Le GERPEF
- Dirigé par Stéphane Brau-Antony, PU 70eme section, le Groupe d’Etudes et de Recherches sur la Professionnalisation dans l’Enseignement et la Formation (GERPEF) mène des recherches sur la professionnalisation comme projet individuel du formateur et de l’enseignant : enseignant du primaire, du secondaire, du supérieur et/ou formateur hors système éducatif. Il mobilise les notions de développement professionnel, de réflexivité et les méthodologies de la didactique professionnelle et de l’analyse de l’activité.
Notre équipe se compose de :
- 16 titulaires
Gilles Baillat
Stéphane Brau-Antony
Pierre-Yves Connan
Laurence Dedieu
Yann Duceux
Suzane El Hage
Fabien Emprin
Tony Froissart
Muriel Frisch
Vincent Grosstephan
Christian Martinez Perez
Claire Mieusset
Cécile Ouvrier-Buffet
Thierry Philippot
Elisabeth Plé
Hussein Sabra
- 10 chercheur-e-s associé-e-s
Alain Becue
Béatrice Bérard-Alicot
Frédéric Charles
Philippe Charpentier
Olga Couvert
Anne Glaudel
Christine Jourdain
Albina Khasanzyanova
Daniel Niclot
Aurore Thérèse
- 9 doctorant-e-s
Elise Abdallah
Valérie Amour
Laurence Barchiesi
Alexandre Booms
Brigitte Gosso
Philippe Hentzen
Florence Peteers
Theresia Tabchi
Sébastien Thilly
Programme scientifique du groupe :
AXES | RESPONSABLES | ORIENTATIONS DES AXES | CONTRIBUTEURS PRINCIPAUX |
Axe A Les pratiques professionnelles enseignantes et les processus de professionnalisation |
Daniel Niclot (PU 70e) |
A1. Les pratiques professionnelles des enseignants du primaire et les processus de professionnalisation A2. Les pratiques professionnelles des enseignants du secondaire et les processus de professionnalisation |
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Axe B Les formations universitaires professionnalisantes |
Stephane Brau-Antony (PU 70e) |
B1. La supervision pédagogique des enseignants stagiaires B2. L’évaluation de la formation initiale des enseignants B3. Etude du processus d’incorporation de savoirs issus de la recherche par des enseignants et des formateurs B4. Les formations universitaires professionnalisantes au travers de la question des pratiques instrumentées : vers des ingénieries de formation. |
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Axe C L’éducation non formelle, les mondes extrascolaires de la formation et les processus de professionnalisation |
Yann Duceux |
C1. Education non formelle espaces et temps (approche historique) C2. Pratiques professionnelles des formateurs et professionnalisation dans les mondes extrascolaires C3. Finalités du projet d’éducation non formelle et valeurs transmises dans les situations de travail et de formation |