DOODIE

DOODIE

DiagnOsis Of DIscrete Events

Le projet DOODIE a pour objectif de promouvoir les recherches dans le domaine du diagnostic des systèmes complexes en levant des verrous scientifiques inhérents aux SEDs. A savoir, les difficultés de la mise à l’échelle des approches de diagnostic impliquant des problèmes d’explosion combinatoire, l’interopérabilité des solutions proposées avec les opérateurs humains, preneurs de décisions.

Ce projet "incitatif amont" est issu de la campagne exceptionnelle 2014 financé par l'Université de Reims Champagne Ardenne, la Région Champagne Ardenne et le Ministère de l'enseignement supérieur et de la Recherche.

Ces dernières années, plusieurs approches ont proposées des méthodes basées sur un codage hors ligne des modèles d'événements partiellement ordonné. L'idée ici est de pouvoir remplacer une information non-exhaustive et pas toujours cohérente issu des STC (Signatures Temporelles Causales) par une approche formelle à base de modèles « diagnoser » pour le diagnostic de systèmes manufacturiers.

URCA
RCA
MESR

Un problème commun des approches STC repose sur le fait que la connaissance codée est généralement empirique. En effet, celles-ci se basent sur un ensemble de règles issu d’une expertise. Bien qu’elles puissent être issues par exemple d’arbres de défaillances ou d'AMDEC, il n’est souvent pas possible de garantir la complétude de celles-ci. L’oubli d’une de ces règles peut alors provoquer l’absence de la détection d’une défaillance ou bien encore la génération de fausse alarme sur d’autres composants.

Une proposition est de pouvoir décomposer le système afin de surveiller chaque sous-système par un sous-ensemble de règles qui lui sera dédié. Ainsi, chaque sous-système n’observera que ces propres événements pour en déduire son état de fonctionnement. Cependant, il ne faudra pas négliger les dépendances entre chaque sous-ensemble pouvant générer une propagation des défaillances entre eux.

Dans la continuité des travaux de Ramla Saddem, et afin d’étendre l’approche aux systèmes complexes, une étude sur la distribution des observations est réalisée afin de décomposer l’ensemble des règles STC.

Par ailleurs, il estproposé de rapprocher ces travaux avec les approches diagnostiqueurs à base de modèles issus de la description du système lui-même (Alexandre Philippot). En effet, il est clair que l’encodage des STC à partir de connaissances expertes ne permet pas de garantir la complétude de la base. La proposition est donc de les construire à partir d’une abstraction du comportement souhaité du système. Il sera ainsi possible de garantir que chaque défaut ait pu être représenté à travers au moins une règle et par conséquent de garantir la complétude.

Les choix retenus consistent à :

  • S’affranchir des développeurs d’IHM
  • Développement en interne d’un observateur/diagnostiqueur (C++, Java …)
  • S’affranchir des constructeurs API
  • Communication standardisée (OLE for ProcessControl)
  • Simuler un ensemble de scenarii
  • Permet de tester et donc d’évaluer (KPI)
Principe

Comptes Rendus du projet

CR1Compte Rendu de la réunion du 16 janvier 2014
CR2Compte Rendu de la réunion du 21 février 2014
CR3Compte Rendu de la réunion du 31 mars 2014
CR4Compte Rendu de la réunion du 12 mai 2014
CR5Compte Rendu de la réunion du 13 juin 2014
CR6Compte Rendu de la réunion du 09 septembre 2014
CR7Compte Rendu de la réunion du 10 octobre 2014

Ce projet est soutenu moralement par :

UReason
SE