charte de qualité

CHARTE Question ? Réponse !

Délai de réponse
Les bibliothécaires s'engagent à répondre à votre question en trois jours ouvrés.

La cohérence des réponses est définie comme suit
- Aucune question ne sera laissée sans réponse.

- Les centres de ressources les plus proches du domicile des utilisateurs leur seront proposés.

- Dans le cas d'une réorientation, les sources d'information les plus pertinentes sont communiquées en premier.

- Les sources sont citées même dans le cas de fourniture directe d'une information primaire.

- La fourniture d'information est accompagnée d'une approche méthodologique et pédagogique.

- Le nombre de bases interrogées au cours d'une recherche bibliographique sera limité.

- Ce service n'est pas destiné à devenir un service de fourniture de documents à distance : nous pouvons localiser un document mais si vous désirez le consulter, il faudra vous rendre à la bibliothèque recommandée ou vous adresser à un service de prêt inter bibliothèque.

Respect du cadre juridique
-Les notices extraites de cédéroms ou de bases accessibles sur abonnement et les références fournies dans le cadre de références bibliographiques seront limitées à une dizaine.

- Le droit d'auteur est respecté en se limitant à des citations.

Limite du champ d'activité
Question ? Réponse ! fournit :
- Des informations sur les ressources et les services de la bibliothèque.

- Des recherches sur tous types de documents : livres, revues, images, films, partitions, demandes d'adresses de sites web.

- La localisation d'un document.

- Une orientation vers des services d'informations documentaires ou de toute nature : orientation scolaire, organismes professionnels, services administratifs.

- Des éléments bibliographiques : il s'agit d'une approche générale, privilégiant des éléments méthodologiques et assortie d'une bibliographie succincte suivie éventuellement d'une orientation vers des ressources documentaires pertinentes.

- Des réponses à des demandes de renseignements ponctuels et d'informations rapides de tous ordres, par exemples biographiques, concernant la langue française, l'art ou les entreprises.

Question ? Réponse ! ne fournit pas :
- Des demandes de fourniture de documents : pas d'envoi de photocopies ou documents.

- Des questions de concours.

- Des demandes de constitution d'une bibliographie exhaustive.

- Des sujets de dissertation, philosophiques ou autres, des recommandations pour traiter le sujet de la dissertation, des problématiques, des plans.

- Des demandes trop spécialisées, qui feront l'objet d'une réorientation.

- Des demandes de consultation spécialisée, d'ordre juridique, médical, ou généalogique.