Enseignements

L’UMR SEBIO contribue significativement à la formation dans le domaine de l’écotoxicologie et de la surveillance de l’environnement. L’UMR accueille plusieurs doctorants rattachés à deux Ecoles Doctorales :

Ecole Doctorale Sciences Technologie Santé n° 547 (Université de Picardie Jules Verne - Université de Reims Champagne Ardenne): lien

Ecole Doctorale Normande de Biologie Intégrative, Santé et Environnement (Université Du Havre - Université de Caen Basse Normandie - Université de Rouen ): lien

L’UMR SEBIO est fortement impliquée dans deux Masters dont elle porte la responsabilité de spécialités :

- Le Master Risques et Environnement, parcours Biodiversité, Santé, Environnement (Responsable M1 Séverine Paris-Palacios, M2 Stéphane Betoulle ) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Ce Master a pour principal objectif de former des cadres capables de concevoir, coordonner et conduire (i) des projets en surveillance de la qualité des milieux naturels, en gestion des milieux naturels, dans des contextes d’évaluation des risques éco-toxicologiques et éco-pathogéniques ; (ii) des projets de recherches scientifiques en écologie fonctionnelle, écophysiologie animale, éco‐toxicologie après une formation doctorale complémentaire.

- Le Master Gestion de l’Environnement, parcours Risques et Environnement (Responsable M1 B. Xuereb, M2 F. Le Foll) de l’Université du Havre. Ce Master est un master professionnalisant qui prépare aux métiers de la prévention des risques chroniques et émergents en environnement naturel et industriel. Les étudiants acquièrent un socle de connaissances sur les toxiques et les contaminants, puis apprennent à maîtriser les outils d’évaluations du risque chimique, l’arsenal réglementaire en matière de droit de la responsabilité, de code de l’environnement, d’application des lois sur l’eau, ainsi que le règlement européen REACH et indicateurs de la qualité de l’environnement. Ils sont préparés à concevoir, coordonner et déployer des actions de biosurveillance, de prévention, de réduction et de certification en matière d’impact environnemental. Ce parcours s’appuie fortement sur les évolution réglementaires gouvernant les autorisations d’exploitation et de rejet, les certifications en matière de sécurité, de qualité d’environnement et de responsabilité sociétale.