P3M, Plateau de Modélisation Moléculaire Multi-échelles

Le plateau P3M de modélisation moléculaire multi-échelles (c’est-à-dire allant de l’échelle de l’atome jusqu’à celle de l’organe dans le domaine du vivant), permet de comprendre puis de prédire des comportements de systèmes complexes.

Ces activités de modélisation permettent de lier les activités expérimentales des différents domaines et, à partir des structures tridimensionnelles et de leurs dynamiques, atteindre des caractéristiques spécifiques permettant d’accéder aux relations de type structures/fonctions.

A titre d’illustration, dans le domaine de la santé, cette plateforme permet de prédire le comportement de nouvelles molécules thérapeutiques avec leur cible et d’accélérer ainsi le développement expérimental de nouveaux médicaments.
D’autres applications sont par exemple, en physique moléculaire, l’absorption du gaz carbonique dans le champagne avec l’étude de la structure cristallière de matériaux et de leurs défauts, pour des usages dans l’électronique.

Par ses applications dans le domaine de la santé, cette plateforme est reconnue et elle est partie prenante du nouvel Institut français de la Bioinformatique qui vient d’être labellisé au niveau national dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir.

Contact : Nicolas Belloy, Chef de projet P3M, Tel.: 03 26 91 81 94