L'offre de formation

L’offre de formation de l’Université de Reims Champagne-Ardenne s’inscrit dans le cadre de la construction de l’Espace Européen d’Enseignement Supérieur qui vise, entre autres choses, à favoriser la circulation des étudiants entre les établissements d’enseignement supérieur en France et en Europe.

Le schéma des études s’organise autour de 3 grades :

- la Licence obtenue au terme de 3 années d’études (soit bac+3) ;

- le Master obtenu au terme de 2 années supplémentaires (soit bac+5) ;

- le Doctorat obtenu au terme de 3 années supplémentaires (soit bac+8).

Deux diplômes existent au niveau Licence.

- la Licence est un diplôme qui s’acquiert après 3 ans d’études : l’étudiant titulaire d’un baccalauréat s’inscrit en 1ère année de Licence puis passe en 2ème année de Licence puis en 3ème année de Licence. L’obtention de la Licence permet de s’inscrire en Master.

- la Licence professionnelle est un diplôme accessible après deux années d’études supérieures, c’est-à-dire au terme de la 2ème année de Licence. C’est un diplôme qui s’acquiert après 1 an d’études. La Licence professionnelle doit permettre une insertion rapide sur le marché du travail.

L’étudiant inscrit en Master peut choisir entre deux types de parcours de spécialisation. Il peut choisir un parcours conduisant spécifiquement à une insertion professionnelle en entreprise ; on parle de parcours professionnel. Il peut choisir un parcours associant enseignements théoriques, stages pratiques et initiation à la recherche ; il sera alors inscrit en parcours recherche. Dans ce cas, au terme de son Master, l’étudiant pourra envisager une inscription en Doctorat.

Les diplômes universitaires appartiennent à cinq Domaines qui regroupent aussi bien les Licences et Licences Professionnelles que les Masters :

- Droit, Economie, Gestion

- Arts, Langues, Lettres

- Sciences Humaines et Sociales

- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

- Sciences - Technologies - Santé

Tous les diplômes de la Faculté appartiennent au domaine Droit-Econome-Gestion.