Ouvrages
Die Kunst der Weimarer Malerschule. Von der Pleinairmalerei zum Impressionismus, Cologne, Weimar, Vienne : Böhlau 2001. Ouvrage de 312 p., 8 ill. en coul. et 53 en n. et bl.
Der Sonnenkönig und seine Feinde. Die Bildpropaganda Ludwigs XIV. in der Kritik. Mit einem Vorwort von Martin Warnke und einer französischen Zusammenfassung, Petersberg : Michael Imhof 2010 (=Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, vol. 79). Ouvrage de 320 p., 26 ill. en coul. et 151 en n. et bl.
Traduction française : Louis XIV et ses ennemis. Image, propagande et contestation. Avant-propos d’Andreas Beyer et Béatrix Saule, Préface de Martin Warnke, traduit de l’allemand par Aude Virey-Wallon avec le soutien de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, du Centre de recherche du château de Versailles et du Centre allemand d’histoire de l’art Paris, Presses Universitaires de Vincennes, 2013. Ouvrage de 416 p. et 151 ill. en n. et bl.; l’introduction est téléchargeable gratuitement sur le site des PUV. Voir : http://www.puv-editions.fr/collections/hors-collection/louis-xiv-et-ses-ennemis-9782842923686-22-579.html
Travaux éditoriaux (actes de colloques, dictionnaires, ouvrages en collaboration)
Place des Victoires. Histoire, architecture, société, sous la dir. d’Isabelle Dubois, Alexandre Gady et Hendrik Ziegler, avec une préface de Claude Mignot, Paris : Maison des Sciences de l’Homme 2003 (=Monographie du Centre Allemand d’Histoire de l’Art, Paris). Ouvrage de 377 p., 243 ill. en n. et bl. et en partie en coul.
[Prix scientifique discerné le 9 juin 2005 par la Fondation « Vieilles Maisons françaises ».]
Der Sturm der Bilder. Zerstörte und zerstörende Kunst von der Antike bis zur Gegenwart, sous la dir. d'Uwe Fleckner, Maike Steinkamp et Hendrik Ziegler, Berlin : Akademie-Verlag 2011 (=Mnemosyne. Schriften des Internationalen Warburg-Kollegs). Ouvrage de 256 p., et environ 150 ill. en n. et bl.
Handbuch der politischen Ikonographie, sous la dir. d'Uwe Fleckner, Martin Warnke et Hendrik Ziegler, 2 vols., Munich : C. H. Beck 2011, 2e édition, Munich : C. H. Beck 2011. Ouvrage de 1137 p. et 1336 ill. en n. et bl.
La 3e édition est parue sous le titre : Politische Ikonographie. Ein Handbuch, sous la dir. d’Uwe Fleckner, Martin Warnke et Hendrik Ziegler, 2 vol., Munich: C. H. Beck, 2014
François Lemée, Traité des Statuës, Paris 1688, édition établie par Diane H. Bodart et Hendrik Ziegler, 2 vols., t. I : Reprint, t. II : Commentaires / Kritischer Apparat, Weimar : VDG 2012. Ouvrage de 562 p. (vol. I) et 378 p. (vol. II), avec environ 250 ill. en n. et bl. En parallèle avec l’édition papier une édition numérique bilingue franco-allemande, intégralement interopérable, est mise à disposition des lecteurs. Voir : http://www.vdg-weimar.de/katalog/?id=378
Der Künstler in der Fremde. Migration – Reise – Exil, sous la dir. d’Uwe Fleckner, Maike Steinkamp et Hendrik Ziegler, Munich : De Gruyter, 2015 (=Mnemosyne. Schriften des Internationalen Warburg-Kollegs). Ouvrage de 314 p. et 196 ill. en n. et bl.
Les Champenois à Versailles : artistes, littéraires et musiciens champenois à la cour sous Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, sous la dir. d’Hendrik Ziegler, acte du colloque, Troyes et Saint-Julien-les-Villas, 16, 17 et 18 octobre 2014, numéro en ligne du Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles. Sociétés de cour en Europe, XVIe-XIXe siècle - European Court Societies, 16th to 19th Centuries. Voir : https://crcv.revues.org/13272
Articles dans des revues scientifiques
« Wilhelm von Bode und das Colmarer Museum. Zum Einfluß der deutschen Museologie im Reichsland Elsaß-Lothringen », dans Jahrbuch der Berliner Museen, nouvelle série, vol. 45, 2003, p. 131-156
« ‹On ne parlait que de ces quatre esclaves›. Zu den Debatten der französischen Historiographie im 18. und 19. Jahrhundert um das Standbild Ludwigs XIV. auf der Pariser Place des Victoires », dans Francia. Forschungen zur westeuropäischen Geschichte 31, 2, 2004, p. 159-189. Voir : http://francia.digitale-sammlungen.de/Blatt_bsb00016346,00173.html
« Spleen des Fürsten oder Gebot der Staatsräson? Carl Alexanders Weimarer Kunstschul- und Museumsgründung », dans Das Zeitalter der Enkel. Kulturpolitik und Klassikrezeption unter Carl Alexander, Klassik Stiftung Weimar. Jahrbuch 2010, sous la dir. de Hellmut Th. Seemann et Thorsten Valk, Göttingen : Wallenstein 2010, p. 370-391
« Medaillenkrieg unter Ludwig XIV. Kampf der Bilder zwischen dem Sonnenkönig und seinen europäischen Kontrahenten », dans Vorträge zur GeldGeschichte, 2013 (2014), sous la dir. de la Deutschen Bundesbank, Francfort-sur-le-Main : Das Geldmuseum der Deutschen Bundesbank, 2014, p. 101-117
« L’art français à l’épreuve du jugement allemand : le cas de l’hôtel d’Amelot de Bisseuil examiné par Leonhard Christoph Sturm », dans Revue de l’art, n° 190, 2015/4 : Au temps de Louis XIV, sous la dir. de Marianne Cojannot-Le Blanc), p. 75-82
Contributions à des ouvrages collectifs, catalogues d’exposition et de musée, mélanges
« ‹Klein Paris› in Weimar. Die Weimarer Malerschule und der französische Impressionismus », dans Aufstieg und Fall der Moderne. Weimar – ein deutsches Beispiel 1890 – 1990, cat. expo., sous la dir. de Rolf Bothe et Thomas Föhl, Kunstsammlungen zu Weimar, 9/5-1/8/1999, Ostfildern-Ruit : Hatje 1999, p. 14-39
« ‹Dem anscheinend Reizarmen seine Reize abzulauschen...› Karl Buchholz und die Kunst der Weimarer Malerschule », dans Karl Buchholz (1849 – 1889). Ein Künstler der Weimarer Malerschule, cat. expo., Kunst- und Kulturhistorisches Museum Lübeck, 23/1-5/3/2000, Angermuseum Erfurt, 19/3-30/4/2000, Leipzig : E. A. Seemann 2000, p. 24-37
« Vom Genie zum Märtyrer. Karl Buchholz und die Kunstkritik », dans ibid., p. 38-51
« Emil Heilbut, ein früher Apologet Claude Monets », dans Die Moderne und ihre Sammler. Französische Kunst in deutschem Privatbesitz vom Kaiserreich zur Weimarer Republik, sous la dir. d’Andrea Pophanken et Felix Billeter, Berlin : Akademie Verlag 2001 (=Passagen-Passages, vol. 3), p. 41-65
« L’invention des places royales », dans La place Vendôme. Art, pouvoir et fortune, sous la dir. de Thierry Sarmant et Luce Gaume, Paris : Action Artistique de la Ville de Paris 2002, p.32-41
« Le demi-dieu des païens. La critique contemporaine de la statue pédestre de Louis XIV », dans Place des Victoires. Histoire, architecture, société, sous la dir. d’Isabelle Dubois, Alexandre Gady et Hendrik Ziegler, avec une préface de Claude Mignot, Paris : Maison des Sciences de l’Homme, 2003 (=Monographies du Centre Allemand d’Histoire de l’Art, Paris), p. 49-65, 305-309, 343-345
« Le musée de Colmar après l’annexion, de 1871 à 1900 », dans Histoire du musée d’Unterlinden et de ses collections. De la Révolution à la Première Guerre mondiale, cat. expo., sous la dir. de Sylvie Lecoq-Ramond, musée d’Unterlinden, Colmar, 3/4-3/11/2003, Bischheim : Société Schongauer, musée d’Unterlinden 2003, p. 279-299
« Wilhelm von Bode et le musée de Colmar », dans ibid., p. 301-315
« Le musée de Colmar pendant la Première Guerre mondiale », dans ibid., p. 317-349
[Les trois contributions mentionnées ci-dessus ont reçu en 2003 le « Grand Prix Jacques Betz » discerné annuellement par la Société d’art et d’archéologie de Colmar.]
« Le modèle de la place royale française à l’épreuve de l’Europe », dans De l’esprit des villes (1720-1770). Nancy et l’Europe urbaine au Siècle des Lumières, cat. expo., sous la dir. d’Alexandre Gady et Jean-Marie Pérouse de Montclos, musée des Beaux-Arts, Nancy, 7/5-22/8/2005, Nancy : art lys 2005, p. 82-95
« Christian Rohlfs: ein politischer Künstler? », dans Zauber des Banalen. Christian Rohlfs. Die frühen Landschaften, cat. expo., sous la dir. de Sebastian Giesen, Ernst Barlach Haus, Hambourg, 11/12/2005-5/3/2006, Edwin Scharff Museum, Neu-Ulm, 18/3-28/5/2006, Hambourg : Ernst Barlach Haus 2005, p. 49-57
« Peinture et politique dans l’Europe du XVIIe siècle », dans Les révolutions de l’âge classique : La peinture européenne du XVIIème siècle dans les collections du Musée du Louvre, cat. expo., sous la dir. de Blaise Ducos, Tokyo, The National Museum of Western Art, 28/2-14/5/2009, Kyoto, Municipal Museum of Art, 30/6-27/9/2009, Tokyo : Nippon Television Network Corporation 2009, p. 222-229, avec une traduction japonaise, p. 15-23
« Louis XIV et sa contre-image », dans Louis XIV : l’homme et le roi, cat. expo., sous la dir. de Nicolas Milovanovic et Alexandre Maral, Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, 19/11/2009-7/2/2010, Paris : Skira Flammarion 2009, p. 50-55
Avec Michal Mencfel, « Der Turm des Dichters. Schloß Opinogóra im Kontext der europäischen Neugotik », dans Im Schatten von Berlin und Warschau. Adelssitze im Herzogtum Preußen und Nordpolen 1650-1850, sous la dir. d’Isabella Woldt et Tadeusz Zuchowski, Berlin : Dietrich Reimer 2010, p. 295-314
« ‹…ein Entwickler von Individualitäten.› Theodor Hagen als Lehrer », dans Hinaus in die Natur! Barbizon, die Weimarer Malerschule und der Aufbruch zum Impressionismus, cat. expo., sous la dir. de Gerda Wendermann, Weimar, Klassik Stiftung Weimar, Kunstsammlungen, 14/3-30/5/2010, Bielefeld, Leipzig, Berlin : Kerber 2010, p. 195-211
« Produktive Begegnungen: Die Weimarer Malerschule und der französische Impressionismus », dans ibid., p. 225-245
« ‹…die von außerhalb am meisten gesuchte, vielleicht zahlreichst besuchte Malerschule Deutschlands…› Die Großherzogliche Kunstschule im Jubiläumsjahr 1885 », dans aber wir sind! wir wollen! und wir schaffen! Von der Großherzoglichen Kunstschule zur Bauhaus-Universität Weimar 1860-2010, sous la dir. de Frank Simon Ritz, Jürgen Winkler et Gerd Zimmermann, 2 vols., Weimar : Verlag der Bauhaus-Universität Weimar 2010, t. I, p. 41-59
« Les piédestaux des statues royales [1685-1699] », dans Jules Hardouin-Mansart, sous la dir. d’Alexandre Gady, avec une préface d’Andreas Beyer, photographies de Georges Fessy, Paris : Maison des Sciences de l’Homme 2010, p. 532-537
« Weimar Beginnings: Liebermann and Munkácsy », dans Max Liebermann and International Modernism. An Artist’s Career from Empire to Third Reich, sous la dir. de Marion Deshmukh, Françoise Forster-Hahn et Barbara Gaehtgens, New York : Berghahn Books 2011 (=Studies in German History, vol. 14), p. 21-33
« Die Personalisierung der Geschichte. Charles Le Bruns ‹Passage du Rhin› in der Spiegelgalerie von Versailles zwischen Ereignis und Mythos », dans Bilder machen Geschichte. Historische Ereignisse im Gedächtnis der Kunst, sous la dir. d’Uwe Fleckner, Berlin: de Gruyter, 2014 (=Studien aus dem Warburg-Haus, t. 13), p. 185-200, 489-492
« Bouc émissaire ? L’empereur Guillaume II dans les caricatures de guerre en France et en Allemagne », dans 1910-1925. Jours de guerre et de paix. Regard franco-allemand sur l’art de 1910 à 1930, cat. expo., sous la dir. de David Liot et Gerhard Finckh, Reims, musée des Beaux-Arts, 14/9/2014-25/1/2015, Paris : Somogy, 2014, p. 69-81
Version allemande : « Sündenbock? Kaiser Wilhelm II. in der Kriegskarikatur in Frankreich und Deutschland », dans Das Menschenschlachthaus – Der Erste Weltkrieg in der französischen und deutschen Kunst, cat. expo., sous la dir. de Gerhard Finckh et David Liot, Wuppertal, Von der Heydt Museum, 8/4-27/7/2014, Bönen : Kettler, 2014, p. 223-235
Uwe Fleckner, Maike Steinkamp et Hendrik Ziegler, « In die Welt geschickt. Künstlerische Mobilität vom Mittelalter bis in die Gegenwart » dans Der Künstler in der Fremde. Migration – Reise – Exil, sous la dir. d’Uwe Fleckner, Maike Steinkamp et Hendrik Ziegler, Munich : De Gruyter, 2015 (=Mnemosyne. Schriften des Internationalen Warburg-Kollegs), p. 1-23
« Mise à mort de Louis XIV en images », dans Le roi est mort !, cat. expo., sous la dir. de Béatrix Saule et Gérard Sabatier, Versailles, Château, 26/10/2015-21/2/2016, Paris : Somogy 2015, p. 157-159
Contributions à des colloques, congrès et journées d’étude
« Karlsruhe als Vorbild? Das Großherzogliche Museum in Weimar und seine Ursprünge », dans Von Berlin nach Weimar. Von der Kunstkammer zum Neuen Museum. 300 Jahre Sammlungen und Museen in Weimar, Kolloquium zu Ehren von Rolf Bothe, sous la dir. de Gert-Dieter Ulferts et Thomas Föhl, Munich, Berlin : Deutscher Kunstverlag 2003, p. 126-143
« L’art philosophique de Charles Baudelaire. Genèse et mutation d’un paradigme des écrits sur l’art en France entre 1855 et 1878 », dans De Grünewald à Menzel. L’image de l’art allemand en France au XIXe siècle, sous la dir. de Uwe Fleckner et Thomas W. Gaehtgens, Paris : Maison des sciences de l’homme 2003 (=Passagen-Passages, vol. 6), p. 143-166
« Carl Alexander und Wilhelm II. Fürstliches Kunstmäzenatentum im Vergleich », dans Carl Alexander – Erbe, Mäzen und Politiker, actes du colloque, Goethe-Nationalmuseum, Weimar, 21-23/9/2001, sous la dir. de Lothar Ehrlich et Justus H. Ulbricht, Cologne, Weimar, Vienne : Böhlau 2004, p. 129-163
« L’École de Barbizon et l’impressionnisme français. Aspects d’une réception interdépendante à Weimar et en Allemagne au début des années 1890 », dans Paris – Weimar/Weimar – Paris. Kunst- und Kulturtransfer um 1900/Transfers artistiques et culturels autour de 1900, sous la dir. d’Alexandre Kostka, Tübingen : Stauffenburg 2004 (=Cahiers landemains, vol. 2), p. 67-77
« Mazarin et l’image du roi sous la Fronde », dans Mazarin, les livres et les arts, sous la dir. de Patrick Michel et Isabelle de Conihout, actes du colloque, Institut de France, Paris, 11-14/12/2002, Saint-Rhémy-en-l’Eau : Bibliothèque Mazarine 2006, p. 237-247, 454-456
« STAT SOL. LUNA FUGIT. Hans Jacob Wolrabs Josua-Medaille auf Kaiser Leopold I. und ihre Rezeption in Frankreich », dans Bourbon – Habsburg – Oranien. Konkurrierende Modelle im dynastischen Europa um 1700, sous la dir. de Christoph Kampmann, Katharina Krause, Eva-Maria Krems et Anuschka Tischer, actes du colloque, Marburg, Kunstgeschichtliches Institut und Fachgebiet Neuere Geschichte der Philipps-Universität, 19-21/10/2006, Cologne, Weimar, Vienne : Böhlau 2008, p. 166-181
« Mit Rücksicht auf den Kaiser. Das Reiterdenkmal Wilhelms I. von Johannes Schilling auf dem Hamburger Rathausmarkt », dans Das Bismarckdenkmal in Hamburg 1906-2006. Beiträge zum Symposium ›Distanz halten‹ – 100 Jahre Hamburger Bismarckdenkmal, sous la dir. de Jörg Schilling, Hambourg : Boyens 2008 (=Arbeitshefte zur Denkmalpflege in Hamburg, vol. 24), p. 19-29
« Algumas reflexões acerca das origens das Praças Reais em França: o reposicionamento do obelisco de Arles em 1676 », dans Praças Reais – Passado, Presente e Futuro, sous la dir. de Miguel Figueira de Faria, actes du colloque, Lisbonne, Universidade Autónoma, 23-25/11/2006, Lisbonne : Livros Horizonte 2008, p. 83-94
« Le lion et le globe : la statue de Louis XIV par Domenico Guidi, ou l’Espagne humiliée », dans ¿ Louis XIV espagnol ? Madrid et Versailles, images et modèles, sous la dir. de Gérard Sabatier et Margarita Torrione, Paris : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme/Centre de recherche du Château de Versailles 2009 (=Collection Aulica), p. 75-93
« ‹His house at Versailles is something the foolishest in the world...› La Grande Galerie de Versailles à travers les récits de voyageurs et d’ambassadeurs étrangers autour de 1700 », dans Europäische Galeriebauten/Galleries in a Comparative European Perspective (1400-1800), sous la dir. de Christina Strunck et Elisabeth Kieven, actes du colloque, Bibliotheca Hertziana, Rome, 23-26/2/2005, Munich : Hirmer Verlag 2010, p. 351-382
« Herrenchiemsee : pourquoi Louis II copie la Grande Galerie de Versailles après la guerre franco-allemande », dans Les grandes galeries européennes XVIIe – XIXe siècles, sous la dir. de Claire Constans et Matthieu Da-Vinha, actes du colloque, Versailles, Centre de recherche du château de Versailles, 13-15/12/2007, Paris : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme/Centre de recherche du Château de Versailles 2010 (=Collection Aulica), p. 353-373
Die Nemesis am Giebel des Römischen Hauses: kunstpolitisches Manifest der « Weimarer Klassik », dans Johann Heinrich Meyer. Kunst und Wissen im klassischen Weimar, sous la dir. d’ Alexander Rosenbaum, Johannes Rößler et Harald Tausch, actes de colloques, Klassik Stiftung Weimar, 20-22/09/2012, Göttingen : Wallenstein, 2013 (=Ästhetik um 1800, t. 9), p. 17-44
« Introduction », dans Les Champenois à Versailles : artistes, littéraires et musiciens champenois à la cour sous Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, sous la dir. d’Hendrik Ziegler, acte du colloque, Troyes et Saint-Julien-les-Villas, 16, 17 et 18 octobre 2014, numéro en ligne du Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles. Sociétés de cour en Europe, XVIe-XIXe siècle - European Court Societies, 16th to 19th Centuries. Voir : https://crcv.revues.org/13345
« Image Battles under Louis XIV: Some Reflections », dans Louis XIV Outside In: The Image of the Sun King beyond France, 1661-1715, sous la dir de Charles-Edouard Levillain et Tony Claydon, actes du colloque, Oxford, Maison française d’Oxford, 3-4/5/2012, Farnham : Ashgate 2015 (=Politics and Culture in Europe, 1650–1750), p. 25-36
« Entre attraction et agacement : l’architecture louis-quatorzienne revisitée par le théoricien allemand Leonhard Christoph Sturm », dans Gallotropismus im Spannungsfeld von Attraktion und Abweisung / Gallotropisme entre attraction et rejet, sous la dir. de Wolfang Adam, York-Gothart Mix et Jean Mondot, Heidelberg : Universitätsverlag Winter 2016 (=Gallotropismus und Zivilisationsmodelle im deutschsprachigen Raum (1660-1789) / Gallotropisme et modèles civilisationnels dans l’espace germanophone (1660-1789), collection sous la dir. de Wolfgang Adam et Jean Mondot, t. II), p. 171-194
Comptes-rendus
« Neue Forschungen zu den Brüdern Oswald und Andreas Achenbach », dans Kunstchronik 54, 2001, n° 4, p. 179-184
« Die französischen Ausstellungen zum ‹Grand Siècle› im Jahr 2000 », dans Frühneuzeit-Info, éd. par l’Institut für die Erforschung der Frühen Neuzeit, Vienne, 12, 2001, n° 1, p. 129-135
« Michael Petzet, Claude Perrault und die Architektur des Sonnenkönigs. Der Louvre König Ludwigs XIV. und das Werk Claude Perraults, München, Berlin, 2000 », dans Francia. Forschungen zur westeuropäischen Geschichte 28, 2, 2001, p. 241-244. Voir : http://francia.digitale-sammlungen.de/Blatt_bsb00016343,00255.html
« Jens Jäger, Photographie: Bilder der Neuzeit. Einführung in die Historische Bildforschung, Tübingen 2000 », dans Francia. Forschungen zur westeuropäischen Geschichte 29, 3, 2002, p. 198-200. Voir : http://francia.digitale-sammlungen.de/Blatt_bsb00016432,00210.html
« Thierry Sarmant, La République des médailles, Numismates et collections numismatiques à Paris du Grand Siècle au Siècle des Lumières, Paris 2003 », dans Francia. Forschungen zur westeuropäischen Geschichte 31, 2, 2004, p. 287-300. Voir : http://francia.digitale-sammlungen.de/Blatt_bsb00016346,00313.html
« Dietrich Erben, Paris und Rom. Die staatlich gelenkten Kunstbeziehungen unter Ludwig XIV., Berlin 2004 (=Studien aus dem Warburg-Haus, vol. 9) », dans sehepunkte 5 (2005), n° 4 [15.04.2005]. Voir : http://www.sehepunkte.de/2005/04/5473.html
« Dietrich Erben, Paris und Rom. Die staatlich gelenkten Kunstbeziehungen unter Ludwig XIV., Berlin 2004 (=Studien aus dem Warburg-Haus, vol. 9) », dans Zeitschrift für Kunstgeschichte 69, 2006, n° 1, p. 123-132
« Exhibition Review: Weimar: From Small Court to Cultural Great Power [Ereignis Weimar. Anna Amalia, Carl August und das Entstehen der Klassik 1757-1807, Katalog zur Ausstellung, Weimar, Schloßmuseum, 1. April bis 4. November 2007] », dans The Court Historian 12, 2, 2007, p. 223-225
Dictionnaires, manuels et articles de vulgarisation
« Gut verteilt: die Museen in Sachsen-Anhalt », dans HB Kunst-Führer, n° 59 : Sachsen-Anhalt, Hambourg 1996, p. 80-88
« Spätes Präsent. Die Ehrengalerie Großherzog Carl Alexanders », dans Thüringer Landeszeitung, 20 juin 1998, n° 719
« Landschaft ohne Schnörkel. Paul Tübbeckes Blick über Flurstedt », dans Thüringer Landeszeitung, 22 août 1998, n° 728
Avec Christa-Maria Dreißiger, « Emilie Ridel », dans Weimar Kultur Journal 7, 1998, n° 12, p. 30-31
Avec Christa-Maria Dreißiger, « ‹...er ist nicht allein bedeutend, er ist groß.› Der Nachlaß Theodor Hagen », Faltblatt des Goethe-Nationalmuseums n° 5/1998
« Die revolutionäre Ostfassade. Architekturhistoriker des ‹Grand siècle› im Pariser Louvre: Auf den Spuren des Baumeisters Claude Perrault », dans Frankfurter Allgemeine Zeitung, 11 octobre 2000, n° 236, p. N 5
« Festung der Farbe. Spitzenbestand: Lille und seine frankoflämischen Meister », dans Frankfurter Allgemeine Zeitung, 8 décembre 2000, n° 286, p. 47
« Kunstgeschichte als Völkerverständigung. Das Deutsche Forum für Kunstgeschichte in Paris », dans Frühneuzeit-Info, éd. par l’Institut für die Erforschung der Frühen Neuzeit, Vienne, 14, 2003, n° 1, p. 184-186
« Max Liebermann, Atelier des Künstlers (1902) », dans Der Künstler als Kunstwerk. Selbstporträts vom Mittelalter bis zur Gegenwart, sous la dir. de Ulrich Pfisterer et Valeska von Rosen, Stuttgart : Reclam Jun. 2005, p. 144 sq.
« Netz der höfischen Konkurrenz. Transferforschung: Das fürstliche ‹Appartement› und seine deutschen Übernahmen », dans Frankfurter Allgemeine Zeitung, 28 juin 2006, n° 147, p. N 3
« Crimen laesae majestatis », dans Handbuch der politischen Ikonographie, sous la dir. de Uwe Fleckner, Martin Warnke et Hendrik Ziegler, 2 vols., Munich : C. H. Beck 2011, vol. II, p. 116-124 ; dans la 3e éd., Munich : C. H. Beck, 2014, vol. II, de même p. 116-124
« Sonne », dans ibid., vol. II, p. 358-365 ; dans la 3e éd., Munich : C. H. Beck, 2014, vol. II, p. 356-363
Contribution à l’émission de télévision « Louis XIV, roi des arts », filme documentaire dirigé par Priscilla Pizzato et diffusé sur ARTE les 29/08, 30/08, 01/09 et 24/09/2015.
« Geleitwort », dans Thomas Wilke, Innendekoration. Graphische Vorlagen und theoretische Vorgaben für die wandfeste Dekoration von Appartements im 17. und 18. Jahrhundert in Frankreich, 2 vols., Munich : scaneg, 2016, vol. I, p. 7-9.
Traductions
Diane H. Bodart, « Le Traité des Statuës de François Lemée : pour une théorie des monuments publics », dans François Lemée, Traité des Statuës, Paris 1688, édition établie par Diane H. Bodart et Hendrik Ziegler, 2 vols., t. I : Reprint, t. II : Commentaires / Kritischer Apparat, Weimar : VDG 2012, vol. II, p. 17-39 ; traduit en allemand : « Der Traktat über die Statuen von François Lemée: zu einer Theorie des öffentlichen Herrschermonuments », dans ibid., p. 40-66