Septembre 2018 - Entretien avec Sabrine Dermine-Brullot et Tatiana Reyes

Entretien avec Sabrina Dermine-Brullot et Tatiana Reyes, toutes deux enseignants-chercheurs à l'Université de Technologie de Troyes et partenaires du Réseau de Formations Innovantes (ITN) et projet H2020 Cresting .

Logo du projet Cresting
Photo de Sabrina Dermine-Brullot
Pouvez-vous vous présenter?

S.DB: Je suis enseignant-chercheur à l’Université de Technologie de Troyes depuis 2009, au CREIDD. Mes activités de recherche portent sur l’écologie industrielle et territoriale (EIT). Je m’intéresse plus particulièrement à la contribution de l’EIT au développement durable des territoires et aux questions de gouvernance et de jeux d’acteurs qui sont au cœur de l’EIT. Je suis par ailleurs responsable de la mention Risque et Environnement (RE) du master "Sciences, Technologies et Santé" de l’UTT, et également du parcours IMEDD (l’un des deux parcours de la mention RE). Ce parcours forme aux métiers de l’économie circulaire, et plus spécifiquement à l’EIT et à l’éco-conception,

ainsi qu’aux outils de management et d’évaluation environnementale associés.

Tatiana Reyes est enseignant-chercheur au sein du CREIDD, Institut Charles Delaunay, UTT depuis 2007. Elle a co-coordonné le programme Scientifique et Technologique (PST) sur la thématique écoconception. Elle a également coordonné ou participé à plusieurs projets de recherche partenariaux académiques et industriels au niveau Français. Elle est impliquée dans plusieurs réseaux au niveau international. Elle était professeur invité à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro pendant un an et s’implique dans les conventions d’échanges avec le Brésil. En termes de recherche, les travaux qui l’animent concernent l’intégration des enjeux environnementaux et de développement durable dans la conception des produits et services, l’évolution des connaissances et des valeurs durables dans le système industriel.


Quel est votre rôle dans ce projet ?

Nous dirigeons les deux thèses portées par l’UTT et sommes les co-directrices de thèses réalisées par d’autres université partenaires (à l’Université d’Utrecht, de graz et de Messina). Nous sommes également membres du comité de pilotage du projet.

Quels sont, selon vous, les avantages et inconvénients des projets ITN ?

Ces projets sont de formidables opportunités pour réaliser des travaux de recherche en collaboration avec des partenaires universitaires européens. Les 15 doctorats vont permettre de faire progresser de manière significative la recherche sur les implications conceptuelles de l’économie circulaire et son impact en matière de durabilité. Les sujets ont été définis de manière coordonnée et intégrée afin de contribuer à une problématique globale commune. Plus de détails sur les objectifs scientifiques de Cresting sur le site internet.

La dynamique collaborative et la cohérence scientifique des travaux sera maintenue grâce à des workshops d’une semaine organisés tous les 6 mois. L’UTT organisera l’un de ses workshop en février 2020.

Envisagez-vous de déposer ou faire partie d’autres projets à l’avenir ? Si oui, quel type de projets ?

Comme il existe un autre projet ITN sur l’économie circulaire porté par Arnold Tucker de l’université de Leiden, nous avions l’intention de chercher un financement Européen qui puisse soutenir des échanges sous forme de Workshop entre les 30 doctorants et les directeurs de thèse de deux projets.