Fête du chocolat à l'IME La Sittelle

Rencontrer et aider les jeunes d'un IME afin de leur faire prendre conscience de leur capacité d'insertion à travers une événement autour du chocolat.

650 000 personnes vivent en France avec un handicap mental, souffrant pour un grand nombre de difficultés dans leur autonomie au quotidien.

Beaucoup d'associations et de structures, les Instituts Médico-Educatif (IME) en tête de proue, ont pour objectif de permettre aux jeunes de passer au-delà de leur handicap pour leur permettre de s'insérer socialement et professionnelement.

C'est dans cet état d'esprit que trois étudiantes ont souhaité entreprendre une action en partenariat avec un IME afin de contribuer à l'émancipation de jeunes. Par ce projet, le groupe souhaite passer du temps avec les jeunes handicapés afin de mieux comprendre leur situation et les aider au mieux à le dépasser.

L'objectif principal de ce projet est de permettre aux jeunes de l'IME de leur révéler leurs capacités en les associant à la réalisation du projet.

La force de celui-ci réside en ses publics. D'une part les jeunes de l'IME, en leur montrant qu'ils sont capables d'aller vers les autres et de co-construire un projet, de la récolte à la distribution de chocolat à l'IME. Ainsi, l'objectif est de leur permettre de prendre confiance en eux. Dans le même temps, leur action peut leur permettre de changer le regard de la société sur le handicap mental, en révélant à travers une action que ces jeunes sont capables d'entreprendre comme autrui.

Les objectifs de ce projet s'intègrent parfaitement au projet socio-éducatif de l'IME, qui vise à faire des jeunes non pas de simples bénéficiaires, mais des acteurs de la société et de leur propre insertion.

Afin de préparer au mieux cette fête du chocolat, les étudiantes, accompagnées de jeunes de l'IME ont prévu deux collectes dans des centres commerciaux du bassin rémois. L'objectif est de recueillir du chocolats, des dons et vendre des peluches afin de financer le projet.

Ces collectes auront lieu :

  • Le 6 mars au centre E.Leclerc Saint-Brice Courcelle
  • Le 11 avril au centre E.Leclerc Champfleury

La fête du chocolat aura lieu à l'IME La Sittelle de Reims le 14 avril.

Plusieurs actions seront organisées sur la journée. Des chocolats seront offerts aux plus jeunes à travers une "chasse" au chocolat. Se suivront ensuite plusieurs activités sensorielles autour du chocolat.

Ce projet est porté par trois étudiantes de LP AGEES :

  • Mouna Chanafi
  • Jade Preux
  • Charlène Rondeau

Ces projets ne sont rien sans le soutien de partenaires, sans votre soutien. Ce projet vous interesse ? N'hésitez-plus contactez les porteuses !

mounachana@gmail.com

Ce projet est organisé en partenariat avec l'IME La Sittelle de Reims, géré par l'association Les Papillons Blancs.

Les centres E.Leclerc de Champfleury et Saint-Brice Courcelles accueillent les deux collectes.