BIENVENUE SUR LE SITE DE LA CHAIRE ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE DE L'URCA

Etudiant-e-s désireux-euses de découvrir l'ESS ; bénévoles et professionnel-le-s souhaitant valoriser leurs compétences ; chercheur-e-s souhaitant contribuer au développement de l'ESS et découvrir la recherche à l'URCA ; aux structures de l'ESS voulant s'ouvrir à l'université pour partager leurs savoirs et renforcer leur expertise... vous trouverez ici l'organisation des études et de la recherche sur l'ESS à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, mais aussi l'actualité de cette recherche, de nos partenaires et de nos étudiant-e-s.

Publié le 03 novembre 2017

A l'occasion de la sortie du livre « Construire collectivement du sens : les apports de François Rousseau », coordonné par Christèle Lafaye, dédié au premier titulaire de notre chaire, CLEERESS et le Crédit Coopératif organise une conférence autour du thème :

Gérer et militer : la recherche-action de François Rousseau

Cette conférence aura lieu le 21 novembre 2017 à partir de 18h dans l'amphithéâtre du Crédit Coopératif, 12 boulevard Pesaro 92 024 Nanterre (RER A Nanterre Préfecture)

Acteurs et chercheurs partageront leurs pratiques et leurs réflexions pour concilier gestion et militantisme, management et sens.

Ce livre regroupe les contributions de 16 acteurs qui s’appuient sur la thèse « gérer et militer » et la grille de lecture applicable à tout type d’organisation de François Rousseau (1956-2011), dirigeant d’entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS), à l’origine de l’atlas de l’ESS.

L’interaction entre les outils de gestion et la construction du sens de l’action/du projet seront au cœur de cette conférence. Managers, chief happiness officer, responsables RH, entrepreneurs, chercheurs, fans du bien-être au travail et de l’intelligence collective, acteurs qui réinventent des nouvelles façons de travailler, curieux souhaitant porter une attention renouvelée au monde, cette conférence est pour vous !

L'événement se décompose en trois tables rondes autour des thèmes suivants :

1 - Gérer et militer : l’interaction entre outils de gestion et militantisme ;

2 - Recherche-action dans des structures de l’ESS ;

3 - Trois collectifs entrepreneuriaux qui « bricolent » pour travailler autrement.

Mélissa Boudes, membre de la chaire, interviendra dans cette dernière.

Inscription gratuite mais obligatoire : https://goo.gl/9n6qyc

Pour télécharger le programme, cliquez ici.

Pour plus d'événements de recherche et appels à communications et contributions, rendez-vous sur la page dédiée.