Présentation du dispositif Potentiel

logo-potentiel.png

Potentiel est l'opérateur local du PEPITE* Champagne-Ardenne à REIMS pour les établissements URCA & NEOMA, SUPINFO REIMS et ESAD notamment.

*PEPITE : pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat

Tout étudiant ou jeune diplômé souhaitant être formé à l’entrepreneuriat et à l’innovation est accompagné et aidé au sein d'un PEPITE. Ouverts sur leurs écosystèmes socio-économiques, ancrés sur le territoire, les PEPITE associent établissements d'enseignement supérieur (universités, écoles de commerce, écoles d'ingénieurs), acteurs économiques et réseaux associatifs. Les PEPITE travaillent en réseau pour s'inspirer les unes des autres, permettre aux bonnes idées de se diffuser.

Accompagnement

Le PEPITE assure un accompagnement par un enseignant et un référent externe du réseau PEPITE (entrepreneur, réseaux d'accompagnement et de financement).

L'apprentissage par l'action

La formation-accompagnement du PEPITE repose principalement sur l’apprentissage par l’action :

"learning by doing" (weekend startups, création de projets fictifs dans un délai réduit par équipes, etc.)
accès à des ressources numériques
encadrement personnalisé par des enseignants et coachs externes, partenaires du PEPITE

Objectifs généraux :

  • Sensibilisation à l’entrepreneuriat dans les établissements partenaires, notamment et auprès des enseignants de l’ensemble des filières (conférences, rencontres de jeunes entrepreneurs...)
  • Faciliter l’échange interdisciplinaire entre étudiants concernés par la thématique de l’entrepreneuriat (sciences humaines, sciences exactes, management,…) grâce à des compétitions inter établissements, de la mise en réseau...
  • Développer des méthodes innovantes d’accompagnement et de mentorat des étudiants, y compris pour les projets innovants, adaptées aux évolutions et aux attentes des publics visés
  • Intégrer la notion d’innovation dans les enseignements dédiés à l’entrepreneuriat et inversement
  • Accompagner la démarche des établissements partenaires et de leurs outils

Potentiel regroupe l'ensemble des partenaires à la création d'entreprise sur le territoire, et est aujourd'hui cofinancé par l’État,le groupe Caisse des Dépôts et Consignation (CDC), la Région Grand Est, l'Union Européenne (FEDER) et l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) ainsi que par des partenaires privés tel que KPMG & ENEDIS.

Tout au long de l'année, Potentiel organise sur les campus avec les établissements, les associations étudiantes et les acteurs locaux des événements de promotion de l'entrepreneuriat et accompagne les porteurs d'idées et de projets.

Un programme en 3 phases tout au long de l'année universitaire :

infographie-programme-potentiel