Actualités février-juin 2017

Séminaire sur les coopérations transfrontalières de la région Grand Est

Le jeudi 18 mai 2017, la Région Grand Est organisait à Metz un séminaire sur les coopérations transfrontalières de son territoire *. L’unité de recherche BIOS (EA 4691), représentée par sa directrice, le Professeur Sophie GANGLOFF, a été invitée par l’organisation du séminaire afin de présenter le projet Interreg TEXTOS (FWVL) dont l’objectif est le développement d’une matrice biofonctionnelle pour la régénération tissulaire.

Les présentations de projets ainsi que les temps d’échanges se sont déroulés devant un public composé à la fois d’élus locaux, d’une délégation étrangère (Rhénanie-Palatinat), d’agents de la collectivité et de journalistes.

*La Région Grand Est compte trois territoires de coopérations transfrontalières : Interreg France-Wallonie-Flandres (FWVL), Interreg Grande Région et Interreg Rhin Supérieur.

Pour toute information complémentaire sur le projet TEXTOS : Halima Kerdjoudj

Juin 2017

Séminaire sur les coopérations transfrontalières de la région Grand Est

Michael Rey et Vladimir Tyuterev récompensés pour leur article de référence

Félicitations au Professeur Vladimir Tyuterev et au chercheur du CNRS Michael Rey, tous deux membres du laboratoire GSMA (Groupe de Spectrométrie Moléculaire et Atmosphérique – UMR CNRS & URCA 7331) qui se sont récemment vus décerner un certificat "Highly Cited Research" par la Maison d’édition Elsevier.

Ce certificat récompense leur travail de référence relatif à l’article «Predictions for methane spectra from potential energy and dipole moment surfaces : Isotopic shifts and comparative study of 13CH4 and 12CH4», publié en 2013 dans le "Journal de Spectroscopie Moléculaire" de la maison Elsevier.

C’est une des thématiques principales du Laboratoire International Associé (LIA) Franco-Russe « SAMIA » - le premier LIA du CNRS dans la région Champagne-Ardenne.

Elle a permis de développer une nouvelle base de données et le système informatique pour des applications astrophysiques « Theoretical Reims-Tomsk Spectral Data » (TheoReTS -http://theorets.univ-reims.fr/ ) et d’obtenir un important contrat de l’Agence Nationale de Recherche « exo-PlanetarY high-Temperature Hydrocarbons by Emission and Absorption Spectroscopy » (e-PYTHEAS ) en collaboration avec l’Observatoire de Paris et les Universités de Rennes, Grenoble et Dijon ( http://e-pytheas.cnrs.fr )

Juin 2017

Accueil d’une délégation de la Fondation Universitaire Los Libertadores de Bogotá

L’URCA a accueilli lundi 15 mai 2017 une délégation de la Fondation Universitaire Los Libertadores de Bogotá composée de son Président, Juan Manuel Linares, sa directrice des Relations Internationales, Carolina Gutierrez et sa chargée de communication, Paola Ramirez.

La rencontre a été l’occasion de revenir sur la coopération existante entre les deux universités, en particulier en sciences de l’éducation, et d’explorer de nouvelles pistes de coopération dans d’autres domaines de formation et de recherche, au premier plan desquelles les sciences de l’ingénieur, ou sur des thèmes plus transversaux, comme l’internationalisation des cursus ou l’enseignement des langues étrangères.

Juin 2017

Session d’information Erasmus +

La Cellule Projets Internationaux organise 3 sessions d’information sur les différents programmes de financement de projets liés à des activités de mobilité étudiante/enseignante, de formation et d’innovation pédagogique, principalement regroupés sous le programme Erasmus +.

3 dates sont proposées :

  • Mardi 20 juin - matin
  • Jeudi 22 juin - matin
  • Vendredi 23 juin - après-midi

Vous pouvez dès à présent vous inscrire sur l’un des 3 créneaux en remplissant le formulaire Doodle.

Pour toute question, contacter Prudence Barbera.

Juin 2017

Bienvenue à Mathilde Courcy et Mickaël Golinski

La DREDI a accueilli le 15 mai dernier la nouvelle manager de projets européens Mathilde Courcy et le chef de projet Mobility Online Mickaël Golinski. Mathilde a été recrutée pour la gestion des deux projets Interreg BIOSCREEN et DIADEM, coordonnés par l’URCA, et sera positionnée à mi-temps à la Cellule projets internationaux et l’autre moitié au sein des laboratoires URVVC et SEBIO. Mickaël est chargé de mettre en place le logiciel Mobility Online, un outil de gestion des mobilités, des coopérations et des financements qui permettra de dématérialiser une partie de l’activité internationale de l’URCA.

Juin 2017

Rencontre entre l’URCA et la Municipalité de Nagoya

L’URCA a accueilli le jeudi 11 mai 2017 une délégation de la Municipalité de Nagoya venue rencontrer, dans la perspective du prochain jumelage institutionnel des deux villes, un ensemble d’acteurs locaux, parmi lesquels l’URCA.

Cette rencontre a été l’occasion de mettre en avant la coopération de l’URCA avec l’université de Nagoya, récemment initiée par un accord de coopération impliquant le Laboratoire de Mathématiques de Reims (LMR) dirigé par M. Michael PEVZNER. Ce dernier est venu, à cette occasion, présenter aux représentants de la Ville de Nagoya les projets de coopération en cours au sein de son laboratoire ainsi que différentes actions à venir.

Juin 2017

L’URCA présente à la conférence internationale NAFSA

L’université de Reims Champagne - Ardenne est cette année encore présente à la Conférence internationale de « NAFSA : Association of International Educators » qui se déroulera à Los Angeles aux États-Unis du 28 mai au 2 juin 2017. NAFSA est la principale association mondiale de promotion des échanges académiques internationaux.

La présence de l'URCA sur le stand de Campus France sera l’occasion pour la DREDI de représenter l’institution et de pouvoir rencontrer près de 400 établissements, organisations et prestataires de services de plus de 100 pays différents.

Ce gain en visibilité est essentiel pour mener au mieux une politique d’internationalisation ambitieuse et efficace, ce qui permettra à l’URCA de renforcer ses partenariats existants et de tisser de nouveaux liens à l’international.

Retrouvez l’URCA à NAFSA tout au long du salon sur twitter : @UrcaDri

Juin 2017

CUlture en Fêtes

Cultures en fêtes 2017

Le 6 avril 2017 l’URCA a organisé la 8ème édition de la journée Internationale de l’étudiant - CULTURES EN FÊTES dans la Halle des Sports universitaire sur le Campus Croix Rouge.

Lors de cette manifestation, des étudiants de 35 pays ont proposé aux visiteurs de découvrir leur pays d’origine à travers des projets culinaires, ludiques, sportifs et artistiques. La journée s’est terminée par un « tremplin jeunes talents internationaux » .

Cette journée a pour objectif de donner une plus forte visibilité à toutes les cultures présentes à l’URCA qui recense aujourd’hui plus de 3000 étudiants internationaux de 122 nationalités différentes.

Crédits photo: Lauranne ZAFIMAHARO

Mai 2017

Visite d'une délégation roumaine à l'URVVC

Présentation par Cédric Jacquard de l'URVVC

Une délégation de l’Université des Sciences Agricoles et de la Médecine Vétérinaire (USAMV) de Iași en Roumanie a visité, le 5 avril 2017, le Laboratoire de stress, défense et reproduction des plantes (SDRP) affilié à l’Unité de recherche Vignes et Vins de Champagne (URVVC).

Accueillis par Christophe Clément, directeur de l’URVVC, et Cédric Jacquard, enseignant-chercheur et responsable du dispositif de licences professionnelles Agro-ressources et Environnement , le recteur, le vice-recteur et le doyen de la faculté d’Agriculture de l’USAMV ont eu l’occasion de découvrir les différents équipements du laboratoire et d’échanger avec ses chercheurs, doctorants et stagiaires.

Un accueil par le président de l’université, M. Guillaume Gellé, ainsi qu’une réunion avec les membres de la Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI), avaient précédé cette visite dans le but de faire émerger plusieurs pistes de coopération dans les domaines de la formation et de la recherche.

Pour plus d'informations, contacter Cédric Jacquard

Mai 2017

Mise à jour des guides de coopération bilatérale

La Cellule projets internationaux a mis en ligne la version d'avril 2017 des guides de coopération internationale en matière de recherche pour l’Europe et Hors-Europe. Ces guides sont disponibles sur l’Espace Chercheur, la dernière sous-rubrique de « Cellule projets internationaux », accessible ici.

Ces guides proposent des entrées par pays qui permettront aux enseignants-chercheurs de rechercher les dispositifs existants avec un pays ou une région du monde.

Parmi les nouveautés de cette version avril 2017, il faut noter les appels de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH), notamment le programme Atlas pour la mobilité entrante et sortante de postdoctorants en SHS (différents appels sont actuellement ouverts du 5 au 31 mai 2017) ou le programme DEA pour l’accueil de chercheurs étranger en France (appel ouvert jusqu'au 20 juin 2017).

Pour plus d’informations, contacter la Cellule projets internationaux.

Mai 2017

L'intranet fait peau neuve

Retrouvez désormais tous les documents et procédures liées à vos activités internationales dans la rubrique International de l'intranet de l'URCA : missions à l'étranger (et signalement), cotutelles de thèses, accueil de chercheurs étrangers ou accords de partenariats internationaux.

Lien accessible uniquement aux agents de l’URCA.

Mai 2017

Retour de mobilité ERASMUS + Administrative

Du 3 au 7 avril derniers, Philippine Henry a effectué une mobilité administrative à l’Université de Limerick (UL), en Irlande, financée dans le cadre du programme ERASMUS +. Cette semaine d’observation a été l’occasion de comparer le fonctionnement de l’URCA et de l’UL, notamment sur l’accompagnement aux projets internationaux de recherche, la stratégie internationale de rayonnement et d’accueil des étudiants ainsi que sur le label européen « HR Excellence in Research ».

Ce dispositif est une formidable opportunité pour les personnels administratifs qui souhaitent s’ouvrir à l’international, échanger des bonnes pratiques et créer des liens durables avec des homologues européens.

Pour plus d’information sur le dispositif, contacter Karine Dardenne.

Mai 2017

Une nouvelle arrivée à la DREDI

La Cellule projets internationaux est heureuse d’accueillir au sein de la Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI) une nouvelle recrue, Christine Bouteiller. En tant que chargée de coopération internationale, Christine s'occupera de l'élaboration, de la mise en œuvre et de l'évaluation des accords de coopération conclus par l'URCA avec des établissements étrangers et contribuera à assurer la représentation de l'université auprès de ses partenaires, présents et futurs.

Pour toutes questions sur les coopérations internationales de l’URCA, consulter ce lien ou contacter par mail Christine Bouteiller.

Avril 2017

Finalisation du projet M3S : des résultats très prometteurs

Identification en clinique de marqueurs moléculaires par Microscopie multi-modale

Le projet M3S "Molecular Signature Detection with Multi-Modal Microscopy Scanner" coordonné par l'URCA et la PME TRIBVN vient de se clôturer. D'un budget de 3,8 M€ et d'une durée de 3 ans, il a été financé dans le cadre du programme européen "Compétitivité et Innovation ICT-PSP".

Le projet a impliqué 9 partenaires de 4 pays européens (Allemagne, Belgique, France, et Royaume Uni) issus des milieux hospitaliers, académiques et industriels. L’objectif était de développer une solution simple et rapide de détection de marqueurs diagnostiques en biologie utilisable en clinique et en recherche. Cette solution d'analyse ponctuelle à l'échelle microscopique combine :

Microscope M3S

- un microscope robotisé,

- un module de micro-spectroscopie Raman,

- un contrôleur des déplacements multi-axes,

- une plate-forme de microscopie numérique qui intègre un ensemble de classifieurs multi-modaux et multi-échelle.

Elle permet l'acquisition de données à la fois morphologiques et moléculaires sur des spécimens biologiques "Label Free", sans coloration ni marquage. Lors du projet M3S, elle a été évaluée, dans les services d'hématologie des CHU de Caen en France et de Namur Mont-Godinne en Belgique, pour le diagnostic de la Leucémie Lymphoïde Chronique (LLC).

Lors de la revue finale du projet qui s'est tenue au CHU de Caen en février 2017, les experts de la Commission européenne ont souligné les résultats très prometteurs et ont encouragé les partenaires dans leur intention de réaliser une validation clinique de la solution M3S.

Les premières ventes sont prévues pour 2019. La solution développée dans le cadre de la LLC pourra aussi être adaptée à d’autres pathologies.

Vidéo M3S

Site Internet du projet M3S : www.m3scan.eu

Contacts :

- Olivier Piot (MEDyC, UMR CNRS 7369)

- Jacques Klossa (TRIBVN)

Avril 2017

Premier communiqué de presse du projet Interreg ValBran

L’équipe du projet Interreg ValBran, coordonné par l'Unité FARE de l'URCA, est fière d'annoncer le lancement de son projet dans un premier communiqué de presse. D'une durée de quatre ans, ce projet bénéficiant du soutien du Fonds Européen de Développement Régional vise à développer de nouvelles voies de valorisation du son de blé, un co-produit agricole issu de meunerie et bioraffineries. En plus de l'Université de Reims Champagne Ardenne (unités FARE et ICMR) ce projet réunit l'Université de Picardie Jules Verne (unité GEC), le pôle de compétitivité français Industries des Agro-Ressources (IAR), l'Université de Liège (AgroBioTech Gembloux, laboratoire LBMI), l'association wallone Valbiom, le pôle Greenwin, le centre de recherche et technologies VITO, l'association INAGRO et le pôle Catalisti.

Responsable scientifique du projet : Caroline Rémond (FARE)

Communiqué de presse

Avril 2017

Événement de lancement du projet Interreg DIADEM

Le projet Interreg DIADEM sur le développement d’une approche intégrée pour le diagnostic de la qualité des eaux de la Meuse, a réalisé sa journée de lancement le lundi 13 Mars 2017 au Confluent des Savoirs (Université de Namur). A destination des acteurs de l'eau et des médias, la journée a été rythmée par diverses présentations et un atelier scientifique de réflexion. L'événement a bénéficié d’un bel écho en faisant l'objet de plusieurs articles de presse. Pour rappel, le projet est piloté par l’Université de Reims Champagne-Ardenne (unité SEBIO). Le consortium est complété par L’Université de Namur, l’Université de Liège, l’INERIS, la Société wallonne des eaux, CER Groupe, EPAMA-EPTB Meuse et l’Institut National de Recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture.

Responsable scientifique du projet : Alain Geffard (SEBIO)

Site internet du projet DIADEM : http://www.univ-reims.fr/minisite_152/

Avril 2017

Evénement de lancement DIADEM

Nominations de nouveaux correspondants RI

La cellule projet internationaux souhaite annoncer la nomination de M. Frank Antonicelli en tant que correspondant RI composante et de Mme Marie-Pascale Hippolyte en tant que coordinatrice de programmes d’échanges pour l’UFR d’Odontologie. Ils ont été reçus à la DREDI en présence du Doyen d’Odontologie afin de présenter leur projet pour l’international au sein de la composante.

Le réseau des correspondants RI et coordinateurs de programmes d’échanges est un élément essentiel à l’animation et la promotion de l’activité internationale de l’université, tant au niveau des composantes que des laboratoires, au plus près des enseignants, enseignants-chercheurs et des étudiants.

Nous vous rappelons que l’ensemble des contacts des correspondants RI composante, laboratoires et coordinateurs de programmes d’échanges est disponible sur la page présentation de l’onglet international du site de l’université. Nous vous invitons à nous tenir informés de tous changements de coordonnées au sein de vos unités.

Les prochaines réunions des correspondants RI seront annoncées aux intéressés très prochainement.

Avril 2017

L’URCA développe ses collaborations avec la Hongrie

L’Unité de Recherche Vignes et Vins de Champagne (URVVC, EA 4707) vient d’obtenir un projet PHC Balaton avec le Centre de recherche Vin et Alimentation de l’Université Eszterházy Károly de Sciences Appliquées.

Ce projet de deux ans, intitulé « Host pathogens interactions on GTDs », vise à étudier l’interaction des pathogènes responsables des maladies du bois de la vigne. Il va permettre à 4 chercheurs de l’URCA de se rendre en Hongrie pour des mobilités courtes et de recevoir quatre chercheurs hongrois dans le même contexte.

Porteur URCA : Florence Fontaine

Avril 2017

UNE NOUVELLE ARRIVEE A LA CELLULE

La Cellule projets internationaux souhaite la bienvenue à Clémence Rotolo, qui occupe depuis janvier le poste de manager de projets européens. Elle travaille à mi-temps pour le projet Interreg Valbran (laboratoire FARE) et à mi-temps sur les autres activités de la Cellule (suivi des projets Interreg en cours, projet COST, Newsletter, etc.).

Pour plus d'information sur le projet, contacter Clémence ROTOLO.

Mars 2017

Des collaborations avec la Pologne grâce à un nouveau projet PHC POLONIUM

Le MEDyC vient d’obtenir un nouveau projet PHC Polonium, avec l’Université de Biotechnologie de Wroclaw (Département de pathologie cellulaire).

Ce projet de deux ans est intitulé « Effect of lumican and its derived peptides on the invadopodia formation and function in different tumor cell lines ».

Porteur URCA : Stéphane Brézillon

Mars 2017

MEETING A NAPLES POUR LE PROJET TL-IRMP

Le 5e Management Meeting du projet Erasmus + TL-IRMP s’est tenu les 23 et 24 février derniers à Pozzuoli (Naples). Ce projet, porté par un consortium de 7 partenaires, a pour objectif de développer un programme d’enseignement conjoint sur les connaissances en matière de rayonnement ionisant appliqué au traitement des matériaux.

Dans ce cadre, l’URCA a accueilli en septembre dernier une quarantaine d’étudiants étrangers pour un cycle de deux semaines de cours intensifs. La découverte de Reims et de ses environs était également au programme avec un week-end de visites culturelles (Palais du Tau, Epernay, découverte du vignoble champenois, etc). La dernière réunion clôturant ce projet se tiendra en septembre prochain en Roumanie.

Porteur URCA : Xavier COQUERET

Mars 2017

Photo de groupe Meeting Naples

HORIZON 2020 : DIFFUSION DES PREMIERS DRAFTS D’APPELS 2018-2020

La Commission européenne a commencé à diffuser certains drafts du programme de travail 2018-2020 d’Horizon 2020. Ces drafts sont confidentiels, ils ne peuvent donc pas être publiés, mais ils ont été envoyés aux réseaux des Points de contact nationaux (PCN) pour consultation de la communauté scientifique. Les appels contenus dans les drafts sont très proches des appels définitifs et constituent donc une première base de travail fiable.

Pour recevoir ces drafts ou participer aux Groupe Thématiques Nationaux (GTN) où seront discutés ces nouveaux appels, merci de vous rapprocher du correspondant RI de votre laboratoire ou de contacter directement la Cellule projets internationaux, qui a mis en place des listes de diffusion par thématique d’Horizon 2020 (inscription ici ).

Mars 2017

Lancement du site internet du centre de services Euraxess pour l'URCA

Depuis janvier 2017, le site Internet du centre de services Euraxess est en ligne.

En version française et anglaise, il s’adresse aux chercheurs et doctorants étrangers accueillis à l’URCA qui pourront y trouver des informations utiles à la préparation de leur séjour en France.

Demande de visa, titre de séjour, logement, impôts,… De nombreuses thématiques sont abordées et ils pourront y trouver tous les contacts utiles pour les accompagner au mieux dans leurs démarches.

Si vous prévoyez d’accueillir un chercheur étranger au sein de votre unité, n’hésitez pas à prendre contact avec le centre de services Euraxess qui pourra l’accompagner dans ses démarches.

Accéder au site

Mars 2017

Deux nouveaux projets avec l’Amérique du Sud

Le CRESTIC participe à deux projets internationaux avec l’Amérique du Sud

MESO (Modélisation et prédiction des Effets Secondaires de la couche d’Ozone antartique)

Ce projet CAPES-Cofecub réunit l’Universidade Federal de Santa Maria du Brésil (Laboratoires LSC et PMOA/GRUMA), l’Université de la Réunion (Laboratoire LACy) et l’URCA (équipe CASH du Laboratoire CReSTIC) sur quatre ans afin d’étudier et de modéliser les effets secondaires du trou d’ozone antarctique. Les objectifs du projet sont de prédire l’occurrence de ces phénomènes grâce à la construction d’un modèle et des codes numériques capables de documenter statistiquement et quantitativement les effets du trou d’ozone antarctique aux sub-tropiques et aux latitudes moyennes.

- mots clés : couche d’ozone, modélisation de l’atmosphère, big data, data mining


CC-SEM (Cloud Computing for Smart-City Energy Management)

Le deuxième projet est financé par le programme STIC-AmSud pour une durée de 2 ans. Impliquant à la fois des partenaires académiques et industriels d’Uruguay (Universidad de la República et Agency for the Energy Market Administration (ADME)), d’Argentine (Universidad de Buenos Aires et Association of Energy Distribution Enterprises (ADEERA)) et de France (URCA), il vise la recherche et développement d’une plate-forme intégrée pour le suivie et gestion de la consommation d’énergie dans le cadre des villes intelligentes (smart cities).

En autre, la plateforme doit prendre en considération les points de vue des consommateurs et des administrateurs du réseau électrique, offrant à la fois un ensemble d’outils pour la gestion des dispositifs domestiques (dans le cadre des utilisateurs) que d’outils pour la planification et la simulation de scénarios de génération et distribution de l’énergie (dans le cadre des compagnies de génération et distribution d’énergie électrique).

- mots clés : Internet des Objets (Internet of Things - IoT), consommation électrique, cloud et fog computing, smart city.

Porteur URCA : Angelo Steffenel

Février 2017

Démarrage d'un projet ERA-NET Urban Europe

Le projet Smart-U-Green (Smart Urban Green: Governing conflicting perspectives on transformations in the urban rural continuum) concerne les relations entre agriculture et urbanisation (conflits et synergies) dans la mise en œuvre de transitions urbaines à la durabilité. Les objectifs poursuivis sont d’étudier les nouvelles options de gouvernance au vu des différentes perspectives conflictuelles en matière de paysage urbain.

Porté par l'Université Erasmus de Rotterdam (Pays Bas), le projet compte 11 partenaires de 6 pays différents : Pays Bas (région de Drechtsteden), Italie (Université de Camerino ; Région des Marches), France (IATEUR URCA, Reims Métropole), Canada (Université de Guelph) ; Croatie (Université de Zagreb), Russie (Pskov State Univeristy), Biélorussie (EKAPRAEK) et une ONG CIVILSCAPE.

Porteur URCA : François Mancebo

Février 2017

Projet PHC Ulysses avec l’Irlande

Le MEDyC poursuit sa collaboration avec le Dublin Institute of Technology dans le cadre du projet PHC Ulysses « Prédiction de la réponse radiothérapeutique chez les patients atteints d’un cancer de la prostate par spectroscopie du plasma ».

Ce projet va permettre aux chercheurs et doctorants impliqués un échange de savoir sur les technologies de spectroscopie IRTF-HT et Raman-HT afin de développer de nouvelles méthodes basées sur l’analyse du plasma sanguin pour la prédiction de la radiosensibilité de patients atteints de cancer de la prostate.

Porteur URCA : Ganesh Sockalingum

Février 2017