Actualités

Drafts Horizon 2020 des appels 2018-2020 disponibles à la Cellule

La Commission européenne publiera sous peu les premiers appels 2018 du programme Horizon 2020 mais les drafts des programmes sont d'ores et déjà disponibles à la Cellule projets internationaux.

CONSULTER LE CALENDRIER DES APPELS

Ces drafts sont, pour la plupart, des versions quasi définitives et les premiers appels sont pour janvier et février 2018. Il est donc nécessaire de se positionner dès à présent sur ces appels, notamment en remplissant des fiches de compétences afin de pouvoir intégrer des consortia en cours de constitution.

N'hésitez pas à contacter la Cellule pour consulter les drafts de programmes de travail ainsi que pour faire circuler des fiches de compétences.

Septembre 2017

L'URCA a accueilli le 10th IWGTD

Congrès COST Group
Congrès COST Florence Fontaine
Congès COST Vignes

Tous les deux ou trois ans est organisé, depuis 1999, le Congrès International sur les Maladies du Bois de la Vigne. La dixième édition de ce rassemblement international d’experts s’est déroulée du 4 au 7 juillet dernier à Reims, au Centre des Congrès.

L’organisation a été conduite conjointement par l’Unité de Recherche Vigne et Vin de Champagne (URVVC-EA 4707) de l’Université Reims Champagne-Ardenne et l’Action COST FA1303, elle-même portée par la professeure Florence Fontaine de l’URVVC. L’évènement a également reçu les parrainages de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) et de l’Institut Georges Chappaz.

Au total, le congrès a réuni près de 200 chercheurs, industriels et représentants du secteur venus des cinq continents. De multiples conférences se sont enchaînées portant à la fois sur les derniers résultats d’études mais également sur les récentes innovations dans les domaines de phytopathologie, microbiologie, épidémiologie, lutte biologique, etc.

Une visite à Epernay était également au programme de ces quatre jours, permettant ainsi une découverte du vignoble et une visite des caves Mercier.

Après cette fructueuse édition, le prochain congrès devrait se dérouler dans deux ans à British Colombia au Canada.

Pour plus d'informations, contacter Florence Fontaine.

Site de l'action COST ManaGTD.

Septembre 2017

Participation de l'URCA aux rencontres de la recherche et de l'innovation Campus France

Du 3 au 5 juillet dernier, Campus France organisait les 2ème rencontres de la recherche et de l'innovation à la cité des sciences à Paris, en présence de Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Ces rencontres sont l'occasion pour les universités françaises de rencontrer les conseillers et attachés scientifiques en poste dans le réseau diplomatique français, les responsable d'espace Campus France et de s'informer sur les axes stratégiques de développement à l'international. Campus France entends ainsi soutenir l’internationalisation de la recherche et de l’innovation françaises et favoriser l’attractivité de la France auprès des chercheurs et doctorants étrangers.

L'URCA était présente sur le salon à la fois aux ateliers thématiques et pour des rendez-vous bilatéraux avec les représentants des Ambassades de France au Japon, au Canada, en Malaisie, en Russie, aux Etats-Unis ou encore en Norvège. Des informations ont pu être récoltées concernant les prochains appels à projets et financement de missions exploratoires financées par les Ambassades et des axes de développement à privilégier. La DREDI se tient à votre disposition pour toutes questions spécifiques liées à une coopération en cours ou un projet de développement à l'international.

Pour en savoir plus, lire le compte-rendu de Campus France.

Septembre 2017

Horizon 2020 - Un nouvel outil de recherche de partenaires

La Commission européenne a mis en place depuis juillet 2017 un nouveau service de recherche de partenaires sur le Portail du Participant d'Horizon 2020.

Différentes plateformes thématiques existent déjà dans ce domaine mais ce service a l'avantage de donner accès au profil complet des organisations, notamment leur implication dans d'autres projets. D'autres fonctionnalités devraient être créées dans les mois à venir.

Pour en savoir plus

Septembre 2017

Formation des doctorants

La Cellule Projets Internationaux a organisé au cours du mois de juin deux réunions de formation à destination des doctorants. Environ 25 doctorants ont participé à ces formations qui portaient pour l’une sur les programmes de mobilité (Marie Curie, PHC…) et pour l’autre les programmes de financements européens pour la recherche (Horizon 2020, Interreg…).

Septembre 2017

Chaire franco-brésilienne à l'URCA

Alexander Alijah, enseignant-chercheur au sein du Groupe de Spectrométrie Moléculaire et Atmosphérique (GSMA, UMR CNRS 7531) vient d'obtenir une chaire avec l'Université Fédérale Minas Gerais (UFMG). Dans le cadre de cette chaire, Alexander Alijah va effectuer une mobilité de deux mois au Brésil afin de travailler avec le Professeur José Rachid Mohallem sur la spectroscopie moléculaire d’intérêt astrophysique et astrochimique et codiriger le travail de thèse du doctorant Paulo Amaral.
Cette chaire, codirigée avec un Professeur brésilien, constitue une excellente opportunité pour développer et structurer les collaborations entre l'URCA et l’UFMG au travers d’actions de recherche, d’enseignement et de divulgation scientifique.

Pour plus d'information, aller sur la page de l'appel et voir le Zoom de la Cellule sur les coopérations avec l'Amérique du Sud.

Juillet 2017

Mois de l'Europe 2017 - Rencontre avec les lycéens de Chagall

Intervention au lycée Chagall

Le 30 mai dernier, la Cellule Projets Internationaux a co-organisé avec le CRIJ* une rencontre entre enseignants-chercheurs et élèves du lycée Chagall. Cet événement était organisé dans le cadre des manifestations du « Mois de l’Europe » qui a pour vocation de rapprocher citoyens et acteurs de l’UE afin de mieux en comprendre le fonctionnement et l’impact sur la vie de tous.

Au cours de ce temps d’échange, les enseignants-chercheurs ont présenté leurs projets européens de recherche devant deux classes de 1ère scientifique :

-Caroline REMOND (UMR FARE, A 614) dans le cadre du projet Interreg ValBran

-Hacène FOUCHAL (CReSTIC, EA 3804) dans le cadre des projets DG Transport

-Marwane AYAIDA (CReSTIC, EA 3804) dans le cadre des projets DG Transport

Cette rencontre s’est achevée par un temps de questions-réponses entre lycéens et chercheurs. Un moment qui, pourquoi pas, a permis de susciter de nouvelles vocations scientifiques !

*CRIJ : Centre Régional d’Information Jeunesse

Juillet 2017

Actualités du projet Horizon 2020 GLYCANC

L'Unité CNRS UMR 7369 MEDyC, a accueilli en juin Hossam Taha Mohammed, chercheur à l’Université du Caire, pour un second détachement de quatre mois dans le cadre du projet Horizon 2020 GLYCANC. Après un premier détachement fructueux de 6 mois en 2016, Hossam Taha va poursuivre son travail sur les glycosaminoglycannes sous la direction du Dr Stéphane Brézillon (Chargé de Recherche au CNRS), responsable scientifique du projet GLYCANC à l'URCA et le Professeur Ganesh Sockalingum.

Juillet 2017

Ce projet est une action Marie Curie RISE (Research and Innovation Exchange) qui permet aux personnels des institutions partenaires du projet – les Universités de Muenster (Allemagne), d’Insubria (Italie), de Patras (Grèce), d’Uppsala (Suède), le National Center for Scientific Research "Demokritos" (Grèce), Semmelweis (Hongrie), Rio de Janeiro (Brésil), CNICT (Argentine), Ewha Womans University (Corée du Sud) et les entreprises Serend-IP gmbh (Allemagne), Fidia Farmaceutici Spa(Italie) – de faire des mobilités de 1 à 12 mois afin d’échanger leurs compétences dans le domaine des glycannes.

Retour sur la formation Erasmus +

Au mois de juin 2017, la DREDI a donné trois sessions de formation sur le programme Erasmus +. Pour la deuxième année consécutive, les enseignants-chercheurs de l’URCA ont eu la possibilité de découvrir les caractéristiques de ce programme européen qui finance bien plus que de la mobilité étudiante.

Au total, ce sont une quinzaine de participants représentant le pôle santé, UFR SEN, UFR SESG, UFR STAPS, IUT Reims, IUT Troyes, UFR LSH, qui envisageront peut-être dans un futur proche des projets internationaux de formation, master conjoints, alliances de la connaissance et autres projets de renforcement des capacités. Merci de votre participation !

Pour en savoir plus, contacter Prudence Barbera.

Juillet 2017

Événement de lancement des projets Interreg TEXTOS et ALPO

Le 27 juin 2017, l’ensemble des partenaires des projets Interreg V TEXTOS et ALPO ont eu le plaisir d’accueillir industriels et journalistes à leur événement de lancement conjoint.

Au cours de cet événement, qui s’est déroulé sur une demi-journée au sein de l’Université de Mons, présentations des projets et interventions de sociétés industrielles des secteurs concernés se sont succédées. La journée s’est achevée par un networking et cocktail lors duquel partenaires des projets et industriels présents ont pu échanger dans la perspective d’éventuelles collaborations futures.

Le projet Interreg TEXTOS a pour objectif le développement d’une matrice biofonctionnelle pour la régénération tissulaire. Le projet Interreg ALPO, qui fait partie du portefeuille de projets GotoS3, s’attache quant à lui au développement de nouveaux matériaux polymères issus de la biomasse microalgue.

Pour plus d'informations, contacter Halima Kerdjoudj (TEXTOS) et Jean-Hugues Renault (ALPO)

Juillet 2017

Conférence de presse du projet SmartBioControl

Conférence SmartBioControl

Dans le cadre de la 12ème conférence de l’EFPP (European Foundation for Plant Pathology) et du 10ème colloque de la SFP (Société Française de Phytopathologie), s’est tenue à Dunkerque, le 2 juin dernier, la présentation à la presse française du portefeuille INTERREG « SmartBioControl ».

BioScreen, projet constitutif, coordonné par l’URCA, qui vise à identifier et sélectionner de nouveaux ingrédients bio-sourcés, a été présenté. Basé sur une approche multisectorielle (universités, entreprises, associations, centres de recherche…) et innovante, SmartBioControl a pour objectif de développer de nouveaux produits biologiques pour lutter, efficacement et dans le respect de la nature, contre les maladies de culture. BioScreen, financé pour partie par l’Union Européenne et doté d’un budget total de 3 097 785,10€, a commencé en octobre 2016 et doit durer 4 ans.

Pour en savoir plus, contacter Essaid AIT BARKA, URVVC ou aller sur le site officiel du projet : http://smartbiocontrol.eu/wordpress/fr/accueil/

Juillet 2017

Drafts Horizon 2020 des appels 2018-2020 disponibles à la Cellule

La Commission européenne publiera sous peu les premiers appels 2018 du programme Horizon 2020 mais les drafts des programmes sont d'ores et déjà disponibles à la Cellule projets internationaux. Consulter le calendrier des appels.

Ces drafts sont, pour la plupart, des versions quasi définitives et les premiers appels sont pour janvier et février 2018. Il est donc nécessaire de se positionner dès à présent sur ces appels, notamment en remplissant des fiches de compétences afin de pouvoir intégrer des consortia en cours de constitution.

N'hésitez pas à contacter la Cellule pour consulter les drafts de programmes de travail ainsi que pour faire circuler des fiches de compétences.

Septembre 2017