Centre de calcul de Champagne-Ardenne ROMEO

Centre de Calcul Régional ROMEO
Centre de Calcul de Champagne-Ardenne ROMEO

Le Centre de Calcul Régional ROMEO est une plateforme technologique de l’Université de Reims Champagne-Ardenne soutenue par la région Champagne-Ardenne depuis 2002.

Son rôle est de mettre à disposition des industriels et chercheurs de la région, des ressources de calcul performantes, des espaces de stockage sécurisés, des logiciels adaptés, un accompagnement dans l’utilisation de ces outils ainsi qu’une expertise sur des domaines scientifiques et techniques avancés : le calcul à haute performance, les mathématiques appliquées, la physique, la biophysique et la chimie.

Le site web du Centre de Calcul Régional ROMEO
Le site web regroupe toutes les informations, les actualités, les tutoriaux pour les utilisateurs, les comptes rendu des évènements organisés par le centre de calcul, les modalités d’accès, les projets ROMEO, la liste des utilisateurs, ...
http://romeo.univ-reims.fr

le Supercalculateur ROMEO

Le cluster ROMEO (151ème au TOP500, 5ème au Green500 lors de son installation), est le supercalculateur hybride le plus puissant de France, avec 260 cartes accélératrices GPU (NVIDIA Tesla K20X). Ce supercalateur propose une puissance de 254.9 TFlops (millions de milliards d'opérations pa seconde) pour une consommation électrique de 81,41 kW à travers une architecture matérielle et logicielle spécialisée pour le Calcul à Haute Performance. Financé à hauteur de 2,5 millions d'euros par le conseil Régional de Champagne-Ardenne, Reims-Métropole, les fonds européen de développement régional (FEDER) et le programme d’investissement d’avenir, le supercalculateur ROMEO est hébergé par l'URCA, membre du consortium des mésocentres français Equip@meso et de la plateforme européenne ETP4HPC.