Cadrage de l'appel à candidature "Allocations 2017"

La politique de formation de l’URCA s’articule autour de quatre grands axes qui devraient permettre de mettre le doctorat au coeur de la synergie formation-recherche et de développer une offre pluridisciplinaire maîtrisée et attractive tout en plaçant l’étudiant au coeur du dispositif. Ainsi, un plan d’action effectif en faveur du doctorat va être développé au cours des prochaines années.
Au titre des dispositifs de soutien à la recherche 2017, l’URCA poursuit son processus qui lui permet de favoriser ses orientations scientifiques en matière de recherche et fait le choix de lancer un nouvel appel à candidature pour l’ensemble des allocations doctorales.
Dans l’attente des dispositifs de soutien en matière d’allocation (anciennement Essaimage) qui pourraient être mis en oeuvre par la Région Grand Est en 2017, cet appel à candidature vise à définir une offre globale de l’URCA en matière d’allocation doctorale (financement d’allocation doctorale pleine, financement de ½ allocation doctorale nationale ou internationale) vis-à-vis de l’ensemble de nos partenaires institutionnels sur le territoire, ainsi que de nos partenaires à l’échelle nationale et internationale.
Le positionnement de l’URCA dans une région qui partage désormais ses frontières avec quatre autres pays devrait nous permettre d’impulser les collaborations avec nos partenaires
historiques (UMons, UNamur, ULg et RWTH Aachen) et de les élargir avec d’autres acteurs de la recherche dans les bassins de la Meuse, de la Moselle, de la Sarre et du Haut-Rhin.
Sans préjuger des sources de financement possibles, chaque unité de recherche pourra faire une demande de support plein par tranche de 30 enseignants-chercheurs dans l’unité. A ces supports pleins viendront s’ajouter :
-un demi-support supplémentaire pour toutes les unités,
-un support plein supplémentaire pour les unités associées aux grands organismes de recherche (CNRS, INSERM, INRA et INERIS).
Par exemple :
Une équipe d’accueil (EA) de moins de 30 personnes pourra demander 1+0,5=1,5 supports doctoraux ;
Une équipe associée à un grand organisme de 40 personnes pourra demander 2+1+0,5=3,5 supports doctoraux ;
Une EA de 65 personnes pourra demander 3+0,5=3,5 supports doctoraux.
Les unités de recherche pourront orienter ces demandes de supports en fonction de leur politique scientifique et de leurs choix stratégiques. Ainsi, une unité de recherche demandant 2,5 supports pourra déposer des demandes pour deux allocations pleines et une demiallocation ou des demandes pour une allocation pleine et trois demi-allocations, et les interclasser en fonction de ses priorités.

Calendrier

-Dossiers de candidature à retourner à la Direction de la Recherche et du SAIC classés par les directeurs d’unité pour le 15 Décembre 2016

-Présentation des dossiers aux Conseils des Ecoles Doctorales avant le 18 février

-Confirmation des cofinancements à transmettre à la Direction de la Recherche et du SAIC et à la Direction des Relations Internationales pour le 1er mars 2017

-Proposition de classement des sujets par l’équipe en charge de la politique de recherche de l’établissement sur la base des avis des DU et de l’ED puis passage devant la Commission Recherche (14/03/2017).

-Transmission des dossiers de candidature sélectionnés aux différents financeurs pour le 31/03/2017

-Décision de la Commission Recherche pour l’ouverture des concours ED (06/06/2017) et publication des sujets par les Ecoles Doctorales

-Organisation des concours par les Ecoles Doctorales pour chacun des sujets retenus au cours du mois de Juin 2017

-Communication de la liste des projets retenus par les financeurs à partir de juin 2017

-Résultats des concours puis inscription des candidats retenus à partir de juillet 2017