Bienvenue sur le site de l’Unité MEDyC.
Notre unité de recherche, sous la cotutelle de l’Université de Reims-Champagne-Ardenne et du CNRS (FRE CNRS/URCA N° 3481), a été créée en Janvier 2008 par fusion de deux unités de recherche pré-existantes. Elle présente la particularité d’être totalement transdisciplinaire puisqu’elle associe des biologistes, des biophysiciens, des informaticiens et des physico-chimistes pour une approche transversale de phénomènes biologiques
Notre projet de recherche est totalement centré sur une approche transdisciplinaire post-génomique des interactions entre cellules et matrice extracellulaire, appliquée, d’une part, à la modulation de la progression tumorale et, d’autre part, aux phénomènes de vieillissement de la matrice extracellulaire, une « niche » pour le développement de maladies dégénératives, en particulier dans la paroi artérielle.
En ce qui concerne la modulation de la progression tumorale, nous nous focalisons sur le rôle du remodelage de la matrice extracellulaire par les enzymes protéolytiques, en particulier les Métalloprotéinases Matricielles (« Matrix Metallo-Proteinases », MMPs), leurs inhibiteurs spécifiques, les TIMPs ( « Tissue Inhibitors of Metallo-Proteinases »), et l’endocytose des MMPs médiée par le récepteur LRP-1 (« Low-density lipoprotein Receptor-related Protein-1 »). Ce remodelage de la matrice extracellulaire par les protéinases est, en effet, un phénomène essentiel pour l’invasion des tissus environnant la tumeur par les cellules cancéreuses. Elle est, de plus, capable de générer la libération de peptides appelés matrikines, qui régulent de nombreuses fonctions des cellules tant tumorales que stromales et réalisent un véritable « signalome » extracellulaire. A l’aide de plusieurs modèles in vivo et in vitro, nous étudions les mécanismes mis en jeu dans ces phénomènes et leur implication dans le contrôle de la progression tumorale.
|