Animalice

Ce projet tire ses origines d'une raison aussi simple que malheureuse. Depuis plusieurs années, les abandons et maltraitances envers les animaux domestiques sont en hausse. Chaque année, ce sont environ 100 000 animaux qui sont ainsi abandonnés, soit près de 12 par heure ! En aout 2016, la SPA annonçait une hausse de 27% des abandons par rapport à l'année précédente.

Sensibles aux questions animales, les porteuses du projet ont voulu prendre part à leur manière aux nombreuses campagnes qui peut éxister contre ce fléau.

Ce projet poursuit un double objectif.

Le premier est la sensibilisation. A travers leurs actions, les étudiantes souhaitent toucher un maximum de personnes afin de les responsabiliser quant à l'adoption d'un animal. Accueillir un animal a en effet un coût (vaccination, soins, nutritions,...) que certain-e-s maitre-sse-s ne l'anticipent pas. L'argent est en effet un facteur important de la maltraitance ou de l'abandon. Par ce discours, le projet aborde cette question sous l'angle de la prévention.

Le second objectif est davantage curratif. Il s'agit de collecter de la nourriture pour les animaux recueillis par l'association rémoise Nos Amis les Bêtes, soit près de 180 chiens et 100 chats. Ce sont en effet les refuges comme celui géré par cette association qui assument ces incivilités, en recueillant animaux abandonnés ou maltraités pour leur trouver une nouvelle famille. Il parait ainsi important de leur apporter un soutien.

Afin de remplir leurs objectifs, les étudiantes ont prévu une opération de collecte et d'information le 25 mars prochain.

Un affichage sera fait via panneaux et diffusion d'un diaporama au sein du magasin Animalis de Saint-Brice-Courcelles.

Dans le même temps, des tracts seront distribués dans la galerie marchande du centre commercial Leclerc, à la fois pour sensibiliser les clients à leur objectif, mais aussi receuillir un maximum de dons au profit des animaux du refuge.

Ce projet est porté par deux étudiantes de la Licence Pro AGEES :

  • Noémie KUBIAK
  • Charline ORTILLON

Vous souhaitez soutenir ce projet ? N'hésitez pas à contacter les porteuses de projet !

Par téléphone

Noémie KUBIAK: 06 43 07 45 12

Par mail:

noemie.kubiak@etudiant.univ-reims.fr

Ce projet est réalisé en partenariat avec deux acteurs locaux du milieu animal:

- L'association rémoise Nos Amis les Bêtes ;

- Animalis Saint-Brice-Courcelles (animalerie).

Ces partenaires sont à la fois vecteurs et destinatairse de l'action, en prodigant conseil aux porteuses de projet, mais aussi en les accueillant et en véhiculant leur message.