Plan Régional Entrepreneuriat

Le PEPITE Champagne-Ardenne est issu du rapprochement du dispositif Young Entrepreneur Center (YEC) de Troyes et du dispositif Potentiel de Reims, les deux pôles de l’entrepreneuriat étudiant labellisés nationalement le 1er Octobre 2010 par les Ministères de l’Economie, des Finances et de l’Industrie et Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sous le pilotage d'ID Champagne Ardenne.

C’est une démarche de renforcement et de consolidation des deux initiatives, le YEC et Potentiel qui rapprochent leurs ambitions au service d’une dynamique entrepreneuriale portée par des étudiants dans le cadre d’un plan régional mutualisé autour d'actions communes, venant renforcer et compléter l’action des dispositifs labellisés.
Il est soutenu par l'ensemble des partenaires qui soutiennent le dispositif Potentiel.

Le PEPITE Champagne-Ardenne propose pour la péiode 2014-2016 un parcours commun aux deux opérateurs à destination du public étudiant adoptant une démarche entrepreneuriale.


La principale action est l’organisation du concours régional de projets étudiants de création et de reprise d’entreprise : le Défi Étudiants Entrepreneurs, autour duquel nous agençons tout un parcours amont et post concours (de la sensibilisation à la création) permettant de favoriser la création sur notre territoire.
Ainsi une première phase, permettra la constitution de supports communs de communication et d’outils de sensibilisation à l’entrepreneuriat à destination du public Licence III et plus ou dernière année de filière courte (IUT et BTS notamment) de l’enseignement supérieur de Champagne Ardenne.
La seconde phase alimentera la promotion et l’organisation du concours régional.
La dernière phase orientera les lauréats vers l’un des deux pôles afin de bénéficier d’un accompagnement dans la création de leur entreprise.

a. La sensibilisation
L’objectif des actions de sensibilisation est de permettre une communication ciblée et spécifique auprès des étudiants. Il est donc important de pouvoir produire des supports adaptés pour promouvoir les actions régionales de l’entrepreneuriat étudiant.

- Communication général sur l’entrepreneuriat : réalisation de livrets, de vidéo et de sites internet, ainsi que l’étude et la réalisation d’un jeu d’entrepreneurs de type serious game, introduisant pluridisciplinarité des étudiants participants et thématique de la création innovante.
- Communication sur le concours régional : production d’une charte graphique, de supports, d’un site internet afin de promouvoir le concours régional de la création et reprise d’entreprises chez les étudiants.

b. Le concours et l’accompagnement
Le Défi Étudiants Entrepreneurs , s’appuie sur un parcours bien particulier servant de catalyseur au transfert de la culture entrepreneuriale et de moteur à l’accompagnement des projets de création étudiants, tout en assurant la promotion des acteurs de la région. Outil de sensibilisation, de détection et d’accompagnement, il est aujourd’hui encouragé et développé dans l’ensemble des régions et pays entreprenants. L’enjeu, au delà de récompenser des étudiants pour leur projet, est de fournir un accompagnement progressif allant de la méthodologie du plan d’affaires au financement et à l’installation du projet en phase de création. Il ne s’agit pas d’un concours d’idées mais d’un véritable concours de projets de création d’entreprises (pas d’obligation de créer à l’issue), autour d’un plan d’affaires professionnel s’appuyant sur l’expérience des opéateur locaux YEC et POTENTIEL

Le concours se déroule sur l’année universitaire et s’appuie non pas sur les travaux « scolaires » mais sur la volonté individuelle de développer, de travailler et de porter un projet de création d’entreprise. La communication et les référents des établissements jouent le rôle de détection et d ‘encouragement à participer. Ainsi, un dossier de candidature sera remis par les étudiants (équipe de 3 étudiants maximum) et sera constitué d’un questionnaire, ainsi que d’une fiche de motivation. Un accompagnement individuel de 1er degré sera proposé afin de définir et de traduire l’idée en concept marchand.

Par la suite, un comité de lecture (constitution à définir) sélectionne des concurrents qui ont alors l’opportunité de participer à un Boot ‘Camp pour approfondir leur projet et rencontrer des acteurs de la création d’entreprise régionaux. Ce séminaire de deux jours alternera accompagnement collectif et individuel tout en y associant des moments d’échanges entre les concurrents (permettant l’émulation notamment) via l’expérience des journées Plug&Start Campus.
Ce séminaire se clôture par un forum des capitaux, afin de sélectionner suivant des catégories les lauréats finaux. Au delà de se voir offrir une reconnaissance des acteurs de la création d’entreprises et des partenaires des Pôles, une dotation, les lauréats et les concurrents en phase de création auront alors accès à des ressources de financement et seront orientés vers les dispositifs des Pôles de l’entrepreneuriat étudiant et des partenaires afin de poursuivre leur accompagnement.

Le pilotage de l’action entre les deux opérateurs régionaux est optimisé et facilité par ID Champagne Ardenne qui assure la mutualisation d’un service d’extranet commun permettant la gestion du concours et l’accompagnement prescrit.
Des interventions communes sous la forme de conférences ou de salons entreront également dans le cadre des actions menées par les deux opéreteurs locaux.

+ d'info : www.defi-etudiants-entrepreneurs.com

picto-lecture Visionner le Teaser du BootCamp 2014

c. Actions prospectives
Au-delà de ces actions terrains, nous souhaitons engager une démarche prospective et structurante pour l’entrepreneuriat étudiant régional. Aussi nous allons produire un ensemble de notes d’opportunité autour de réflexions communes :
- Réflexion autour de la création d’un fond d’amorçage étudiant, sous la forme d’un FIP,
- Réflexion autour de la mise en place d’outils communs et généralisés,
- Réflexion autour de la mise en commun de la pédagogie entrepreneuriale : définition du socle,
- Réflexion sur le statut de l’étudiant créateur,
- Etude autour du profil et des besoins de l’étudiant créateur.
- Actions de veille au niveau national et européen.

dsc_2789.JPG