Les validations d’études

Le dispositif de Validation d’Acquis (dit V.A. 13 - anciennement V.A. 85) concerne les étudiants qui souhaitent faire valider des études supérieures suivies en France ou à l’étranger.

A titre d’exemple, peuvent s’inclure dans ce dispositif les situations suivantes :

- Un étudiant ayant suivi un ou plusieurs semestres d’études de Licence (ou de Master) dans une autre Université française ou étrangère en vue de la délivrance d’une Licence (ou d’un Master) par l’Université de Reims Champagne-Ardenne ;

- Un étudiant ayant suivi un ou plusieurs semestres d’études en S.T.S. ou I.U.T. en vue de la délivrance d’une Licence par l’Université de Reims Champagne-Ardenne ;

- Un étudiant ayant suivi un ou plusieurs semestres d’études à l’Université de Reims Champagne-Ardenne dans une mention en vue de la délivrance d’une autre mention de Licence ou de Master.

Le candidat qui souhaite bénéficier d’une V.A., doit remplir un dossier de demande de validation du diplôme auquel il souhaite accéder.

C’est le jury du diplôme auquel l’étudiant souhaite accéder qui est chargé de procéder à l’examen du dossier et de déterminer les compétences et les aptitudes acquises.

Tout étudiant a la possibilité de demander à changer de mention de Licence (ou de Master) au terme de chaque semestre. Dans tous les cas, il doit remplir un dossier de demande de validation au plus tard une semaine avant le début des enseignements du diplôme auquel il souhaite accéder. C’est le jury du diplôme auquel l’étudiant souhaite accéder qui est chargé de valider tout ou partie des U.E. et/ou des éléments constitutifs validés dans la mention d’origine et cela que l’étudiant ait ou non entièrement validé les semestres effectués.