MOSYP

Journée de restitution du projet MOSYP

Dans le cadre du projet MOSYP, une restitution des travaux est organisée le Lundi 18 Novembre 2013.

Retrouvez toutes les informations de cette journée ici.


MOSYP

Projet MOSYP

Mesures des performances et Optimisation des SYstèmes de Production

MOSYP est un Contrat de Projets Etat-Région entre deux laboratoires, le CReSTIC de l'URCA et le LOSI de l'UTT, financé en partie par la Région Champagne-Ardenne, la ville de Reims, l'Etat et quelques industriels.

Il concerne les activités liées au contrôle/commande et à l’ordonnancement de l’atelier de production. Le projet MOSYP s’appuie sur le plateau technique MESERP composé entre autres des trois cellules flexibles sur Troyes et Reims et de la plate-forme d’optimisation TOA-ECL à Troyes.

MOSYP doit permettre, de fournir des outils conjuguant différents modèles en vue d'optimiser des critères pouvant être antagonistes. Il explorera, également, le contexte dans lequel les indicateurs de performance se développent ainsi que les conséquences, de leur mise en place sur l'optimisation d'un système de production. Les méthodologies, les algorithmes ainsi que les outils d’analyse et d’évaluation à développer pourront être utilisés dans un atelier pour reconfigurer des machines de production que dans le cadre de la planification et des décisions stratégiques pour intégrer les points de vue sociaux, économiques, technologiques et environnementaux.

Les objectifs du projet sont d’apporter des contributions au domaine de l’automatisation par :

- l’intégration forte des tâches d’ordonnancement et de commande

- la définition d’un tableau de bord multi-dimensionnel

- une approche globale du système de production orientée produit


CReSTIC

Le Centre de Recherche en STIC de l'URCA, EA 3804, est né en 2004 avec l'objectif de fédérer et d'assurer la visibilité de la recherche en Sciences et Techniques de l'Information et de Communication au niveau de l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Ce centre regroupe 72 Enseignants-Chercheurs (24 Professeurs et 48 Maîtres de Conférences dont 3 HDR), 54 Doctorants, 7 Post-doctorants et 6 IATOS relevant des domaines de l'Automatique, l'Informatique, le Signal et l'Image, la Télécommunication et la Microélectronique.

Le CReSTIC est structuré autour de trois groupes de recherche (SIC, Auto, SysCom) et d'une ERT interne. Il est rattaché à l'Ecole Doctorale "Sciences Technologies Santé" et au pôle "Mécanique, Matériaux et Automatique" de l'URCA. Il participe à 4 pôles régionaux : "Traitement Organisationnel et Applications", "Mécanique Matériaux Champardenais", "Emballage et Conditionnement" et "Patrimoine". Le laboratoire assure également le pilotage des projets "Calculateur" et "Centre d'Image" ainsi que le co-pilotage de l'opération TIC de l'URCA.

Le CReSTIC s'appuie sur une filière complète d'Enseignement en EEA et en Informatique, avec quatre sites régionaux concernés : Reims (UFR Sciences et IUT), Troyes (IUT), Charleville-Mézières (IFTS) et Châlons en Champagne (IUT). Les enseignants-chercheurs du CReSTIC sont ainsi repartis sur cinq localisations en 4 sites. Dans le cadre du LMD, le CReSTIC est le laboratoire d'accueil de 3 spécialités de Master : STIC Recherche, STIC-Info Pro et STIC-EEA Pro.

LOSI

Le Losi, créé en 1996, a obtenu le label de jeune équipe (JE 2304) puis a été regroupé en 2004 avec les laboratoires LM2S et Tech-CICO au sein de l'Institut des Sciences et Technologies de l'Information de Troyes (ISTIT, FRE 2732). Depuis le premier janvier 2006, il fait partie de l'Institut Charles Delaunay (FRE 2848) qui regoupe sept équipes de recherche de l'UTT.

Les recherches concernent les systèmes logistiques et de production. L'objectif est de développer des outils d'aide à la décision pour améliorer ces systèmes complexes, de la conception à l'exploitation, en termes d'efficacité et de compétitivité.

L'équipe regroupe 13 enseignants-chercheurs relevant des section CNU 27 (informatique) et 61 (automatique, traitement du signal et génie informatique), un ingénieur de recherche et 18 doctorants, dont 6 en entreprise. Leurs compétences couvrent la conception et la gestion des systèmes de production, les chaînes logistiques et le transport. La méthodologie utilisée consiste à élaborer des modèles sophistiqués, analyser leurs propriétés mathématiques puis concevoir des algorithmes efficaces de simulation ou d'optimisation. Les outils utilisés sont ceux de la recherche opérationnelle au sens large : graphes, programmation linéaire, linéaire en variables entières et non linéaire, réseaux de Petri, méthodes exactes de type branch-and-bound et branch-and-cut, métaheuristiques.