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Organisation des C.M., T.D., du contrôle continu et des examens terminaux

Organisation des C.M. de licence professionnelle et master
  • L’assiduité aux C.M. est obligatoire au sein des filières sélectives: licences professionnelles et masters (M.1 et M.2). Le contrôle d’assiduité est assuré à chaque séquence pédagogique. Les absences justifiées, ou non, sont signalées par l’enseignant et sont transmises aux différents jurys.
Organisation des T.D. de licence, licence professionnelle et master
  • Les étudiants sont affectés nominativement à des groupes de T.D.; aucun changement n’est autorisé. Les enseignants en charge des T.D. ne doivent accepter en cours que les étudiants inscrits dans le groupe qui leur a été attribué, à l’exception, en licence, des étudiants en situation d’enjambement et exceptionnellement des étudiants munis d’une autorisation de la scolarité.
  • L’assiduité aux T.D. est obligatoire. Le contrôle d’assiduité est assuré à chaque séquence pédagogique. Les absences justifiées, ou non, sont signalées par l’enseignant et sont transmises aux différents jurys.
  • Pour chaque enseignement, l’absence à plus de deux séances de T.D. donne obligatoirement lieu à défaillance au contrôle continu. Le semestre ne peut alors être validé. L’étudiant est alors renvoyé en seconde session. Toutefois, le responsable de la formation et l’enseignant de la matière peuvent estimer valable le motif de l’absence et ne pas en tenir compte. À condition toutefois que l’étudiant concerné ait formulé une demande en ce sens, justificatifs à l’appui, dans un délai de cinq jours ouvrés.
Organisation du contrôle continu de licence,
licence professionnelle et master
  • Quand l’acquisition des connaissances et des compétences est appréciée uniquement par un contrôle continu, chaque étudiant est évalué au minimum deux fois dont au moins une fois sous forme d’évaluation individuelle.
  • Quand l’acquisition des connaissances et des compétences est appréciée à la fois par un contrôle continu et par un contrôle terminal, chaque étudiant peut n’être évalué qu’une fois en contrôle continu, mais obligatoirement sous forme d’évaluation individuelle.
  • L’assiduité et le comportement de l’étudiant sont, avec les résultats obtenus aux épreuves, des critères d’appréciation des connaissances et des compétences ; ces trois éléments participent à la formation de la note de contrôle continu selon des modalités définies par l’équipe pédagogique et sont pris en compte par le Jury pour valider le parcours de formation. En d’autres termes, les moyennes transmises par les enseignants en charge des T.D. prennent en compte non seulement les résultats obtenus par les étudiants aux différentes évaluations, mais également, sous forme de notes ou de points de bonus/malus, leur comportement et leur assiduité.
  • L’équipe pédagogique peut être amenée à effectuer une harmonisation des notes obtenues lors du contrôle continu avant ou lors du Jury.
  • Toutes les copies d’examen de contrôle continu doivent être restituées aux étudiants par l’enseignant en charge du T.D.
  • L’ensemble des évaluations de contrôle continu est affiché et transmis au gestionnaire de scolarité en fin de semestre en même temps que la note moyenne obtenue par chaque étudiant.
  • L’assiduité est obligatoire à toutes les formes de contrôle. Tout étudiant absent à une épreuve, quel qu’en soit le motif, est noté 0/20 à cette épreuve. Toutefois, le responsable de la formation et l’enseignant de la matière, s’ils estiment valable le motif de l’absence, notamment en cas de force majeure, peuvent autoriser un contrôle de remplacement, au besoin sous une autre forme ; à condition toutefois que l’étudiant concerné ait formulé une demande en ce sens, justificatifs à l’appui, dans un délai de cinq jours ouvrés.
  • Tout étudiant absent à l’ensemble des épreuves de contrôle continu est considéré comme défaillant au contrôle continu. Le semestre ne peut alors être validé. L’étudiant est alors renvoyé en seconde session.
  • Les évaluations de contrôle continu peuvent se faire durant les heures de travaux dirigés prévues par la maquette d’enseignement ou en dehors de ces heures.

Organisation des examens terminaux de licence,
licence professionnelle et master

  • Pour les évaluations de contrôle terminal (écrit et oral), la convocation par voie d’affichage est obligatoire avec indication de la date et du lieu de l’examen.
  • Le délai entre l’affichage tenant lieu de convocation et l’examen est d’au moins deux semaines. Pour les épreuves orales de seconde session, le délai entre la publication du calendrier et le jour de l’épreuve est ramené à 3 jours ouvrables.
  • Les évaluations orales (à l’exception des projets tuteurés) sont obligatoirement des épreuves individuelles sauf dans le cas où un travail oral en groupe (pour lequel l’évaluation et la note conservent une dimension individualisée) a été explicitement prévu dans les modalités de contrôle des connaissances.
  • Tout étudiant absent à une épreuve de contrôle terminal, quel qu’en soit le motif, est considéré comme défaillant. Aucune épreuve de remplacement ne peut être organisée et le semestre ne peut être validé. L’étudiant est alors renvoyé en seconde session.
  • En cas d’absence à un contrôle terminal, tout étudiant boursier devra transmettre au service de la scolarité un justificatif dans un délai de cinq jours ouvrés.
  • En licence, les évaluations de contrôle terminal se tiennent obligatoirement en dehors des heures prévues par la maquette d’enseignement et durant des semaines réservées.
  • En licence professionnelle et master, les évaluations de contrôle terminal se tiennent obligatoirement en dehors des heures prévues par la maquettes d’enseignement, durant des semaines réservées ou au fil de l’année une fois terminées les heures d’enseignement.

EMPLOIS DU TEMPS DES ÉTUDIANTS



SÉLECTION EN MASTER : COMMENT ÇA MARCHE?

A la rentrée prochaine (septembre 2017), tous les masters de la Faculté S.E.S.G. sélectionneront les étudiants à l’entrée de la première année (M.1). En contrepartie, il n’y aura plus de sélection entre la première et la seconde année de master pour ces étudiants sélectionnés.

Comment cela se passe pour vous si vous êtes en 3ème année de licence et vous apprêtez à candidater, si vous êtes déjà en première année de master ou si vous êtes titulaire d’un autre diplôme que la licence ? Voici quelques éléments de réponses.

Tous les masters sont-ils concernés ?

La sélection en première année concerne tous les masters de France sauf ceux de droit et de psychologie.
Attention : une procédure spécifique existe pour les masters en apprentissage. Ainsi, pour ce qui concerne la Faculté S.E.S.G., la sélection en master banque-finance en apprentissage continue à passer par le dépôt d’un dossier de candidature au format papier à imprimer à partir du site de la Faculté (univ-reims.fr rubrique Formation/UFR ou en flashant le code en bas du document) et à déposer auprès du service de la scolarité selon un calendrier que vous trouverez également sur ce site. Les informations qui suivent ne concernent donc pas ce master.

Je suis titulaire d’un autre diplôme que la licence et souhaite candidater en M.1

Comment s’organisera la sélection ?

Si vous êtes étudiant titulaire ou en cours d'obtention d'un diplôme européen ou non européen équivalent à un Bac+3 (licence professionnelle, bachelor, ...), que vous résidez dans un pays hors procédure Etudes en France et que vous souhaitez intégrer une première année de master, vous devez candidater par le biais du dépôt d’un dossier de demande de validation d'acquis (dossier V.A. 13 ; disponible sur le site univ-reims.fr).

Quel est le calendrier des opérations de sélection ?

Le dossier de demande de validation d'acquis est à déposer au plus tard le 11 juin 2017.

Quels seront les critères d’admission ?

Chaque responsable de master fixera les critères d'admission dans sa formation. Vous devrez consulter les fiches des diplômes et tenir compte des informations qui se trouvent à la fin de ce document.

Je suis en L.3 et souhaite candidater en M.1.

Comment s’organisera la sélection ?

La sélection s’opèrera soit sur dossier, soit sur dossier et entretien. Les dossiers de candidatures sont dématérialisés ; ils sont à déposer en ligne (application e-candidat) sur le site de l’Université (www.univ-reims.fr).

Quel est le calendrier des opérations de sélection ?

Le dépôts de candidature se réalise sur l'application e-candidat entre le 29 mai et le 11 juin 2017.

Quels seront les critères d’admission ?
Chaque responsable de master fixera les critères d'admission dans sa formation. Vous devrez consulter les fiches des diplômes et tenir compte des informations qui se trouvent à la fin de ce document.

Qu’est ce que le site « Trouvermonmaster.gouv.fr » ?

« Trouvermonmaster.gouv.fr » est une plate-forme d'information qui fournit la liste exhaustive des masters proposés par les universités françaises. Les formations sont présentées de manière homogène et chaque fiche de master propose une description de la filière, les mentions de licence conseillées pour postuler, le nombre de places, le calendrier à suivre, la description des parcours...

À combien de masters puis-je candidater ?

Vous pourrez candidater à autant de masters que vous le souhaitez en envoyant votre dossier directement aux universités via l’application que chacune aura mise en place.

Qu’est-ce que le droit à la poursuite d’études ?

Un droit à la poursuite d'études en master est créé pour tous les étudiants titulaires d'un diplôme national de licence (ce que nous appelons aussi « licences générales » pour les distinguer des « licences professionnelles »). Concrètement, cela signifie que si vous n'êtes admis dans aucun des masters pour lesquels vous avez postulé, vous pourrez enclencher une procédure afin que l'on vous trouve une place en master.

Comment fonctionnera le droit à la poursuite d'études ?

Seuls les étudiants refusés dans tous les masters auxquels ils auront postulé pourront faire valoir leur droit à la poursuite d'études. Attention, la procédure ne se déclenchera pas automatiquement. Ce sera aux étudiants de contacter le recteur de la région académique concernée selon une procédure qui vous sera indiquée. Une fois saisi, le recteur aura l'obligation de vous faire trois propositions d'admission dans un master. Ces propositions devront tenir compte de votre projet professionnel, mais, il est possible que vous soyez réorienté vers un domaine d'études différent de celui initialement visé. Par ailleurs, le recteur devra en priorité proposer une formation dans l'établissement dans lequel vous aurez obtenu votre licence, mais, si cela n'est pas possible, il pourra proposer une formation dans un autre établissement.

Si je ne candidate à aucun master au départ, pourrai-je bénéficier du droit à la poursuite d'étude ?

Non. Pour obtenir une place en master via la procédure de recours, il faudra prouver que vous avez candidaté à au moins un master et que vous avez été refusé.

Je suis déjà en M.1.

Vais-je faire l'objet d'une sélection à l'entrée du M.2 ?
Les étudiants inscrits en M.1 en 2016-2017 vont être sélectionnés à l'entrée du M.2 selon les procédures habituelles. Pour ce qui est des diplômes de la Faculté S.E.S.G., les étudiants sont sélectionnés sur dossier et après entretien devant un jury composé d’universitaires et de professionnels. Peuvent candidater les étudiants ayant validé une première année de Master, titulaires d’un diplôme d’école de commerce ou d’ingénieur ou de tout autre titre équivalent. Les dossiers de candidature sont à télécharger sur le site de la Faculté.

Si je ne valide pas mon M.1, pourrai-je redoubler ?

Le redoublement en M.1 est de droit ; vous pourrez donc, en cas d’échec, redoubler. Mais, attention, ce redoublement se fera nécessairement dans la même formation que celle où vous étiez inscrit cette année.

Si je valide mon M.1 mais que je ne suis pas pris en M.2, pourrais-je me réinscrire dans un autre M.1 ?

Oui mais l’inscription ne sera pas de droit puisqu’il ne s’agira pas d’un redoublement. Si vous êtes titulaire d’une licence, vous devrez suivre la même procédure que les étudiants inscrits en L.3 (voir ci-dessus) ; si vous n’êtes pas titulaire d’une licence mais d’un diplôme équivalent qui vous a permis de rentrer en master, vous devrez suivre la procédure présentée ci-dessus.

Si je redouble mon M.1, l’an prochain pour entrer en M.2, serais-je considéré comme les étudiants qui auront été sélectionnés en M.1 ?

Non, le passage direct de M.1 en M.2 sera réservé aux étudiants qui auront été sélectionnés à l’entrée en M.1. Les autres devront toujours déposer un dossier de candidature pour entrer en M.2.

La sélection s’opère-t-elle par mention, spécialité ou parcours ?

Les dénominations des formations de master se présentent de la manière suivante: mention/spécialité/éventuellement parcours. Le document suivant récapitule l’ensemble des formations de master proposées par la Faculté S.E.S.G.

Master mention Finance-contrôle-comptabilité

* spécialité Direction financière, contrôle de gestion et audit - Contrôle de gestion et pilotage
- Finance d'entreprise

* spécialité Comptabilité-contrôle-audit * spécialité Banque-finance

- Formation en apprentissage (dossier de candidature ; voir plus haut) - Formation initiale

Master mention Management

* spécialité Administration des entreprises
- Compétence complémentaire en administration des entreprises - Management des P.M.E.
- Management en Afrique
- Marketing et communication
- Marketing, distribution et services (Troyes)

* spécialité Logistique et gestion des flux
* spécialité Management des ressources humaines et de la qualité * spécialité Economie et gestion du goût et du luxe
* spécialité Management des entreprises de l'économie sociale

Master mention Administration Economique et Sociale

* spécialité Interventions sanitaire et sociale
- Administration d’établissements et services sociaux et médico-sociaux - Administration et développement de projets territoriaux
- Encadrement des unités de soins (uniquement en formation continue)

Master mention Economie appliquée

* spécialité Entrepreneuriat et innovation
* spécialité Economie, environnement et développement durable * spécialité Statistique pour l'évaluation et la prospective

Lorsque vous candidatez, vous devez déposer un dossier par spécialité si la spécialité ne comporte pas de parcours ou un dossier par parcours si la spécialité comporte plusieurs parcours.

Quelles informations insérer dans mon dossier de candidature ?

Que vous candidatiez via l’applicatif e-candidat ou en déposant un dossier de demande de validation d’acquis (VA 13), il vous sera précisé les pièces obligatoires à fournir afin de faire acte de candidature. Parmi celles-ci, les plus importantes sont le curriculum vitae et la lettre de motivation. Ce sont elles qui permettront au jury d’apprécier vos acquis et vos expériences d’une part, vos souhaits et projets personnels et professionnels d’autre part. N’hésitez donc pas à nourrir ces documents de toutes les informations susceptibles selon vous de motiver votre candidature. Afin de vous faciliter la tâche, vous trouverez dans le tableau suivant quelques souhaits exprimés par les équipes des différentes mentions et spécialités de la Faculté

Mention et spécialité

M1 Administration Economique et Sociale
Spécialité Interventions sanitaire et sociale

Quelques critères d’examen des dossiers (dont prérequis)

L’étude du dossier portera notamment sur les résultats obtenus en licence dans les matières fondamentales, le projet professionnels ainsi que sur les éventuels stages déjà réalisés.

Mention et spécialité

M1 Finance-contrôle-comptabilité Spécialité Comptabilité-contrôle- audit

Quelques critères d’examen des dossiers (dont prérequis)

L’étude du dossier portera notamment sur les résultats obtenus en licence dans les matières fondamentales (Comptabilité, Finance, Contrôle de Gestion, Fiscalité et Droit) ainsi que sur les éventuels stages déjà réalisés dans le domaine comptable au sens large.

Mention et spécialité

M1 Finance-contrôle-comptabilité Spécialité Direction financière, contrôle de gestion et audit

Quelques critères d’examen des dossiers (dont prérequis)

Connaissances solides dans les disciplines finance-comptabilité-contrôle et bonne culture générale en management.

Mention et spécialité

M1 Finance-contrôle-comptabilité Spécialité Banque-finance

Quelques critères d’examen des dossiers (dont prérequis)

Connaissances solides dans les disciplines finance-comptabilité-contrôle et bonne culture générale en management.

Mention et spécialité

M1 Management Spécialité Administration des entreprises

Quelques critères d’examen des dossiers (dont prérequis)

Maîtriser les notions de base en économie et management. Communiquer en anglais. Maîtriser les outils bureautiques. Disposer d’un esprit de synthèse. Savoir travailler en groupe. S’exprimer correctement.

Mention et spécialité

M1 Management Spécialité Economie et gestion du goût et du luxe

Quelques critères d’examen des dossiers (dont prérequis)

Maîtriser les notions de base en économie et management. Communiquer en anglais. Maîtriser les outils bureautiques. Disposer d’un esprit de synthèse. Savoir travailler en groupe. S’exprimer correctement.

Mention et spécialité

M1 Management Spécialité Logistique et gestion des flux

Quelques critères d’examen des dossiers (dont prérequis)

Maîtriser les notions de base en économie et management. Communiquer en anglais. Maîtriser les outils bureautiques. Disposer d’un esprit de synthèse. Savoir travailler en groupe. S’exprimer correctement.

Mention et spécialité

M1 Management Spécialité Management des ressources humaines et de la qualité

Quelques critères d’examen des dossiers (dont prérequis)

Maîtriser les notions de base en économie et management. Communiquer en anglais. Maîtriser les outils bureautiques. Disposer d’un esprit de synthèse. Savoir travailler en groupe. S’exprimer correctement.

Mention et spécialité

M1 Management Spécialité Management des entreprises de l'économie sociale

Quelques critères d’examen des dossiers (dont prérequis)

Maîtriser les notions de base en économie et management. Communiquer en anglais. Maîtriser les outils bureautiques. Disposer d’un esprit de synthèse. Savoir travailler en groupe. S’exprimer correctement.

Mention et spécialité

M1 Economie appliquée Spécialité Entrepreneuriat et innovation

Quelques critères d’examen des dossiers (dont prérequis)

culture générale de licence en économie et gestion (principaux outils d’analyse du rôle des marchés et des institutions, de l’entreprise et de la production, de la consommation et de l’investissement), ainsi que des problématiques de développement territorial et des outils de pilotage des entreprises. Capacités rédactionnelles et d’expression orale.

Mention et spécialité

M1 Economie appliquée Spécialité Economie, environnement et développement durable

Quelques critères d’examen des dossiers (dont prérequis)

Culture générale de licence en économie et gestion (principaux outils d’analyse du rôle des marchés et des institutions, de l’entreprise et de la production, de la consommation et de l’investissement), ainsi que des problématiques d’environnement et de développement durable. Capacités rédactionnelles et d’expression orale.

Mention et spécialité

M1 Economie appliquée Spécialité Statistique pour l'évaluation et la prospective

Quelques critères d’examen des dossiers (dont prérequis)

Programme des enseignements quantitatifs suivis et validés au cours du cursus avec leur nombre d’heures ; programme des enseignements informatiques suivis au cours du cursus ; lettre de motivation détaillée précisant le/les métiers envisagés au terme du master, la présentation du goût pour les aspects quantitatifs ainsi que la présentation des participations à des actions collectives demandant des prises d’initiatives et un esprit de travail collectif ; Attestation de stage, d’emplois -y compris de type « job étudiants »- d’engagement bénévole avec un bref descriptif ; Capacités rédactionnelles et d’expression orale.

Les intitulés des masters changeront à la rentrée 2018 ; quelles seront les implications ?

La formation de master dure 2 ans ; mais, à la rentrée 2018, suite à une réforme nationale, les intitulés des masters vont changer. Les étudiants qui intégreront donc la première année à la rentrée 2017 termineront donc leur formation avec un diplôme dont l’intitulé sera différent.
Ces changements d’intitulés n’auront aucune incidence en matière d’offre de formation : tous les masters ouverts en 2017 continueront à être proposés en 2018.

Voici de nouveau la liste des masters proposés par la Faculté. Les deux premières lignes (noire et verte en traits pleins) indiquent le futur nom du master ; la troisième (en italique), la dénomination actuelle.
Si vous souhaitez candidater pour une entrée en master, c’est la dénomination actuelle qu’il vous faudra utiliser pour vos démarches de dépôt de dossier de candidature ; cette liste n’est donc fournie qu’à titre d’information.

Analyse et politique économique

Statistique pour l’évaluation et la prévision

Dénomination actuelle sous laquelle candidater : Economie appliquée – Statistique pour l’évaluation et la prospective

Economie appliquée

Entrepreneuriat, innovation et bioéconomie

Dénomination actuelle sous laquelle candidater : Economie appliquée – Entrepreneuriat et innovation

Transition écologique et politiques publiques

Dénomination actuelle sous laquelle candidater : Economie appliquée – Economie, environnement, développement durable

Comptabilité, contrôle, audit

Dénomination actuelle sous laquelle candidater : Finance, contrôle comptabilité – Comptabilité, contrôle, audit

Contrôle de gestion et audit organisationnel

Contrôle de gestion et contrôle financier

Dénomination actuelle sous laquelle candidater : Finance, contrôle comptabilité – Direction financière, contrôle de gestion et audit – contrôle de gestion et pilotage

Contrôle de gestion et audit organisationnel

Contrôle de gestion industriel

Dénomination actuelle sous laquelle candidater : Finance, contrôle comptabilité – Direction financière, contrôle de gestion et audit – contrôle de gestion et pilotage

Monnaie, banque, finance, assurance

Chargé d’affaires clients particuliers et professionnels

Dénomination actuelle sous laquelle candidater : Finance, contrôle comptabilité – Banque- finance – parcours en apprentissage

Monnaie, banque, finance, assurance

Cadre financier de l’entreprise et de la banque

Dénomination actuelle sous laquelle candidater : Finance, contrôle comptabilité – Banque- finance – formation initiale

Monnaie, banque, finance, assurance

Conseiller en gestion de patrimoine

Dénomination actuelle sous laquelle candidater : Finance, contrôle comptabilité – Banque- finance – formation initiale

Management des organisations du secteur sanitaire et social

Management des établissements et services sociaux et médico-Sociaux

Dénomination actuelle sous laquelle candidater : A.E.S. – Interventions sanitaires et sociales – administration des établissements et services sociaux et médico-sociaux

Intervention et développement social

Développement de projets sociaux et territoriaux

Dénomination actuelle sous laquelle candidater : A.E.S. – Interventions sanitaires et sociales – administration et développement de projets territoriaux

Gestion de production, logistique, achats

Logistique durable – gestion des flux

Dénomination actuelle sous laquelle candidater : Management – Logistique durable, gestion des flux

Gestion des ressources humaines

Management des ressources humaines et de la qualité

Dénomination actuelle sous laquelle candidater : Management – Management des ressources humaines et de la qualité

Management sectoriel

Management des entreprises de l’économie sociale et solidaire

Dénomination actuelle sous laquelle candidater : Management – Management des entreprises de l’économie sociale

Management sectoriel

Management des P.M.E.

Dénomination actuelle sous laquelle candidater : Management – Administration des entreprises – management des P.M.E.

Management et commerce international

Management en Afrique

Dénomination actuelle sous laquelle candidater : Management – Administration des entreprises – management en Afrique

Marketing-vente

Communication

Dénomination actuelle sous laquelle candidater : Management – Administration des entreprises – marketing et communication

Marketing-vente

Distribution et services

Dénomination actuelle sous laquelle candidater : Management – Administration des entreprises – marketing, distribution et services

Marketing-vente

Goût et luxe

Dénomination actuelle sous laquelle candidater : Management – Economie et gestion du goût et du luxe

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