Equipements

Les cytomètres

La cytométrie permet de mesurer sur une suspension de particules (cellules, bactéries, parasites, billes..) les caractéristiques individuelles de chaque particule telles que la taille, la forme et la complexité et n’importe quel composant ou fonction qui puisse être détecté par un composé fluorescent.

De part leur faible encombrement, nos deux cytomètres sont transportables à la fois dans des contextes environnementaux variés, mais aussi dans des laboratoires qui en sont dépourvus ou pour des applications spécifiques.

Le banc optique simplifié et l’utilisation de filtres interchangeables devant les photomultiplicateurs permettent l’utilisation de fluorochromes très divers.
Chacun des deux appareils est équipé d’un passeur de micro-plaque (96 et 48 puits ou rack pour 24 tubes 12x75 ou microtubes 1,5 ou 2 mL)

Liste des filtres interchangeables disponibles

Accuri Red

Un BD Accuri C6, configuration standard.

Accuri UV

Un BD Accuri C6, configuration UV

Associés à ces 2 cytomètres, nous proposons deux logiciels de traitements:


Autre équipement

une Droplet Digital PCR (ddPCR),

La PCR 3ème génération par ddPCR consiste en la quantification absolue des échantillons sans gamme standard en technologie EvaGreen ou sondes fluorescentes. La technique de PCR employée est une technique de microfluidique basée sur le partitionnement des échantillons en 20 000 gouttelettes par émulsion eau-huile. Les matrices présentes dans chacune des gouttelettes individuelles sont ensuite amplifiées par PCR et le nombre de copies/µl est calculé en s’appuyant sur la loi statistique de Poisson.

Les avantages de la ddPCR par rapport à la qPCR sont nombreux :

- Elle permet une quantification absolue : titre exact en nombre de copie par µl. Il n’est plus nécessaire d’établir une courbe standard préalable (Expression génique par ratio direct pas de ∆∆Ct)

- Elle est plus sensible : elle permet la détection de mutations rares, fonctionne avec des ARN dégradés et est moins sensible aux inhibiteurs.

- Elle est plus précise, +/- 10% précision c’est-à-dire 0,15 Ct. Il n’est également plus nécessaire de faire des réplicats techniques

ddPCR