Participer au développement de la chaire

Le financement de la chaire passe par la conclusion de contrats de recherche, mais également par des subventions publiques et privées. Ces sommes permettent à la chaire d’assurer son fonctionnement et mener des projets dans d’autres domaines que la recherche (notamment la formation). Elles peuvent être fléchées selon leur nature sur une thématique d’action ou sur un projet en particulier.

Trois modalités de financement peuvent être retenues :

Le Mécénat

Le mécénat est le versement d’une subvention à la chaire ESS pour la réalisation d’une action (de recherche, de formation ou de promotion). Contrairement à l’étude professionnelle, cette somme n’est pas taxée et aucun frais ne s’appliquent. Cependant, la chaire est libre de l’usage des fonds. L’URCA est dans ce cadre l’unique propriétaire des résultats.
Il sera néanmoins fait mention sur chaque support de communication lié au projet du soutien du mécène.
Cette forme de soutien permet ainsi une flexibilité quant à l’usage des fond, et une promotion de l’investissement du partenaire dans le projet.

La Fondation URCA

Inaugurée en 2015, la fondation URCA est une structure permettant aux particuliers et entreprises de soutenir l’innovation et le développement économique de notre territoire en finançant la formation et les projets de l’université.
Projets portés par l’URCA, au service du développement local, les projets de la chaire sont éligibles à ces fonds.
La fondation permet une exonération fiscale de 60% de la somme pour les entreprises et 66% pour les particuliers (sauf conditions particulières).
La fondation assure la promotion du donateur via ses propres canaux de communication.

La taxe d’apprentissage


Choisissez l’URCA ! Si vous êtes soumis à cette taxe, vous pouvez en choisir le destinataire. Par sa pluridisciplinarité, l’URCA forme vos collaborateur.trice.s de demain.
Les sommes collectées permettent aux composantes de l’université de renforcer la qualité de l’encadrement pédagogique des étudiant.e.s.