Chaire industrielle « Modélisation moléculaires et Agroressources : Ingrédients, Cosmétique et Santé »

Responsable scientifique : Manuel Dauchez

Partenaires : Grand Reims

Date de démarrage officielle : 2017

Titulaire de la chaire : Manuel Dauchez (PR)

Le végétal contient une source prodigieuse d’ingrédients et de molécules agissant sur santé et le vieillissement au travers de leurs actions dans les domaines de la nutrition, de la cosmétique et bien évidemment de la santé (vieillissement, cancers, obésité, diabètes, pathologies cardiaques, cutanées, gastriques, problèmes toxicologiques…).

Pouvoir comprendre de l’échelle moléculaire à l’échelle mésoscopique les systèmes impliqués dans ces différents domaines, comprendre et décortiquer les mécanismes d’actions à ces échelles nécessitent des approches de simulations numériques et de modélisations moléculaires. Les objectifs de la chaire sont d’identifier et de caractériser de nouvelles molécules au travers d’approches novatrices de screening multiples, et de compréhension des mécanismes moléculaires, ou de comprendre les modes d’actions de molécules et d’ingrédients déjà identifiés qui restent pour l’instant sans applications directes. La mise en place d’outils numériques dédiés, de bases de données issues des travaux des acteurs du domaines ou existantes dans le domaine publique seront au cœur du projet MAgICS pour venir tout à la fois comprendre et interpréter des données expérimentales connues dans chacun des domaines scientifiques considérés mais aussi pour proposer de nouvelles interprétations, de nouvelles alternatives industrielles et/ou de nouveaux composés dont les actions pourront être testés et comparés par les équipes expérimentales compétentes. Le numérique et la modélisation moléculaire doivent être totalement des acteurs de découvertes et de validations au travers de la synergie de projets scientifiques intégrés. La validation des données théoriques et de modélisations sera effectuée par des démarches expérimentales qui se feront sur des approches de biochimie structurale par initialement des approches de spectroscopie optique sur des peptides/protéines issues de la valorisation des coproduits du végétal, et des tests de caractérisations biochimiques.

Cette démarche originale permet de coupler dans une approche multidisciplinaire et transdisciplinaire des domaines qui pouvant échanger en bilatéral, ne sont que très rarement mis en jeu dans une action globale et intégrée.

Mots-clés :

Relations structures / fonctions / dynamiques, interactions moleculaires et consequences biologiques, simulations numériques, modélisations moleculaires

Partenariats industriels :

Givaudan (en cours), atos/bull (en cours)

Collaborations scientifiques :

MEDyC CNRS (Pr L Martiny), ICMR (Pr JH Renault), Chaire C2I2 (crestic – Pr Krajecki), chaire AFERE (INRA – Pr Caroline Remond), Chaire ABI (AgroParisTech – Pr F Allais (en cours)), Chaire Biotechnologies (CentraleSupElec – Pr P Perre), Dr Laurence Lins (Gembloux-Belgique), Pr A matagne (ULg-Belgique), Pr B Bochicchio (Potenza – Italie), Pr A Bonvin (Utrecht – Pays-Bas)…