Journée des Jeunes Chercheurs de la SFR CAP-Santé 2014

Journée des Jeunes Chercheurs de la SFR CAP-Santé 2014 : Une complète réussite !

La Journée des Jeunes Chercheurs de la SFR Cap-Santé 2014 a eu lieu sur le Pôle Santé de l’Université de Picardie Jules Verne, le 27 Mars 2014. Plus de 130 participants étaient inscrits.

Un total de 15 communications et 20 posters concernant tous les axes de la SFR ont été présentés.

Après audition de l’ensemble des communications et visite commentée des posters et vote à bulletins secrets, le Jury, après un scrutin très serré compte tenu de l’excellente qualité de nombreuses communications a attribué les prix suivants :

-Prix SFR CAP-Santé de la meilleure communication orale : Laurie VERZEAUX (CNRS UMR 7369 MEDyC 1,URCA) :"Identification des domaines d'interaction du TIMP-1 avec ses complexes récepteurs : intérêt pour de nouvelles stratégies thérapeutiques ?"

-Prix spécial « Boehringer-Ingelheim » de la meilleure communication orale : Nazim BENZERDJEB (EA 4667 LPCM, UPJV) : "Le canal calcique ORAI3 est associé à un facteur de mauvais pronostic dans l'adénocarcinome primitif du poumon indépendamment des récepteurs à l'EGF et des oestrogènes."

-Prix SFR CAP-Santé du meilleur poster : Samir DOU (UPSP 2012.10.120,EGEAL, Institut Polytechnique LaSalle Beauvais) :"Influence du microbiote précoce sur la sensibilité aux diarrhées à entérobactéries de post-sevrage."

-Prix spécial « CHU d’Amiens » du meilleur poster : Saad MECHICHE ALAMI (EA 4691 BIOS, URCA) : "Biomatériau phosphocalcique ostéoinducteur."

Chacun des lauréats a reçu un prix constitué d’une subvention de 1000€ pour participation à une réunion scientifique internationale, lui permettant de présenter ses travaux.

La journée s’est terminée par un pot amical réunissant l’ensemble des participants.