Partir étudier à l’étranger

Mobilité à l'internationale : pourquoi pas vous?

Partir à l’étranger permet naturellement de découvrir une autre culture mais représente surtout une plus-value assurée pour votre avenir professionnel. De plus, vous ne perdez pas de temps puisque les matières validées chez notre partenaire le seront également par notre UFR (si respect du contrat pédagogique initialement signé).

Vous pouvez partir dans le cadre d’Erasmus+ ou hors Europe en postulant dès maintenant pour l’année 2018-19 pour le Hors Europe (dossier papier) et début novembre pour Erasmus+ (online). Il vous faudra choisir le semestre 1, semestre2 ou les deux, dans tous les cas, la date limite est le 02 février 2018. Il existe certaines possibilités pour vous aider à financer ce projet.

Commencez les démarches maintenant car le montage du dossier prend du temps.

  • Qui peut partir ?

Tout étudiant de l’URCA (même les internationaux) ayant finalisé son inscription avant son départ.

  • Comment postuler, financer ma mobilité, quels sont les critères d’éligibilité ?

PREMIER TEMPS
Tous ces renseignements seront obtenus en prenant contact et RDV avec Mme Ait Belgnaoui (bureau au bâtiment 17, 1er étage, 0326913686 – loubna.aitbelgnaoui@univ-reims.fr) qui représente la Direction des relations extérieures et du Développement International. Vous pourrez monter votre dossier et régler tous les points administratifs.
Avant de prendre RDV, affinez votre projet en choisissant sur les listes ci-dessous, une ou plusieurs destinations (car la sélection s’effectue sur tout l’URCA)

DEUXIEME TEMPS
L’aspect pédagogique (Learning Agreement) sera finalisé avec M. Philippe Estier (ou M. Matthieu Constanzo à Troyes) par prise de RDV : venir après avoir choisi sur le site de notre/nos partenaire(s) les matières en adéquation avec la maquette de votre diplôme de l’URCA.

Vous trouverez également dans les présentoirs du couloir des secrétariats de diplômes, des flyers intitulés : une mobilité à l’étranger ? Pourquoi pas moi !