Réseaux ESS

Réseaux ESS

" Votre futur est notre aventure ". Tel est le slogan de ce projet, illustrant bien le dynamisme de ses porteuses. Plus qu'un projet, une ambition, celle de faire tomber les barrières au recrutement de stagiaires dans les entreprises de l'ESS.

Les étudiantes ont été alertées par plusieurs phénomènes liés à l'emploi dans les entreprises de l'ESS pouvant sembler paradoxales.
D'un coté, le nombre important de départs à la retraite qui se profilent. Selon des articles du Monde du 9 février 2017 et du site sayyess.com du 28 novembre 2016, 112 000 départs à la retraite auront lieu en 2017 dans l’économie sociale et solidaire.

Pourtant, ces étudiantes ont remarqué la difficulté pour un certains nombre d'étudiant-e-s à trouver un stage, notamment dans l’ESS, en particulier au sein de leur formation où les stages se font en alternance.

Les entreprises de l'ESS doivent donc préparer dès aujourd'hui leur avenir en préparant le renouvellement, mais ne recrutent pas de stagiaire.

C’est pourquoi ces étudiantes se sont réunies à l'occasion du projet tuteuré, qu'elles ont nommé « Réseaux ESS ». Elles souhaitent être un vecteur de la rencontre entre ces futurs étudiants et les entreprises de cette économie.

L'objectif de ce projet est ainsi d'identifier les raisons pour lesquelles les entreprises de l'ESS ne proposent pas de stages. Est-ce un manque d'informations sur les opportunités ? Sur les formations? Sur les procédures? Sur les conditions à remplir pour l'encadrement ? Une question budgétaire? S'il y a très peu de restrictions, toutes les entreprises ne le savent pas. Ainsi, par la diffusion d'un questionnaire, Reseaux ESS souhaite identifier ces barrières afin d'accompagner les entreprises de l'ESS vers l'accueil d'un stagiaire.

Au delà de ces aspects que l'on pourrait qualifier de "généraux", un objectif simple: permettre à chaque étudiant de LP AGEES 2017-2018 de trouver un stage grace à leur action.

Durant le mois de février, Réseaux ESS a élaboré un questionnaire visant à identifier les besoins, attentes et inquiétudes des entreprises de l'ESS. L'équipe se chargera ensuite de construire un panel de structures afin de pouvoir diffuser ce questionnaire qui sera complété en entretien.

Remplir l'enquête (attention, le groupe ne pourra pas rencontrer toutes les entreprises)

Les entretiens auront une double visée : recueillir des informations, mais aussi présenter la LP AGEES et les compétences liées. Avec ces informations, Réseaux ESS souhaite accompagner l'entreprise dans l'identification du profil du stagiaire recherché et la mission, notamment en rédigeant une annonce à diffuser aux étudiants lors de la rentrée, notamment lors du job-dating organisé par l'association Prom'ESS.

L'équipe de Réseaux ESS est constituée de trois étudiantes de LP AGEES :

  • Charlyne PERTUS
  • Samira RAHHOU
  • Eda UTKAN

Si vous souhaitez remplir le questionnaire ou témoigner auprès de Réseaux ESS de votre expérience de stagiaire ou tuteur, n'hésitez pas à les contacter à l'adresse suivante :

reseaux.ess@gmail.com

Au delà du soutien apporté par l'université à ce projet, deux structures y prennent part à ce jour :

- Prom'ESS, l'association des étudiant-e-s des filirèes ESS de l'URCA.

- La CRESS de Champagne-Ardenne.