Chaire industrielle « Modélisation moléculaires et Agroressources : Ingrédients, Cosmétique et Santé »

Responsable scientifique : Manuel Dauchez

Partenaires : Grand Reims

Date de démarrage officielle : 2017

Titulaire de la chaire : Manuel Dauchez (PR)
CNRS UMR 7369 MEDyC

Le végétal contient une source prodigieuse d’ingrédients et de molécules agissant sur santé et le vieillissement au travers de leurs actions dans les domaines de la nutrition, de la cosmétique et bien évidemment de la santé (vieillissement, cancers, obésité, diabètes, pathologies cardiaques, cutanées, gastriques, problèmes toxicologiques…).

Pouvoir comprendre le continuum de l’échelle moléculaire à l’échelle mésoscopique (compartiments subcellulaires) des systèmes moléculaires et macromoléculaires impliqués, décortiquer et analyser tous les mécanismes d’actions mis en jeu et leurs conséquences physiopathologiques, nécessitent des approches de simulations numériques et de modélisations moléculaires importantes. Les objectifs de la chaire sont d’identifier et de caractériser de nouvelles molécules au travers d’approches novatrices de screening multiples, de décrypter les mécanismes moléculaires et les modes d’actions de ces molécules et d’ingrédients déjà identifiés qui restent pour l’instant sans applications directes. La mise en place d’outils numériques dédiés, l’utilisation des approches de réalités virtuelle et augmentées, de l’utilisation de l’intelligence artificielle, de la création de bases de données dédiées issues des travaux des acteurs du domaines ou existantes dans le domaine public, seront au cœur du projet MAgICS. Ces différentes méthodologies devront permettre tout à la fois de comprendre et d’interpréter les données expérimentales connues dans chacun des domaines scientifiques considérés, mais aussi de proposer de nouvelles interprétations, de nouvelles alternatives industrielles et/ou de nouveaux composés dont les actions pourront être testés et comparés par les équipes expérimentales compétentes de l’unité CNRS UMR7369 MEDyC ou au travers de collaborations académiques et/ou industrielles.

Les simulations numériques et la modélisation moléculaire doivent être totalement des acteurs de découvertes et de validations au travers de la synergie obtenus dans de projets scientifiques intégrés. La validation des données théoriques et de modélisations sera effectuée par des démarches expérimentales qui se feront sur des approches de biochimie structurale par initialement des approches de biophysique sur des peptides/protéines issues de la valorisation des coproduits du végétal mais aussi sur des tests de caractérisations biochimiques et biologiques principalement au niveau cellulaire.

Cette démarche originale permet de coupler dans une approche multidisciplinaire et transdisciplinaire les domaines de la santé, du numérique et de la bioéconomie qui pouvant échanger en bilatéral, ne sont que très rarement mis en jeu dans une action globale et intégrée.

Mots-clés :

Relations structures / fonctions / dynamiques, interactions moléculaires et conséquences biologiques, simulations numériques, modélisations moléculaires

Partenariats industriels :

Givaudan (en cours), ATOS (en cours)

Collaborations scientifiques :

Pr J.H. Renault (ICMR-URCA), Pr M. Krajecki (Chaire C2I2 , CReSTIC, URCA), Pr C. Remond (chaire AFERE, INRAE, URCA), Pr F. Allais (Chaire ABI, AgroParisTech – Pomacle), Pr S. Ricard-Blum (CNRS, Lyon), Pr C. Sarazin (CNRS, Amiens), Dr L. Lins (Gembloux – Belgique), Pr B. Bochicchio (Potenza – Italie), Pr G. Marletta (Catana – Italie), Pr A. Bonvin (Utrecht – Pays-Bas)…