Actualités de l'ICMR

RICT 2010 - Interfacing Chemical Biology and Drug Discovery

Reims, France - June 30 - July 2, 2010

L’Université de Reims Champagne-Ardenne, sa Faculté de Pharmacie en collaboration avec l’Institut de Chimie Moléculaire de Reims auront l’honneur d’accueillir les 46èmes Rencontres Internationales de Chimie Thérapeutique (RICT 2010), congrès annuel de la Société de Chimie Thérapeutique entre le 30 Juin et le 2 Juillet 2010. Le thème principal de ce prestigieux congrès sera «Interfacing Chemical Biology and Drug Discovery» associant cinq sous-thématiques couvrant les principaux aspects de la chimie médicinale :
- target selection and validation for drug discovery and chemical biology,
- hit to lead: identification, selection, development,
- case studies,
- physico-chemical tools and structural studies,
- synthetic chemistry in drug discovery.

Comme cela fut le cas lors des rencontres précédentes, nous comptons sur environ 400 inscriptions (dont 90-100 venant de l’étranger), regroupant à la fois industriels, personnalités du monde académique national, international, mais aussi des étudiants. La position géographique de Reims, son attractivité historique, culturelle et gastronomique sont autant d’atouts pour attirer les meilleurs scientifiques en chimie médicinale favorisant ainsi la synergie et les échanges entre la recherche académique ou industrielle et le monde socio-économique, qu’il soit local ou national.
Un comité d’organisation local faisant appel aux forces vives de l’Institut de Chimie Moléculaire de Reims (ICMR, CNRS UMR 6229) a été constitué (J. Sapi, D. Guillaume, M. Cochard, S. Gérard, C. Denhez). Le comité scientifique, associant industriels, universitaires et chercheurs CNRS (A. Tartar, Lille; R. Dodd, ICSN; Y. Rolland; E. Differding, UCB-Pharma; J.C. Muller, Sanofi-Aventis; L. van Hijfte, Johnson&Johnson; L. Hennequin, Astra-Zeneca; J. Sapi, Reims) veille à la diversité et la qualité scientifique du congrès (25 conférences plénières, sessions de posters). La participation de conférenciers de très haut niveau scientifique, la présence de représentants des principaux laboratoires pharmaceutiques (Novartis, Roche, Sanofi-Aventis, Pierre-Fabre, BayerHealthcare, Johnson&Johnson, UCB Pharma, AstraZeneca….) permettront d’attirer de nombreux chercheurs français et étrangers et en même temps de faire mieux connaître nos activités en chimie médicinale.
En marge de cette manifestation, nous organiserons également une session particulière «carrière et emploi», sous forme de forum et de table ronde permettant aux jeunes scientifiques de rencontrer les acteurs du monde industriel. Un tarif préférentiel pour les inscriptions des étudiants est proposé afin qu’ils puissent assister au programme scientifique du congrès et profiter de cette opportunité pour approfondir leur connaissance scientifique.

Pour plus d'informations, cliquer ici

logo-gfp02.JPG
10ème JOURNEE SCIENTIFIQUE « GFP GRAND-EST »

Université de Reims Champagne Ardenne
9 Septembre 2010

Ce rendez-vous annuel de la Section Grand-Est du GFP, Groupe Français d’Etudes et d’Applications des Polymères, sera organisé à l’Université de Reims Champagne Ardenne, au début du mois de septembre. Il concerne au premier chef tous les polyméristes de la région Grand Est, doctorants, chercheurs académiques et industriels du secteur des polymères, des matériaux macromoléculaires et de leurs applications. Organisé avec le soutien du Pôle Industries et Agro-ressources, il aura pour thème, cette année :

«Les polymères et la chimie du végétal»

La journée a pour objectif de promouvoir au mieux les interactions entre les chimistes, les physico-chimistes et les physiciens des polymères sur les défis et enjeux liés à l’emploi de matières premières renouvelables.

Les conférences invitées apporteront l’éclairage de deux experts, sur des familles de polymères très dissemblables, tant dans leur structure que dans leurs potentielles utilisations, comme matériaux ou comme source de produits de spécialité.

Dr Wolfgang GLASSER, Virginia Polytechnic Institute, Blacksburg, USA
« Lignin-Carbohydrate Interactions – Are they the basis for self-repair and smartness of Wood?»

Dr Patrick FUERTES, Roquette, Lestrem
« L’amidon et ses dérivés : Récents développements pour la chimie et les matériaux polymères »

Pour plus d'informations, télécharger le bulletin d'inscription

polyray2009.JPG
Reims - les 18 et 19 Mars 2009

Le groupe polymères fonctionnels et réseaux de l’Institut de Chimie Moléculaire de Reims (UMR CNRS 6229) organise le VIIème colloque PolyRay, le rendez-vous annuel et national de la polymérisation et du greffage sous rayonnement.

Cette réunion donnera l’occasion aux chercheurs académiques et industriels de présenter les résultats de leurs travaux sur les thèmes suivants :

  • Progrès récents en photopolymérisation
  • Monomères et prépolymères issus de ressources renouvelables
  • Polymérisation et greffage sous rayonnement ionisant
  • Comme par le passé, cette 7ème édition permettra des échanges fructueux entre les utilisateurs, les fournisseurs de matière première, les fabricants d’équipement, les spécialistes d’applications et le milieu académique.

    Vous pouvez dès maintenant vous pré-inscrire et proposer un titre de communication en renvoyant le bulletin d’inscription (cliquer ici) et à retourner avant le 10 février 2009 accompagné du règlement à l’adresse suivante :

    PolyRay 2009
    Institut de Chimie Moléculaire de Reims
    CNRS UMR 6229
    UFR des Sciences Exactes et Naturelles
    BP 1039
    51687 Reims Cedex 2 (France)

    Le comité d’organisation
    olyray2009@univ-reims.fr

    cathedrale-reims.jpg
    de la Société Chimique de France (JCC 2009 – SCF)

    Reims - les 22 et 23 janvier 2009

    Le Groupe Chimie de Coordination de l’Institut de Chimie Moléculaire de Reims (UMR CNRS 6229) organise dans les locaux de l’IUT de l’Université de Reims Champagne-Ardenne les Journées de Chimie de Coordination de la SCF, qui constituent le rendez vous national de début d’année de la section Chimie de Coordination.
    Cette manifestation a pour but de faire le point sur les dernières recherches en matière de chimie impliquant des métaux que ce soit en chimie de coordination ou en en chimie organométallique.
    Ces journées, par le biais de conférences plénières, de communications orales et de posters, apportent un éclairage sur des thématiques fondamentales (mécanismes réactionnels en support de phénomènes de catalyse par exemple) mais aussi sur des thématiques innovantes à l’interface de la chimie et des matériaux (magnétiques par exemple), de la chimie et de la biologie (chimie biomimétique appliquée à la production d’énergies renouvelables par exemple), de la chimie et de la médecine (sondes de diagnostic ou imagerie médicale par exemple) ou encore de la chimie et de l’environnement (transferts de polluants).