Actualités 2018

Mois de l’Europe 2018 (1e partie) : Rencontre entre lycéens et un chercheur de l’URCA

Dans le cadre du «Mois de l’Europe* », le lycée Libergier de Reims a accueilli le jeudi 31 mai 2018 Alain GEFFARD, enseignant-chercheur au sein de l’URCA pour une rencontre avec environ 80 élèves de 1ère et terminale STL .

Mois de l'Europe - lycée Libergier
Mois de l'Europe - Alain Geffard

L’objectif de cet événement était double :

  • Présentation d’un projet européen de recherche, en l’occurrence DIADeM**, afin de sensibiliser les jeunes sur une des actions concrètes de l’Union européenne via le financement de la recherche académique.
  • Faire connaître le métier d’enseignant-chercheur

Cette rencontre s’est achevée par une courte présentation des métiers dédiés à l’accompagnement administratif et financier des chercheurs (missions assurées par la Cellule Projets Internationaux de l’URCA) et sur un temps de questions-réponses.

Contact : Mathilde Courcy

*Mois de l’Europe : Tout au long du mois de mai, plusieurs manifestations sont organisées dans le but de promouvoir les valeurs européennes et l’impact de l’Europe dans le quotidien des citoyens.

**DIADeM: projet INTERREG FWVL qui vise au développement d’une approche intégrée pour le diagnostic de la qualité des eaux de la Meuse. Ce projet rassemble 17 partenaires et doit durer 3 ans.

Juin 2018

Mois de l’Europe 2018 (2e partie) : Café-débat sur l'Europe

Le Centre d’Information Europe Direct Reims Grand Est et le Mouvement européen de la Marne ont organisé le 28 mai dernier un café-débat ouvert à tous autour de « l’Europe réelle ».

L’objectif de cette manifestation était, dans un premier temps, de présenter différentes initiatives européennes mises en œuvre localement, puis dans un second temps, d’ouvrir la discussion entre le public et les intervenants sur les sujets abordés.

À cette occasion, deux projets Interreg France-Wallonie-Flandres de l’URCA ont fait l’objet d’une présentation :

Affiche Café-débat
  • Le projet Interreg NanoCardio, porté à l’URCA par Françoise CHUBURU (ICMR-UMR 7312 CNRS), qui vise à détecter et analyser les plaques d’athérome in vivo par imagerie IRM et imagerie optique.
  • Le projet DIADeM, coordonné par Alain Geffard (UMR-I 02 SEBIO) et représenté pendant le café-débat par Mathilde Courcy, manager du projet, qui porte sur le développement d’une approche intégrée pour le diagnostic de la qualité des eaux de la Meuse.

Contact : Mathilde Courcy et Françoise Chuburu

Juin 2018

Café-Débat Mois de l'Europe

Nagoya-Reims : un jumelage institutionnel, un partenariat universitaire

Takashi Kawamura, Maire de Nagoya et Arnaud Renard

A l’occasion de la signature du serment de jumelage entre les villes de Reims et de Nagoya, une délégation de la municipalité de Nagoya, menée par son maire, M. Takashi KAWAMURA, a visité, le 4 mai 2018, le Centre de Calcul régional ROMEO, plateforme technologique de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Pour retrouver l'article complet sur cet événement, cliquer ici.

Contacts : Arnaud Renard ou Christine Bouteiller

Horizon Europe : ce que l’on sait déjà sur le successeur d’H2020

La Commission Européenne devrait adopter avant la fin de l’été une proposition pour son neuvième programme-cadre pour la recherche et l’innovation et successeur d’Horizon 2020 : Horizon Europe.

Le nouveau programme disposera de 100 milliards d’euros sur toute sa période de programmation, à savoir 2021-2027. Cela représente 23 milliards de plus que pour le budget précédent.

Horizon Europe Graphique

Des évaluations des précédents programmes et diverses consultations auprès d’experts et de citoyens européens volontaires ont permis de soulever quelques difficultés qu’Horizon Europe tentera de surmonter en investissant de façon plus ambitieuse, en simplifiant son exécution, en rapprochant la science et les citoyens et en augmentant les synergies avec les autres fonds européens.

On note notamment deux nouvelles mesures : la création du Conseil Européen pour l’Innovation (EIC), une initiative stratégique appuyant les innovations de rupture. Ensuite, une approche axée sur la création de "missions" sera mise en place afin de permettre de mieux faire face aux défis sociétaux que rencontrent actuellement l’Europe.

Pour en savoir plus :

Juin 2018

Coopération régionale : Journée d’Étude « Sciences pour l’Argonne »

L’Université de Reims et l’Association Argonne PNR ont organisé le 5 mai 2018 à Givry-en-Argonne, une journée d’étude autour du territoire de l’Argonne, une région qui s’étend sur les départements de la Marne, des Ardennes et de la Meuse. Cet évènement a réuni des acteurs de la recherche des universités de Reims, Strasbourg et Lorraine afin de connaître les recherches qui pourraient intéresser un territoire comme l’Argonne et de faciliter la mise en réseau des chercheurs et des acteurs sur ce territoire.

Un compte-rendu des échanges de la journée est disponible sur demande.

Contact : Jon Marco Church

Juin 2018

L’URCA accueille sa première Staff Week internationale

Staff Week 2018 - Mairie de Reims
Staff Week 2018 -Cultures en Fête
Staff Week 2018 - Villa Douce

L'URCA a organisé une International Staff week sur le thème de l'intégration internationale des étudiants. 28 personnels administratifs de 23 universités européennes ont été sélectionnés pour participer à cette semaine avec au programme : conférences, visites de Reims et sa région, participation aux évènements de l'URCA, notamment Cultures en Fête et rencontre avec les personnels de l'université.

Une belle réussite pour cette première édition qui a permis aux participants européens de découvrir notre université, ses étudiants et ses évènements mais aussi aux personnels de l’URCA de rencontrer leurs homologues et peut-être de partir à leur tour en mobilité en Europe.

Pour plus d'informations, contacter Alpin Charbaut

Mai 2018

9ème édition de Cultures en Fête

Cultures en Fête 2018

L’Université de Reims Champagne-Ardenne a organisé la 9e édition de la journée internationale de l’étudiant – Cultures en fête – le jeudi 19 avril 2018 sur le campus Croix-Rouge. Nouveauté cette année, 23 universités européennes étaient présentes pour promouvoir leur institution et encourager les étudiants à effectuer une mobilité à l’international.

Avec 1 200 visiteurs et plus de 30 pays représentés, les étudiants, personnels et partenaires de l’URCA sont une nouvelle fois venus partager leur culture et en découvrir de nouvelles dans une ambiance gourmande et festive.

La DREDI vous donne rendez-vous l’année prochaine pour célébrer les 10 ans de cet évènement phare de la vie internationale de l’URCA.

Pour voir les photos de l’évènement, consulter la page Facebook des Relations internationales.

Pour plus d’information, contacter Alpin Charbaut.

Mai 2018

Le 2e TESTFEST du projet InterCor organisé à l’URCA

TESTFEST 2018
TESTFEST 2018

Dans le cadre du projet InterCor, financé par l’Union européenne, l’URCA a organisé le deuxième TESTFEST, un évènement international visant à mettre en pratique sur les routes des technologies de services de transports intelligents coopératifs (C-ITS) et à assurer leur interopérabilité transfrontalière.

Du 23 au 26 avril dernier, une vingtaine de véhicules venant de 11 pays européens ont testé différents scénarios de sécurité autour de l’agglomération de Reims : alerte chantiers fixes ou mobiles, notification des événements inopinés (véhicule arrêté, personne sur les voies), etc.

Pour plus d’information, lire le communiqué de presse (PDF, 707 Ko) ou consulter le site du projet.

Contact : Hacène Fouchal

Mai 2018

L’URCA soutient la mobilité internationale des doctorants et des enseignants-chercheurs

L'Université de Reims Champagne-Ardenne soutient la mobilité internationale des doctorants et des enseignants-chercheurs et a mis en place deux dispositifs pour permettre le financement de mobilités internationales.

  • Dispositif "Mobilité Courte Entrante et Sortante"

Il s'adresse aux chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels de recherche de l'université de Reims Champagne-Ardenne qui souhaitent partir à l'étranger ou recevoir un collègue international dans le cadre de la mise en place d'une collaboration et/ou le dépôt d'un projet dans le domaine de la pédagogie et/ou de la recherche.

Le programme prend en charge les frais de mobilité de séjours jusqu'à un mois des personnels de l’URCA ou l’accueil de collègues occupant un poste comparable dans un établissement à l’étranger sur la base d’un remboursement forfaitaire de frais de mission.

  • Dispositif "Mobilité des Doctorants"

Ce programme s’inscrit dans une politique d’incitation et d’encouragement à la mobilité internationale des doctorants inscrits à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Il prévoit l’attribution d’une bourse de mobilité d’un montant forfaitaire de 500 euros par mois, afin de réaliser un séjour scientifique de 1 à 3 mois dans une unité de recherche à l’étranger.

Calendrier:

Date limite pour candidater : 11 mai 2018

Période de mobilité : du 16 juillet au 31 décembre 2018

Pour obtenir plus de renseignements et accéder aux modalités de candidature, consulter la page du programme.

Contact : Lolita LEBRUN

Mai 2018

Accueil de Amar Loucif au sein de la Direction de la Recherche et du SAIC

Amar est Chef de Service du Suivi des Activités de Recherche et de la Valorisation de ses résultats à l'Université FERHAT ABBAS (Sétif1) en Algérie.

L'objectif principal de son stage de courte durée effectué du 26 mars au 5 avril 2018 était de découvrir les différents pôles rattachés à la direction de la Recherche et du SAIC et les missions qui leur sont confiées.

Il a pu appréhender comment était réalisé l'accompagnement des enseignants-chercheurs dans leurs activités de Recherche, les sources de financement de la Recherche au sein de l'URCA, l'accompagnement des étudiants-entrepreneurs...

Contact : Karelle Mascret

Mai 2018

DIADeM, désigné projet du mois par INTERREG FWVL !

Coup de projecteur sur le projet transfrontalier DIADeM, que le programme INTERREG FWVL a sélectionné « projet du mois d’avril ».

Coordonné par Alain GEFFARD du laboratoire SEBIO, le projet fait l’objet d’une infographie et d’une communication d’envergure sur le site internet du programme européen.

Contact : Mathilde Courcy

Mai 2018

London Project Lab - Interreg Europe du Nord-Ouest

Carte Interreg ENO

Le 28 février dernier, la Cellule a participé à l’événement annuel du programme Interreg Europe du Nord-Ouest. Centré sur la recherche de potentiels partenaires, nous avons accompagné un enseignant-chercheur de l’URCA dans le montage de son projet. Les participants pouvaient choisir de présenter leur idée grâce à une session posters tandis que les autres pouvaient simplement en apprendre davantage sur le programme et sur les propositions en cours de développement.

Pour rappel : Le programme transnational Interreg Europe du Nord-Ouest regroupe huit pays (cf carte) et s’est donné pour objectif de financer des projets aboutissant à des résultats concrets réduisant les disparités au sein des régions. Le programme se structure autour de trois axes : 1) Innovation 2) Réduction du carbone 3) Utilisation efficace des ressources et matériaux.

Date limite du 7e Call : 26 avril 2018

Avril 2018

Coopérations avec la Chine

Toutes nos félicitations aux deux unités de l’URCA (HABITER et RIBP) qui ont obtenu des financements dans le cadre du Programme Découverte Chine de Campus France :

Jon Marco CHURCH et Stéphane ONDO ZE respectivement Maître de conférences et doctorant au sein du laboratoire HABITER vont effectuer une mission exploratoire en Chine de 10 jours afin de rencontrer des équipes travaillant sur la gouvernance des écosystèmes, de renforcer des collaborations existantes et d’en créer de nouvelles sur la question des causes et des conséquences de la récente interdiction de la vente d’ivoire en Chine dans la lutte contre le braconnage d’éléphants dans les parcs nationaux au Gabon. Cette mission devrait également contribuer à l’organisation de la troisième édition de l’école d’été franco-néerlandaise GOSES, qui est programmée pour 2019 à Shanghai en collaboration avec l’Université normale de la Chine de l'Est et avec le réseau néerlandais SENSE.

Contact : Jon Marco Church

Nathalie GAVEAU, Maître de conférences au sein du laboratoire RIBP, a obtenu le financement de deux missions autour de la thématique de l’utilisation des micro-organismes pour accroitre la résistance des plantes au stress : le premier pour assister à un congrès sur le biocontrôle, le second pour initier les premiers échanges scientifiques avec le Laboratory of Elemento-organic Chemistry, National Pesticide Engineering Research Center à Nankai.

Contact : Nathalie Gaveau

Avril 2018

Le centre Euraxess à la disposition des chercheurs internationaux

Depuis septembre 2017, le centre de services Euraxess a accueilli et accompagné 69 chercheurs et doctorants de 29 pays différents.

Qu’ils soient recrutés à l’Université de Reims Champagne-Ardenne ou qu’ils aient choisi de venir en France pour un séjour scientifique, les chercheurs et doctorants internationaux peuvent bénéficier d’un accompagnement gratuit et personnalisé pour la préparation de leur arrivée en France (visa, logement, assurance santé…) et pour leurs démarches administratives durant leur séjour (ouverture d’un compte bancaire, titre de séjour, déclaration d’impôts…).

Grâce au développement de partenariats locaux, le centre Euraxess accompagne les chercheurs à toutes les étapes de leur séjour en France.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter le site du Centre Euraxess de Reims.

Contact : Lolita LEBRUN

Avril 2018

Retour de mobilité enseignante Erasmus +

Jérôme Thomas, Maître de conférences à l’IUT de Troyes et membre du CEREP (EA 4692) dans le domaine des Sciences de l’information et de la communication, a effectué une mobilité enseignante Erasmus + à l’Université d’Estrémadure à Badajoz, en Espagne.

Jérôme Thomas

Au cours de cette mobilité d’une semaine, il a eu l’occasion d’intervenir dans des cours de Licence 3 et lors d’un séminaire de doctorat réunissant également les Universités de Grenade, Valence et Complutense (Madrid). Il a enfin participé à un programme de vulgarisation de la recherche auprès de détenus, en lien avec ses activités de recherche.

Le programme Erasmus + s’adresse effectivement à un public plus large que les étudiants puisqu’il permet aussi la mobilité courte des enseignants et des personnels administratifs au sein d’universités européennes. Pour postuler, l’établissement lance un appel annuel en juin, (date limite en septembre pour les enseignants et novembre pour les administratifs) n’hésitez pas à contacter la DREDI pour plus d’informations.

Contacts : Karine Dardenne (en charge des mobilités Erasmus + au sein de la DREDI)

Avril 2018

Journée transfrontalière des doctorants – 1ère édition

Flyer Journée doctorale

Le 7 mars dernier, l’URCA a organisé sa première journée transfrontalière doctorale, accueillant pour l’occasion le Professeur Jean-Marie Lehn, prix Nobel de chimie 1987, Calogero Conti, recteur de l’Université de Mons, Rudi Cloots, vice-Recteur de l’Université de Liège ainsi que des doctorants de ces deux universités.

Lors de cette journée, de jeunes chercheurs français et belges ont pu présenter leurs travaux de thèse à leurs homologues au cours de présentations orales et de sessions posters. Ils ont également reçu les conseils inspirants de Jean-Marie Lehn lors d’une conférence sur le thème des « Perspectives en Chimie Moléculaire – Supramoléculaire – Adaptive ».

Cette journée a permis de mettre en exergue les collaborations existantes entre ces universités - cotutelles de thèses, coopération sur des projets de recherche dont 8 projets Interreg - et ne devrait pas manquer d'aboutir sur de nouvelles perspectives.

Contact : Sandrine Bouquillon

Avril 2018

RENCONTRE SCIENTIFIQUE ENTRE LES CHERCHEURS DE L'URCA ET D'AIX-LA-CHAPELLE

Des chercheurs de l'Université d'Aix-la-Chapelle (RWTH) et de l'URCA ont été conviés le 19 mars dernier à participer à une journée d'échanges scientifiques autour des agrosciences, de l'environnement, des biotechnologies et de la bioéconomie, des thématiques au cœur des activités de la SFR Condorcet, également conviée. Au programme? Une succession de courtes présentations des différents domaines d'expertise des chercheurs présents, français comme allemands, suivie d'échanges conviviaux.

Des sujets comme la production durable de la biomasse, la transformation chimique et microbienne des produits bio-sourcés et les technologies du génie chimique, les conditions économiques et les sciences numériques de ce secteur ont pu être abordées. Une très belle occasion de poursuivre des collaborations entre les villes de Reims et Aix-la-Chapelle qui ont fêté leurs 50 ans de jumelage en 2017 et deux institutions qui, outre les échanges d’étudiants actuels, développent des thématiques de recherche similaires et des méthodes complémentaires.

Contact : Honorine Katir

Avril 2018

Nouveaux projets acceptés à l’URCA

Félicitations aux équipes de l’unité Pathologies pulmonaires et Plasticité Cellulaire (P3Cell –INSERM UMR-S 1250)) et du Laboratoire de Recherche en Nanosciences (LRN) pour l’obtention de deux nouveaux projets :

  • Le projet NIH (type R01) sur la résistance anti-microbienne porté par la Harvard Medical School.

Contact : Thomas Guillard

  • Le projet PATHACOV, financé dans le cadre du 2ème appel d’Interreg VA FWVL. Porté par le CHRU de Lille, ce projet a pour objectif de créer un outil permettant le diagnostic précoce des pathologies humaines pas analyse des composés organiques volatils dans l’air exhalé. Le consortium se compose pour la France de l’URCA, le CHU de Reims, Mines Télécom Lille Douai, l’Université de Lille, le CHU d’Amiens et Eurasanté ; pour la Wallonie : Materia Nova, l’Université de Liège (Arlon) et l’Université de Mons ; et pour la Flandre : l’Université catholique de Leuven et l’Université de Gand.

Contact : Louis Giraudet

Mars 2018

Le projet DIADEM distingué par Interreg

Visite Interreg au CER Groupe

Le Comité de Suivi du programme INTERREG VA France Wallonie Vlaanderen a choisi le projet DIADeM et plus particulièrement le partenaire wallon CER GROUPE pour effectuer une visite de terrain.

Pour rappel, le projet DIADEM est coordonné par l’URCA, unité SEBIO, et s’intéresse à la qualité des eaux de la Meuse. Cette journée, ponctuée de présentations réalisées par différents partenaires, a été un succès, laissant présager une continuité du projet tout aussi collaborative!

Contact : Mathilde Courcy

Mars 2018

Lancement du Partenariat Stratégique « Lire en Europe Aujourd’hui » (LEA)

Une première réunion transnationale dédiée au projet de Partenariat Stratégique (Erasmus +) « Lire en Europe Aujourd’hui » s’est déroulée à Budapest les 7 et 8 février 2018.

Coordonnée par la Pázmány Péter Catholic University (Budapest), le projet rassemble un consortium de 13 universités, dont l’URCA, et il a pour objectif de contribuer au développement des outils numériques dans l’enseignement des humanités. Finançant un ensemble d’activités de formation et de recherche d’ici 2020, le programme sera piloté, pour l’URCA, par M. Vincent Jouve (laboratoire CRIMEL).

Les Partenariats Stratégiques sont l’un des volets du programme Erasmus +. Regroupant a minima 3 partenaires originaires de 3 pays membres du Programme, ces projets visent essentiellement à promouvoir des productions novatrices et des échanges de bonnes pratiques dans le domaine de la formation.

Contact : Christine Bouteiller

Mars 2018

PHC Utique au GSMA

Le GSMA, en collaboration avec le Laboratoire de Modélisation et de Simulation Multi-Echelle (MSME) de l'Université Paris Est Marne-la-Vallée, vient d'obtenir un PHC Utique 2018 qui concrétise une collaboration initiée en 2016 avec le Laboratoire de Spectroscopie Atomique Moléculaire et Applications (LSAMA) de l'Université de Tunis el Manar en Tunisie.

Le projet intitulé "Caractérisation théorique et spectroscopique de composés oxygénés d’intérêts atmosphériques et biologiques" s'appuie sur deux thèses en cotutelle et sera décliné en deux axes :

  • Le premier axe, mené en collaboration entre le GSMA et le LSAMA, porte sur l’étude, par des calculs de chimie quantique, les propriétés structurales et spectroscopiques de peroxydes aux niveaux DFT et ab-initio.
  • Le deuxième axe, mené en collaboration entre le MSME et le LSAMA, porte sur l’étude de la structure et dynamique de différentes molécules d’arôme contenant des groupements oxygénés, en utilisant des méthodes théorique et expérimentale.

Contact : Alexander ALIJAH

Mars 2018

L'URCA retenue comme organisation compétente auprès de l'EFSA

La candidature de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (par l'intermédiaire du laboratoire ESCAPE dirigé par la Prof. Isabelle Villena) a été retenue pour faire partie de la liste des organisations compétentes auprès de l’EFSA, Agence Européenne de Sécurité des Aliments.

Cette agence a pour rôle de fournir des avis scientifiques indépendants sur les risques dans le domaine des denrées alimentaires afin d'aider la Commission européenne, le Parlement européen et les États membres de l'UE à prendre des décisions éclairées en matière de gestion des risques.

L'Université de Reims fait maintenant partie des organisations, parmi 18 membres français, qui peuvent assister l'Agence européenne dans le cadre de ses missions.

Contact : Isabelle Villena

Mars 2018

La DREDI s’implique dans la formation aux métiers de l’international

Depuis le début du mois de février, la DREDI accueille deux nouvelles recrues dans le cadre de stages de Master :

  • Mateja Cerovsek, effectue un stage Erasmus de trois mois au sein du Pôle communication internationale, après avoir obtenu un Master de français de l’Université de Ljubljana, en Slovénie. Elle travaille notamment sur l’organisation de la Staff Week 2018 du 16 au 20 avril 2018 et de la journée Cultures en Fêtes, le 19 avril 2018
  • Chloé Delaunay, étudiante du master IPEI (Ingénierie en Projets Européens et Internationaux) à l'Université de Nantes, effectue un stage de six mois au sein de la Cellule projets internationaux afin de se former à l’ingénierie de projets internationaux de recherche. Parmi ses missions, elle poursuit le travail de cartographie des opportunités de financements internationaux pour les laboratoires de l’URCA.

Nous leur souhaitons donc la bienvenue !

Mars 2018

Consultation publique sur le futur de la politique de cohésion

En tant que citoyens européens et bénéficiaires des fonds européens, la Commission Européenne vous donne la parole afin de lancer les réflexions sur le futur de la politique de cohésion (et donc des programmes Interreg !). Les résultats de cette enquête permettront de définir les orientations stratégiques et budgétaires de l’après 2020.

Cliquez ici pour participer à la consultation publique. Elle est ouverte jusqu'au 8 mars 2018.

Mars 2018

Visite d’une délégation d’étudiants de l’université de Nagoya (Japon)

Les universités de Reims et de Nagoya poursuivent leur rapprochement initié en mars 2017 autour des mathématiques avec la visite d’une délégation transdisciplinaire d’étudiants de Nagoya University.

Présente à Reims du 19 au 22 février 2018, la délégation a pu bénéficier d’un programme proposant, en alternance, visites culturelles et rencontres universitaires. Initiée par l’UFR de Droit et Sciences Politiques et organisée en partenariat avec la ville de Reims et l’association Reims Rayonnement International, cette visite marque une nouvelle étape de notre coopération bilatérale et devrait aboutir, dans les prochains mois, vers un accord de coopération et un programme d’échange d’étudiants interuniversitaires.

Contact : Christine Bouteiller

Mars 2018

Le patrimoine culturel à l’honneur

Dans le cadre d’un projet avec l’Université de Florence financé par le Fonds social européen (FSE), la Cellule a accueilli ce mois de janvier une postdoctorante italienne, Sara Gentilini, pour la deuxième étape de son cycle de formation aux projets européens en France, Suède et Belgique.

Archéologue de formation, manager du géoparc norvégien Magma et chargée de projets à l’Université de Sienne, Sara est spécialisée dans le domaine du patrimoine culturel et elle a donné à l’occasion de sa mobilité à l’URCA une présentation sur les dispositifs existants dans ce domaine le 29 janvier dernier.

Riche de ces échanges, la Cellule souhaite mettre en avant cette thématique qui permet de rapprocher des disciplines variées telles que les TIC, les sciences de l’ingénieur, les sciences naturelles et les SHS et elle proposera un Zoom sur le patrimoine culturel dans sa prochaine Newsletter d’avril 2018.

Pour plus d’informations sur la présentation de Sara Gentilini, le support est disponible auprès de la Cellule.

Février 2018

Le patrimoine culturel à l’honneur (2) – projet SCHEDAR

Toutes nos félicitations à l’équipe RVM du CReSTIC pour l’obtention d’un projet financé par la JPI Cultural Heritage. Ce projet, intitulé SCHEDAR « Safeguarding the Cultural HEritage of Dance through Augmented Reality” utilise les technologies de capture de mouvement et de réalité augmentée afin de conserver des danses traditionnelles.

Porté par l'Université de Chypre, le projet implique 4 autres partenaires chypriotes, 2 partenaires britanniques et 2 partenaires français dont l'URCA.

Pour plus d’informations, contacter Céline Loscos.

Février 2018

Deux nouveaux projets PHC acceptés à l’URCA

PHC Polonium à BioSpecT

Le laboratoire de Biospectroscopie Translationnelle (BioSpecT) entame sa première année de manière prometteuse avec l’obtention d’un Partenariat Hubert Curien franco-polonais !

Intitulé « Recherche de marqueurs spectroscopiques de stéatothépatite non alcoolique au niveau cellulaire », ce PCH Polonium a été créé avec le groupe d’imagerie Raman de l’Université Jagellon, à Cracovie et permettra de nombreuses rencontres entre les deux équipes en 2018 et 2019.

Contact : Ganesh Sockalingum


PHC Stefanik au CRDT

La longue collaboration entre l’Université Matej Bel de Banská Bystrica en Slovaquie et le Centre de Recherche Droit et Territoire(s) (CRDT) de l’URCA s’est concrétisée par l’obtention d’un PHC Stefanik en décembre 2017.

Ce projet CREACITY s’intéresse au potentiel de créativité dans les villes, notamment la culture et le patrimoine et comment combiner cette créativité avec un développement économie et social durable.

Contact : Fabrice Thuriot

Février 2018

Fin du projet Horizon 2020 WINETWORK

En septembre 2017 s’est terminé le projet WINETWORK, "Network for the exchange and transfer of innovative knowledge between European wine-growing regions to increase the productivity and sustainability of the sector” porté par le laboratoire Résistance Induite et Bio-protection des Plantes (RIBP).

L’ambition de WINETWORK est de stimuler l’innovation collaborative dans le secteur viticole grâce aux interactions entre scientifiques et professionnels de la filière. Les résultats de la recherche sur les maladies du bois de la vigne sont donc transformés en fichiers techniques qui servent à préparer le matériel utilisé par les viticulteurs et pépiniéristes.

Le consortium du projet compte 11 partenaires en France, Espagne, Italie, Hongrie, Croatie, Portugal et Allemagne sous la coordination de l’Institut Français de la Vigne et du Vin.

Ce projet de 30 mois financé par Horizon 2020 est une action de coordination et de soutien ou CSA c’est-à-dire qu’elle ne finance pas de la recherche à proprement parler mais des mesures d’accompagnement: standardisation, dissémination, sensibilisation et communication, etc. ainsi que des activités de planning stratégique et la mise en réseau.

Vincenzo Mondello, ingénieur de recherche recruté sur le projet et responsable du management du groupe scientifique de WINETWORK, a partagé son expérience sur ce projet avec nous : lire l’entretien.

Pour plus d’informations, contacter Florence Fontaine et Vincenzo Mondello.

Février 2018

Horizon 2020 - Nouvel outil de recherche de partenaire

La Commission européenne a mis en place en ce début d’année une nouvelle fonctionnalité sur le Portail du Participant : vous pouvez désormais poster une recherche de partenaire ou une offre d’expertise directement sur la page du topic Horizon 2020 qui vous intéresse !

Ces offres doivent être publiées avec le profil de votre établissement, c’est-à-dire pour l’URCA par la Cellule projets internationaux.

Vous pouvez également consulter les offres publiées sur cette même section et prendre contact avec un consortium en construction.

N’hésitez donc pas à nous contacter pour poster une offre de compétences sur les appels Horizon 2020 !

Contact : Cellule projets internationaux

Février 2018

Page Portail du Participant

Nomination de nouveaux correspondants RI

La DREDI souhaite la bienvenue à deux nouveaux correspondants Relations internationales pour la recherche : Luiz-Angelo Steffenel pour le laboratoire CRESTIC qui remplace Céline Loscos et Ganesh Sockalingum pour le nouveau laboratoire BIOSPECT.

Les membres de ces deux unités sont donc de nouveaux points de contact et d’information pour toutes questions sur la recherche internationale au sein de ces Unités, que nous espérons nombreuses.

Février 2018