Réma'vert

Ce projet est né d'une volonté de partenariat entre Plurial Novilia et la chaire ESS pour travailler à la conception d'un écoquartier à Reims : Réma'vert.

L'approche du bailleur social repose sur un constat : un éco-quartier ne peut se définir uniquement par la qualité envirennementale des bâtiments et les infrastructures. Ce qui peut véritablement marquer l'esprit novateur de ce quartier, c'est sa dimension citoyenne.

C'est de cette idée que la proposition a été faite aux étudiant-e-s de M2 MEES de s'intéresser à travers un projet tuteuré, aux développement de la dimension citoyenne et participative des habitant à la vie de leur quartier.

L'objectif de ce projet est aussi simple que complexe : créer une dynamique citoyenne et collective au coeur de ce nouveau quartier, à la hauteur de ses performances environnementales.

En effet, ces qualités doivent permettent d'améliorer la qualité de vie de chacun, en cherchant à créer une identité et une fierté à vivre dans un éco-quartier.

Cet objectif passe ainsi par le décloisement, en développant un esprit de vivre-ensemble. par l'instauration d'un dialogue entre habitant, Plorial Novilia souhaitait ainsi à travers ce projet améliorer la communication entre les habitants et leurs services.

Pour créer une dynamique chez les habitants, les étudiantes ont souhaiter mettre plusieurs actions en place.

Elles ont commencer par aller à la rencontre des habitants, pour échanger avec eux sur leurs sentiments pour le quartier, et leur proposer d'en devenir acteur. Plusieurs ateliers de concertation se sont tenus avec eux, pour débouché sur divers animations, notamment un atelier sur la conception et la gestion d'un jardin partagé.