Se former pour construire l'économie de demain

L'URCA s'engage dans la formation des cadres et collaborateur.trice.s de l'ESS d'aujourd'hui et de demain. Chaque année, des dizaines d'étudiant.e.s en obtiennent un diplôme spécialisé dans la gestion des entreprises de l'ESS. La particularité des filières ESS de l'URCA est la mixité entre un public étudiant en formation initiale, et un public de stagiaires de la formation continue qui viennent valoriser leurs compétences et échanger sur leurs expériences.

Jusqu'en 2020, ce sont près de 100 000 emplois par an qui seront créés ou renouvelés dans les entreprises de l'ESS. Alors n'hésitez pas, formez-vous à l'ESS et participer à la construction de la société de demain !

Mais ceux qui en parlent le mieux, ce sont encore les étudiant.e.s eux.elles-mêmes :

Etudier l'ESS à l'URCA, par les étudiants du M2 MEES

Se former à et avec l'URCA

L'URCA propose un cycle complet d'études supérieures diplômantes spécifiquement dédiées au champs de l'ESS. Ces formations sont accessibles en formation initiale ou aux stagiaires de la formation continue, afin de permettre aux bénévoles ou aux salarié.e.s de structures de l'ESS de valoriser leurs expériences et approfondir leurs connaissances. Pour ces derniers, l'URCA propose deux types de validations d'acquis :

  • la VAP 85 vous permet de candidater à une formation sans avoir les titres requis;
  • la VAE, vous permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme.

Plus d'informations sur les validations d'acquis.

Une formation diplômante pour permettre aux bénévoles associatif.ve.s de disposer des outils de compréhension nécessaire à l'exercice de leur mandat! Organisée sur 2 ans les samedi, cette formation se déplace chaque année sur un territoire différent.

Une licence professionnelle pluridisciplinaire en alternance pour former des praticien.ne.s polyvalent.e.s de l'ESS.
En savoir plus sur l'insertion professionnelle après la LP AGEES.

Un master pour former les cadres de l'ESS aux différentes aspects de la gestion d'une structure de l'ESS dans le respect de ses valeurs. Ce master s'effectue en alternance.
En savoir plus sur l'insertion professionnelle après le M2 MEES.

Découvrir l'ESS à l'URCA

De nombreuses formations universitaires intègrent dans leurs cursus des cours d'ouverture à l'ESS ou utilise l'ESS comme cas pratique d'étude. L'URCA propose également des cours libres de découverte de l'ESS via les Unités d'Enseignement Transversales.

Les autres formations en France

Les formations à l'ESS se développent depuis quelques années partout en France. Le guide suivant, réalisé en 2015 par la conférence des présidents d'université (CPU) les recense.

Guide "Université & Economie Sociale et Solidiaire" de la CPU

Valoriser les travaux des étudiant.e.s

La chaire souhaite soutenir et valoriser la production des étudiants. Vous retrouverez différents travaux réalisés par des étudiants dans le cadre de leurs master, toute disciplines confondues en cliquant dans la rubrique "mémoires et rapports".

Se former à l'ESS en dehors de l'URCA

Vous êtes salarié.e.s ou bénévoles d'une structures de l'ESS et vous souhaitez développer de nouvelles compétences sans pour autant reprendre les études ? La CRESS CA, partenaire privilégiée de la chaire, vous propose un catalogue de formations gratuites sur l'ensemble du territoire champardennais ! De "la conduite de projet", à "comment employer un.e salarié.e dans une association", en passant par "bien construire sa communication pour faire connaître son association", toutes les facettes de la gestion d'une structure de l'ESS sont abordées, en partenariat avec différentes organisations régionales.

En savoir plus sur la plateforme régionale de formations de la CRESS CA