Fête de Noël - 20 Décembre 2017

La fête de Noël de l’Unité a réuni petits et grands autour du verre de l’amitié, accompagné de mignardises et de cadeaux apportés par le Père Noël pour les plus jeunes.

Noel Inserm 2017

Congrès International à Houston - 08 Décembre 2017

Lors du VIII congrès de la TEMTIA « The Epithelial-Mesenchymal Transition International Association », Déborah NEYRINCK-LEGLANTIER a obtenu un prix pour son poster intitulé « ZO-1 : a factor able to recruit inflammatory cells in lung cancer ». Toutes nos félicitations !

TEMTIA 2017 - D. Neyrinck

Soutenance de thèse Julie ROUTHIER - 05 décembre 2017

Après 3 années de doctorat, Julie ROUTHIER a soutenu sa thèse intitulée « Polymorphisme rs16969968 de la sous-unité alpha5 des récepteurs nicotiniques et Broncho Pneumopathie Obstructive Chronique », réalisée sous la codirection du Pr Philippe BIREMBAUT et du Dr Jean-Marie TOURNIER. Julie a obtenu avec brio le grade de Docteur de l’Université de Reims-Champagne-Ardenne. Toutes nos félicitations !

Soutenance J. Routhier - 05/12/2017

Virades de l’espoir - 25 Septembre 2017

Les virades de l’Espoir, organisées par l’association Vaincre la Mucoviscidose et son responsable local, Mr Faverdin, se sont déroulées à Villers-Marmery. A cette occasion, des membres du laboratoire sont venus soutenir et encourager les bénévoles.

Virades de l'espoir 2017 - Villers-Marmery

Virades de l’espoir - 19 Septembre 2017

Christelle Coraux est passé sur les ondes de France Bleue ce mardi 19 septembre dans le cadre des prochaines Virades de l’Espoir.

ITW france bleu-Christelle Coraux

« Ma Thèse en 180 secondes » (MT180) - 11 Mai 2017

Elodie SERBINE et Jordan DA SILVA ont participé à la finale régionale du concours de vulgarisation scientifique intitulé « Ma Thèse en 180 secondes », organisée au Centre des Congrès de Reims.

Parmi les 9 finalistes, Elodie s’est classée 2ème avec son exposé sur Lucas, un jeune garçon de 6 ans atteint de mucoviscidose qui rêve d’un monde dans lequel sa maladie ne serait plus qu’un mauvais souvenir. Il compte sur son allié, le résvératrol, ou Super Resvé, pour qu’un jour son rêve puisse devenir réalité.

Jordan a quant à lui transporté l’auditoire dans une galaxie pas très lointaine dans laquelle le cancer faisait des ravages. Que la force soit avec lui pour terrasser le cancer du poumon et sa diabolique résistance aux thérapies.

HT1080-2017

Ligue contre le Cancer – 04 Avril 2017

Le 4 avril dernier, l’Unité a eu le plaisir d’accueillir dans ses locaux l’Assemblée Générale du Comité de la Marne de la Ligue contre le Cancer présidé par Mme Brigitte LAVOLE. A cette occasion, le Pr Vincent DURLAC a fait une présentation sur « le tabac et la cigarette électronique en 2017 ».

AG ligue 2017

Journée des Jeunes Chercheurs de la SFR CAP-Santé - 31 Mars 2017

Quatre de nos étudiants ont présenté leurs travaux lors de la Journée des Jeunes Chercheurs de la SFR CAP-Santé, organisée cette année sur le campus rémois le 31 mars 2017.

Elodie SERBINE a présenté un poster intitulé « Le resvératrol, molécule thérapeutique pour le traitement de la mucoviscidose ? ».

Déborah NEYRINCK a exposé ses travaux sous forme d’un poster intitulé « ZO-1 induit le recrutement de cellules inflammatoires au sein du microenvironnement tumoral des cancers broncho-pulmonaires ».

Anaëlle MUGGEO a présenté un poster intitulé « Pathogenesis of OprD-deficient Pseudomonas aeruginosa resistance to carbapenems in human airway epithelium infection » et a obtenu le prix SFR CAP-Santé du meilleur poster pour son travail.

Quant à Julie ROUTHIER, elle a obtenu le prix spécial Boehringer-Ingelheim de la meilleure communication pour sa présentation orale intitulée : « Le polymorphisme rs16969968 de la sous-unité α5 des récepteurs nicotiniques est associée in vivo à des lésions de type BPCO ».

JJC 2017

Thèse Amina JOUIDA – 17 mars 2017

Amina a brillamment obtenu le grade de Docteur de l’Université de Reims-Champagne-Ardenne en présentant sa thèse intitulée « Contrôle de la progression tumorale broncho-pulmonaire par FHIT : implication du récepteur HER2 ». Nous lui adressons toutes nos félicitations !

Thèse Amina Jouida