CellFlex 4.0

Vue générale

CellFlex

De nos jours, l’automatisme n’est plus seulement important dans la production industrielle de machines outils ou de voitures. En effet, l’automatisme, dans la production de produits agricoles ou dans l’agro-alimentaire, devient de plus en plus présent afin de répondre aux exigences en termes d’efficacité, de qualité ou de protection de l’environnement. Ceci signifie que les personnes qui opèrent dans de telles lignes de production ont de plus en plus besoin de compétences liées aux différentes technologies utilisées en automatisme.

C’est en partant de cette constatation que la plate-forme pédagogique « Agro Food Beverage » (AFB) a été développée. Représentant des concepts industriels réels, les éléments, présents sur cette ligne de production tant au niveau mécanique que du contrôle-commande, sont tous utilisés actuellement dans l’industrie. Ainsi, cette plate forme se situe au plus proche d’un système industriel réel. Elle permet de mettre en œuvre et d’illustrer les différents flux d’informations et de produits circulant au sein d’une entreprise industrielle moderne. Cette plate-forme comprend une cellule flexible de production orientée « emballage et conditionnement », du matériel de contrôle/commande et des logiciels spécialisés de contrôle-commande et de supervision.

La tâche du système AFB consiste à remplir des bouteilles. Une fois cette opération terminée, les bouteilles sont fermées à l’aide des bouchons. Elles sont ensuite emballées et stockées pour être ultérieurement utilisées.


PFMER

PFMER

Par ailleurs, afin d'assurer une alimentation de l'atelier flexible CellFlex garantissant une proportion d'énergie "verte", une Plate-Forme Multi-Energies Renouvelables (PFMER) a été mise en place. Elle dispose d'un ensemble de sources d'énergie électrique d'origines renouvelables afin d'exploiter différents moyens de stockage pour garantir la disponibilité de l'énergie.

Son objectif scientifique est de gérer des flux d'énergie à haute variabilité et de répondre à des enjeux sociétaux et économiques tels que :

  • Eco-production – Image de marque
  • Politiques de soutien – Empreinte carbone – Coûts investissement / exploitation.

Outils de Simulation

Outils de Simulation RealGames

Fruit d’un partenariat entre le Centre de Recherche en STIC (CReSTIC, EA 3804) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) et la société Real Games (www.realgames.pt), plusieurs outils de simulation sont disponibles sur la plateforme CellFlex4.0.

Home I/O est un outil pédagogique numérique innovant pour l’enseignement de la Technologie et des Sciences de l’Ingénieur. C'est un logiciel pédagogique 3D qui simule en temps réel ou accéléré une maison moderne et son environnement.

Connect I/O est un automate logiciel qui permet de réaliser graphiquement des programmes de pilotage pour différents systèmes simulés ou réels.

ITS PLC proposent des simulations de systèmes industriels pour la formation à l’automatisation. Le résultat est un environnement simulé 3D composé de plusieurs systèmes très réalistes pouvant être connectés à un Automate Programmable Industriel (API) bien réel (version ITS PLC Professional Edition) ou simulé (version ITS PLC ATG Edition). La simulation évite tous les risques de blessure pour les apprenants et la dégradation des équipements. L’aspect ludique favorise l’intérêt et la motivation des apprenants. Depuis le 2 juin 2010, les logiciels ITS PLC ont été Reconnus d’Intérêt Pédagogique par le Ministère de l’Education Nationale.

Factory I/O est la version évoluée de ITS PLC dans le sens où il est possible de construire son propre système depuis une bibliothèque de composants. L'interfaçage avec des automates réels ou simulés est bien entendu toujours d'actualité.