3.5. Imagerie analytique à l’échelle nanométrique

Imagerie analytique à l’échelle nanométriqueNous poursuivrons le développement des méthodes d’analyses quantitatives et de cartographies chimiques par spectrométrie de pertes d’énergie des électrons (EELS) pour les matériaux et les échantillons biologiques dans le cadre de la microscopie électronique à balayage transmission (STEM). L’achat d’un spectromètre de nouvelle génération Gatan Enfina nous permet d’envisager une amélioration significative de nos paramètres de résolutions (spatiales et spectroscopiques) ainsi qu’une plus grande sensibilité de détection. Ces nouvelles potentialités pourront ainsi être mises à profit pour l’analyse aux interfaces des biomatériaux (identification de phases , étude de distribution de dopants..). Par exemple, nous réaliserons l’imagerie paramétrique des rapports Ca/P en périphérie de matériaux bioactifs (mise en évidence de la formation d’hydroxyapatite carbonatée lors du processus de bioactivité). Par l’étude des structures fines ELNES au seuil du silicium, on pourra identifier l’environnement atomique du silicium (niveau d’oxydation) et ainsi accéder à l’un des paramètres clés de la physico-chimie de dissolution des verres. Ces améliorations de performances analytiques seront aussi profitables pour l’analyse à l’échelle de quelques nanomètres des échantillons biologiques (développement par exemple de l’étude des flux calciques intracellulaires par imagerie spectrale). Par ailleurs, pour les échantillons biologiques, l’originalité de nos analyses (spectrométries EDXS et EELS) sera toujours liée à la mise en œuvre des cryométhodes de préparation. Les cryométhodes sont un des points forts de nos méthodes de microanalyses du matériel biologique cellulaire. Comportant trois phases : la cryofixation (transformer l’eau intracellulaire en glace amorphe), la cryocoupe et l’observation à très basse température (77K) dans le microscope électronique, on évite ainsi toute délocalisation des ions intracellulaires tout en conservant une intégrité structurale. Ces methodes seront appliquées dans d’autres domaines biomédicaux (mucovicidose et Boron Neutron Capture Therapy).