Ligue contre le Cancer – 04 Avril 2017

Le 4 avril dernier, l’Unité a eu le plaisir d’accueillir dans ses locaux l’Assemblée Générale du Comité de la Marne de la Ligue contre le Cancer présidé par Mme Brigitte LAVOLE. A cette occasion, le Pr Vincent DURLAC a fait une présentation sur « le tabac et la cigarette électronique en 2017 ».

AG ligue 2017

Journée des Jeunes Chercheurs de la SFR CAP-Santé - 31 Mars 2017

Quatre de nos étudiants ont présenté leurs travaux lors de la Journée des Jeunes Chercheurs de la SFR CAP-Santé, organisée cette année sur le campus rémois le 31 mars 2017.

Elodie SERBINE a présenté un poster intitulé « Le resvératrol, molécule thérapeutique pour le traitement de la mucoviscidose ? ».

Déborah NEYRINCK a exposé ses travaux sous forme d’un poster intitulé « ZO-1 induit le recrutement de cellules inflammatoires au sein du microenvironnement tumoral des cancers broncho-pulmonaires ».

Anaëlle MUGGEO a présenté un poster intitulé « Pathogenesis of OprD-deficient Pseudomonas aeruginosa resistance to carbapenems in human airway epithelium infection » et a obtenu le prix SFR CAP-Santé du meilleur poster pour son travail.

Quant à Julie ROUTHIER, elle a obtenu le prix spécial Boehringer-Ingelheim de la meilleure communication pour sa présentation orale intitulée : « Le polymorphisme rs16969968 de la sous-unité α5 des récepteurs nicotiniques est associée in vivo à des lésions de type BPCO ».

JJC 2017

Thèse Amina JOUIDA – 17 mars 2017

Amina a brillamment obtenu le grade de Docteur de l’Université de Reims-Champagne-Ardenne en présentant sa thèse intitulée « Contrôle de la progression tumorale broncho-pulmonaire par FHIT : implication du récepteur HER2 ». Nous lui adressons toutes nos félicitations !

Thèse Amina Jouida