Axe "Fragilité des personnes âgées"

L’axe « Fragilité des personnes âgées » a, depuis 2004, été l'objet de la plus grande partie du travail de l'équipe. Plusieurs projets ont été obtenus sur cette thématique, et ont fait l'objet de valorisation sous forme d'articles ou de communications dans des réunions scientifiques.
  • La cohorte SAFES

Dans ce but, la base de données de la cohorte SAFES a été en grande partie exploitée et valorisée.

Cette cohorte multicentrique nationale intitulé « Sujets âgés fragiles, évaluation et suivi » a été financé dans le cadre d’un PHRC national en 1998, et mise en œuvre à partir de 2001. Le centre hospitalier de Reims (Pr. François BLANCHARD) a assuré la coordination. Les principaux objectifs de cette étude étaient de :

  • Décrire et comparer les filières de soins intra hospitalières des malades âgés de 75 ans et plus admis à l'hôpital par le Service d'Accueil des Urgences,
  • Déterminer les caractéristiques permettant d’identifier dès l’admission à l’hôpital un groupe de "malades âgés fragiles",
  • Étudier les facteurs prédictifs de survenue d’un état fragile,
  • Étudier les facteurs de risque de fragilité en individualisant ceux qui influencent le devenir à court, moyen et long termes,
  • Obtenir à 24 mois le devenir en terme d’état de santé,
  • Estimer l’utilisation des systèmes de soins et d’aides et l’influence de ces systèmes de soins et d’aides sur le devenir des sujets dans les 24 mois de suivi.

Malgré l’ancienneté de cette cohorte (inclusion en 2001-2002, avec un suivi prospectif de 3 ans), elle continue encore à faire l’objet de valorisation. Plusieurs aspects ont été explorés au travers de plusieurs articles publiés dans des revues à comité de lecture.

  • Les effets indésirables médicamenteux dans une unité spécialisée dans la prise en charge de la démence

Il s’agit d’une étude ad hoc réalisé sur les moyens propres de l’équipe, dans le service de gériatrie, en collaboration avec le centre régional de pharmacovigilance, et le pôle recherche et innovation. Cette étude avait pour principal objectif d’analyser les principaux effets indésirables médicamenteux chez des personnes âgées hospitalisées et souffrant de démence. Cette étude a donné lieu à deux articles originaux. Une thèse d’université est en cours sur cette thématique.

  • Étude génotypique et phénotypique des polymorphismes du Récepteur du complément de type 1 dans la maladie d’Alzheimer et intérêt potentiel en tant que biomarqueur dans le sang et le LCR

Deux études génétiques à grande échelle ont permis d’identifier de nouveaux gènes dont le gène du récepteur du complément de type 1 (CR1) comme potentiellement impliqué dans l’étiologie de la maladie d’Alzheimer (MA). Si de nombreuses études génétiques semblent montrer un lien évident entre le gène CR1 et la MA, aucune exploration d’un lien entre les polymorphismes de la protéine CR1 et la maladie n’a encore été réalisée. Cette étude a pour objectifs principaux de :

  • Rechercher si un polymorphisme du CR1 (longueur, nombre de sites de liaison au C4b C3b, densité par érythrocyte) déterminé de façon génétique ou acquise, serait un facteur de susceptibilité de la MA,
  • Vérifier si le taux de CR1 soluble dans le sang et le LCR diffère entre les patients et les témoins, et s’il varie en fonction de l’évolution de la maladie.

  • Repérage de la fragilité des personnes âgées à domicile : validation psychométrique de la grille SEGA modifiée

De nombreux outils d’évaluation de la fragilité ont d’ailleurs été développés pour la recherche ou pour la pratique clinique. Malheureusement, la quasi-totalité de ces outils sont destinés à la recherche et à des sujets âgés hospitalisés, avec comme critique majeure, l’impossibilité de les utiliser en routine dans la communauté. À notre connaissance, très peu d’outils ont été développés et validé sur le plan psychométrique pour la population âgée vivant à domicile. Or, avec le vieillissement de plus en plus marqué dans les pays industrialisés et l’aspiration de plus en plus forte de nos aînés à vivre le plus longtemps chez eux, il parait important de pouvoir dépister le plus tôt possible l’état de fragilité à domicile afin de mettre en place des interventions efficaces en terme de promotion de la santé et de prévention secondaire.

C’est dans ce contexte que nous avons mis en œuvre l’étude SEGA avec comme principal objectif, de réaliser la validation psychométrique d’un outil de repérage de la fragilité du sujet âgé à domicile. Ce projet financé par la CARSAT-NE a été mis en œuvre dans deux régions de France (Champagne-Ardenne et Lorraine). Cette validation devrait être finalisée en 2018.