Projets étudiants

Chaque année, les étudiant-e-s de LP AGEES et de M2 MEES sont évalué-e-s sur la gestion d'un projet qu'ils sont chargé-e-s d'imaginer et de réaliser durant l'année universitaire.

Ces projets présentent de nombreux intérêts pédagogiques. Ils permettent tout d'abord de projeter les connaissances théoriques acquises en cours à travers une action concrète. Ils sont également l'occasion de confronter les étudiants aux acteurs territoriaux de l'ESS et de mobiliser différents réseaux (ces projets impliquant toujours des acteurs extérieurs à l'URCA). Pour finir, ils sont une forme d'expérience professionnelle par les difficultés et satisfactions qu'ils peuvent suciter. La pluralité est une force de ces étudiant-e-s qu'il-elle-s font vivre par la diversité des thématiques abordées : solidarité, handicap, international, insertion professionnelle, intergénérationel,...


En somme, ces projets sont l'occasion de réunir savoirs et savoirs-faire autour d'une ambition commune portée par les étudiant-e-s eux-elles- mêmes.

La chaire, partenaire de ces projets, vous propose de les découvrir.

(Ces projets sont en cours de constructionset de réalisation, pouvant ainsi être amenés à évoluer, avec vous pourquoi pas!)

Teranga est un projet de troc des pratiques porté sur le modèle coopératif agricole et le développement durable entre France et Sénégal.

Animalice est un projet de sensibilisation à la cause animale et à l'abandon des animaux domestiques.

Réseau ESS vise à promouvoir les stages dans les entreprises de l'ESS auprès de celles-ci en identifiant et en luttant contre les barrières au recrutement.

Des étudiantes participent à la conception de l'éco-quartier rémois en développant les outils de concertation et de vivre-ensemble.

A travers l'école, deux étudiantes souhaitent participer à la lutte contre la maltraitance des enfants via la sensibilisation et l'aide à la détection des cas.

Un projet autour d'une conférence débat : "Les risques psycho-sociaux : place et rôle du cadre intermédiaire dans l’ESS ".

Rencontrer et aider les jeunes d'un IME afin de leur faire prendre conscience de leur capacité d'insertion à travers une événement autour du chocolat.

Implantation d'un jardin patagé au coeur de l'Institut Régional des Travailleurs Sociaux, dans le quartier Croix-Rouge de Reims.

Liste des projets et descriptions en cours de rédaction.