Les structures auxquelles le Cérep est associé

L INSTITUT GEORGES CHIAPPAZ DE LA VIGNE ET DU VIN (URCA)


LE CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE


L ÉCOLE SUPÉRIEURE DU TRAVAIL SOCIAL (ETSUP)


L Académie des sciences, association la Main à la pâte.


LE POLE RECHERCHE FORMATION ACTION SOCIALE CHAMPAGNE-ARDENNE


L Institut de Formation en Soins Infirmier de la Région Champagne Ardenne…


les Hautes Ecoles en Travail Social (Belgique, Suisse)


FORCE HUM-386 (Université de Grenade, Espagne), CIIE – Centro de Investigaçao e Intervençao Educativas (Porto, Portugal)

Coopération entre le CEREP et les équipes FORCE HUM-386 (Université de Grenade, Espagne), CIIE – Centro de Investigaçao e Intervençao Educativas (Porto, Portugal) dans le cadre du partenariat développé autour du master Erasmus Mundus, Mundusfor (Formation de professionnels de la formation)

L UNIVERSITÉ PÉDAGOGIQUE DE LA PLATA ET L INSTITUTO NACIONAL DE FORMATION DOCENTE

- Programme de recherche et de formation à la recherche sur les pratiques professionnelles des enseignants argentins en partenariat avec l’UNIPE (Université Pédagogique) de La Plata (Argentine) et de l’INFD (Instituto Nacional de Formacion Docente (Argentine). Ce Programme est financé par l’Ambassade de France en Argentine et la Coopération internationale du ministère Argentin de l’enseignement supérieur.


L OBSERVATOIRE DES FORMATIONS DE L’ IUFM DE CHAMPAGNE ARDENNE

Le CEREP est support scientifique de l’Observatoire des Formations mis en place par l’IUFM de Champagne Ardenne depuis la rentrée universitaire 2003. Des enseignants chercheurs du CEREP animent cet observatoire en collaboration avec des enseignants chercheurs d’autres laboratoires de l’URCA et des enseignants de l’IUFM.

Cet Observatoire des Formations réalise une enquête annuelle dont l'objectif est d'analyser la participation de l'ensemble des dispositifs de formation (centre IUFM, stages dans les établissements scolaires …) au développement professionnel des enseignants stagiaires (professeurs des lycée et collège et professeurs des écoles) et leur contribution à la construction des compétences professionnelles nécessaires pour exercer le métier d’enseignant.

Cette évaluation des formations a également pour visée de réguler le système de formation. Elle s’inscrit donc dans une logique de pilotage du système de formation et aidant les formateurs à ajuster progressivement les différents dispositifs de formation.


Le Pôle Ressources Recherche Régional "Professionnalisation et Innovation en Travail Social et Intervention Sociale"

A partir de 2010, en lien avec l'Institut Régional du Travail Social, la Direction Générale de la Cohésion Sociale et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale le CEREP contribue à la mise en place et l'organisation scientifique du Pôle Ressources Recherche "Professionnalisation, Travail Social et Intervention Sociale" pour la région Champagne Ardenne, pôle qui s'inscrit dans le cadre des finalités des actions de structuration de recherches et de formations dans les domaines du travail social, de l'intervention sociale et de l'action sociale, explicitées dans l'appel à projets du ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité.
Le CEREP, et plus spécifiquement le GREMTOS, participe au groupe de pilotage, au conseil scientifique et anime le comité de lecture afin de :
- participer à l'identification, la production et la promotion des recherches dans le domaine de la formation et de la professionnalisation du travail social et de l'intervention sociale.
- évaluer la qualité, la cohérence scientifique des travaux, études de recherches, portés par le pôle et leur pertinence au regard de la thématique générale du travail social et de l'intervention sociale.
-travailler avec les différents acteurs dans le domaine : professionnels, chercheurs, enseignants et formateurs, étudiants en master et doctorat, mais aussi aux usagers et à leurs associations.
A plus long terme, il s'agit de participer à la création d'un réseau d'excellence qui pourrait être un élément constitutif de l'émergence d'un espace national et/ou européen de recherche sur le travail social et l'intervention sociale et les formations qui y préparent, en lien avec les politiques sociales, l'action sociale, l'innovation sociale.

Le Musée Aubois d'Histoire de l'Education.

Une modification de ses statuts, en juin 2007, a fait du Musée Aubois d'Histoire de l'Education (MAHE) un centre de recherche associé à l'Unité CEREP. Ses collections importantes (manuels scolaires, matériel pédagogique, iconographie scolaire, travaux d'élèves, archives orales, fonds Freinet, etc...) et le soutien régulier de l'INRP sont le support d'une politique scientifique qui s'inscrit dans les 3 axes de recherche du GERPEF et qui a déjà permis l'organisation de journées d'études (ainsi la journée d'études du 20 janvier 2010 "surveiller, éduquer, et instruire dans l'enseignement secondaire. Des maîtres aux assistants d'éducation, XVIIIe-XXIe siècles").

L OBSERVATOIRE DE L’ INSERTION ET DE LA MOBILITÉ DES ÉTUDIANTS SORTIS DE L’IRTS CA

Le CEREP apporte ses compétences pour l’animation de l’observatoire des étudiants sortis de l’Institut Régional de Travail Social depuis sa mise en place en 2005. Cet observatoire dont l'objectif est d’analyser l’insertion des étudiants ayant suivi un cursus à l’Institut, est un outil de pilotage des formations. Pour ce faire, il met en place des enquêtes annuelles.

Une première enquête (sur les sortis de 2002, 2003, 2004) a montré une insertion professionnelle très rapide de ces étudiants, dans un métier en rapport direct avec leur diplôme et avec peu de mobilité géographique hors région. Toutefois, s’agissant de métier en rapport avec des besoins sociaux qui se transforment, ce premier critère (accès à un emploi et lieu géographique) doit être complété par un suivi des mobilités professionnelles à plus long terme. Il s’agit dès lors de caractériser et d’analyser les trajectoires professionnelles et les reconversions éventuelles pour vérifier le niveau d’adéquation entre les besoins de compétences et ceux des populations auxquels ces professionnels sont censés répondre.