« Imagerie » : traitement du signal et de l’image

Coordonnateurs : G.SOCKALINGUM (URCA) et F.WALLOIS (UPJV)
Equipes participantes : CNRS FRE 3517 (MEDyC), CNRS UMR 7312 (ICMR), EA 3804 (CRESTIC), INSERM UMRS 1105 (GRAMFC), EA 4682 (LRN)

A côté du volet imagerie cellulaire (aspects microscopiques), cet axe comporte un second volet plus orienté vers l’imagerie médicale (aspects macro/mésoscopique).

Il s’inscrit dans une dimension transversale par la mise à disposition d’outils pour l’ensemble des équipes de la SFR santé. Au-delà de cette fonction transversale qui se doit d’être d’excellence, l’axe traitement du signal et de l’image à aussi vocation à développer ses propres thématiques et donc de définir une dynamique de recherche singulière qui sera profitable à sa fonction de transversalité. Cette dynamique se retrouve autour des moyens technologiques utilisés qui, bien que différents selon les aspects abordés, se recouvrent très largement, principalement autour du développement de logiciels. Ainsi l’une des originalités de cet axe, tant à l’UPJV qu’à l’URCA, sera la mise en place de rapprochements sur différents sujets de recherche entre STIC et Santé qui sont soit en cours, soit en projet. De même un rapprochement autour du traitement du signal et de l’image dans le domaine de l’enseignement devrait être fructueux.

Imagerie médicale
Il existe entre les deux universités une grande complémentarité autour d’un thème qui pourra s’intituler : traitement et analyse de séries d’images morphologiques et/ou fonctionnelles intra/inter modalités. Ce champ d’activités couvre au plan clinique plusieurs domaines en liaison avec l’imagerie cérébrale, l’imagerie vasculaire et la cancérologie. Elle s’appuie par exemple sur les techniques d’IRM, de TEP, de SPECT, d’imagerie cérébrale électrique et optique. Sur un plan plus technologique, différentes actions de recherche ont également été identifiées. Elles se raccrochent aux éléments suivants :

  1. fusion de données multimodales
  2. segmentation et classification
  3. visualisation et interprétation
  4. simulation
  5. ingénierie de connaissances (BD)

Sur l’ensemble de ces 5 cinq points, il est noté la nécessité d’entretenir une forte relation entre Santé et STIC. Cette relation passera notamment par le développement d’outils informatiques dédiés, leurs applicabilités et leurs validations. La dimension valorisation a également été évoquée soit dans le cadre de création de spin-off issues d’un des établissements fondateur de la SFR, soit dans le cadre de licensing de codes développés en interne aux laboratoires associés à cette SFR.

Imagerie cellulaire et tissulaire
L’UPJV et l’URCA disposent d’un savoir faire de qualité dans le domaine de l’imagerie cellulaire et tissulaire avec pour chacune des Universités des spécificités qui devrait conduire à des transferts de compétences pour la réalisation des projets communs. Lorsque des méthodologies similaires sont implantées dans les deux Universités une approche commune des problématiques devraient conduire à leurs développements.