Voeux Inserm 903

Les membres de l’Inserm UMR-S 903 vous présentent leurs meilleurs vœux et vous souhaitent une excellente année 2017 !

Fête de Noël-Inserm 903

Comme chaque année, à l’approche des fêtes de fin d’année, la fête de Noël de l’Unité a réuni petits et grands autour du verre de l’amitié, accompagné de quelques gourmandises et de cadeaux apportés par le Père Noël pour les enfants du personnel.

Noel 2016-Inserm 903

Thèse Céline MOURAREAU-09 Décembre 2016

C’est après 3 années de recherche que Céline MOURAREAU a soutenu sa thèse intitulée « Etude de biomarqueurs de progression tumorale dans les cancers des voies aérodigestives supérieures en fonction de leur statut HPV », et réalisée sous la codirection du Pr Christine CLAVEL-CRAVOISIER et du Dr Véronique DALSTEIN. Elle a brillamment obtenu le grade de Docteur de l’Université de Reims-Champagne-Ardenne. Toutes nos félicitations !

Thèse céline Mourareau

Thèse Anaïs NAVARRE-06 Décembre 2016

« Différenciation des cellules souches embryonnaires humaines en cellules épithéliales respiratoires ». Tel était le nom de la thèse soutenue par Anaïs NAVARRE, et réalisée sous la direction du Dr Christelle CORAUX. Anaïs a obtenu avec brio le grade de Docteur de l’Université de Reims-Champagne-Ardenne. Toutes nos félicitations !

Thèse Anais Navarre

Thèse Julien LESAGE-30 Novembre 2016

Après 3 années de doctorat, Julien LESAGE a soutenu sa thèse intitulée « Implication des Zonula Occludens dans la progression métastatique des cancers broncho-pulmonaires », réalisée sous la direction du Pr Myriam POLETTE. Il a brillamment obtenu le grade de Docteur de l’Université de Reims-Champagne-Ardenne. Toutes nos félicitations !

Thèse Julien Lesage

Les Virades de l’espoir-Villers-Marmery-25 Septembre 2016

Comme chaque année, se sont déroulées à Villers-Marmery les Virades de l’Espoir, organisées par l’association Vaincre la Mucoviscidose et son responsable local, Mr Faverdin. A cette occasion, des membres de l’unité Inserm UMR-S 903 sont venus pour donner leur souffle à ceux qui en manquent. Myriam, Anaïs, Emilie, Ahlem, Christelle, Julie et Arnaud ont ainsi réalisé, chacun à leur rythme, les parcours de randonnée pédestre proposés par l’Association, sous une belle journée ensoleillée.

Les virades de l'espoir-Inserm 903

« Ma Thèse en 180 secondes » (MT180)

Déborah NEYRINCK et Julie ROUTHIER ont participé à la finale régionale du concours de vulgarisation scientifique intitulé « Ma Thèse en 180 secondes », organisée au Centre des Congrés de Reims le 22 Mars 2016. Parmi les 14 finalistes, Déborah s’est classée 3ème ex aequo avec son exposé expliquant la transition épithélio-mésenchymateuse et le processus inflammatoire pro-métastatique, à l’aide du principe de l’émission Koh-Lanta !

MT1870: Julie Routhier

Journée des Jeunes Chercheurs de la SFR CAP-Santé-18 Mars 2016

Deux étudiantes de notre Unité, Amina JOUIDA et Julie ROUHTIER, ont participé à la Journée des Jeunes Chercheurs de la SFR CAP-Santé, organisée cette année à Amiens sur le campus Santé de l’Université de Picardie Jules Verne le 18 Mars 2016. Julie a présenté un poster intitulé : « Le Polymorphisme rs16969968 de la sous-unité α5 des récepteurs nicotiniques induit des lésions prénéoplasiques de l’épithélium des voies aériennes chez la souris ».

Quant à Amina, elle a obtenu le prix de la meilleure communication orale pour sa présentation intitulée : « Relation entre FHIT et HER2 dans la progression des cancers broncho-pulmonaires humains ».

JJC-Amina Jouida