Bienvenue au Département de Géographie

Comprendre le monde et les sociétés en constante évolution dans leurs territoires, dans leurs ressources et dans leurs milieux ; dépasser la simple description des phénomènes pour les analyser dans leurs fondements ; prévoir et gérer les enjeux du futur des sociétés et de leurs terrtoires : tel est l’objet de la géographie, loin des stéréotypes qui ont pu la caractériser comme une énumération des fleuves, des pays, des milieux, des groupes humains…

Le département de géographie, ouvert en 1964, a accueilli nombre de géographes dont les idées ont contribué à fonder la géographie contemporaine. L’héritage de ces courants scientifiques légitime, aujourd’hui, la volonté de proposer des cursus originaux intégrant des savoir-faire novateurs sur les plans théoriques et méthodologiques : géographie politique du monde contemporain, environnement, aménagement du territoire, enseignement.

Pour comprendre les mutations du monde, la géographie utilise des techniques sophistiquées d’analyse de l’espace (télédétection, gestion et analyse d’information numérique, cartographie assistée par ordinateur) et d’instrumentation de terrain. Salles de travail en géomatique, laboratoire de sédimentologie permettent de maîtriser un savoir-faire complexe.

Les débouchés à Bac + 3 s’orientent vers les écoles de journalisme, vers les métiers de l’environnement et de l’aménagement du territoire au sein de bureaux d’études ou des collectivités territoriales.

La poursuite des études vers les masters recherche ou professionnels proposés dans la continuité de la licence est conseillée pour une spécialisation et des carrières plus spécifiques dans ces domaines.

La préparation aux concours de l’enseignement (Master enseignement) fait l’objet d’une formation partagée avec le département d’histoire.

Le programme de formation sur 3 ans du département répond à plusieurs objectifs. Une attente des étudiants en matières de compétences opérationnelles à bac +3, de poursuite d’études en masters recherche et professionnel par une orientation thématique en 3ème année.

Elle s’appuie sur la volonté de créer des parcours originaux en prise avec la réalité et adossés aux spécialités scientifiques des membres des équipes de recherche

Elle se structure autour du tronc commun méthodologique théorique et technique sur 3 ans, fondé sur la maîtrise opérationnelle des outils numériques et informatiques d’analyse des territoires (analyse des données spatialisées, cartographie et Système d’Informations Géographiques)

Je vous invite à parcourir notre site et espère vous accueillir prochainement

F. Piantoni

(Directeur du département = Olivier Lejeune)