Anne Glaudel

Anne GLAUDEL

Présentation

Nom : Glaudel-Serrière
Prénom : Anne
Qualification : qualifiée en 70ème section
Section CNU : 70ème
Date de naissance : 16/09/72
Téléphone: 0673061992
Courriel : anne.glaudel@univ-reims.fr


THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

Analyse didactique du travail enseignant et de l'activité enseignante .

Analyse des discours géographiques produits en contexte scolaire.

Etude des pratiques d'enseignement de la géographie de l'école primaire au lycée.

Professionnalité et processus de professionnalisation des enseignants de l'école primaire.


PUBLICATIONS

Thèse de doctorat

Serrière-Glaudel, A (2016). L'"activité didactique" des enseignants de l'école primaire: étude de cas en géographie. Thèse de doctorat de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, soutenue le 18 novembre 2016.

Articles dans des revues avec comité de lecture

Philippot, T., Glaudel, A. & Charpentier, P. (2016). Enjeux épistémologiques et méthodologiques de l’analyse didactique du travail enseignant de l’école primaire en géographie. Les sciences de l’éducation - Pour l’ère nouvelle, 49(4), 41-66.

Glaudel, A. (2015). Analyser la « co-activité didactique » des enseignants du premier degré : l’exemple de l’enseignement de la géographie au cycle 3. Recherches en Education, HS 7, 54-64.

Glaudel, A. & Philippot, T. (2013). La construction de la professionnalité des maîtres polyvalents de l’école primaire : une approche par l’analyse de l’activité didactique d’enseignants débutants. Eduquer/Former, 45, 13-33. URL : http://eduquer-former.icp.fr/?journal=ef&page=article&op=view&path%5B%5D=27

Chapitres d'ouvrages

Glaudel, A. (2016). Faire travailler les élèves en groupes en géographie à l’école élémentaire: une « situation potentielle » de formation du futur citoyen ? In J.-F Thémines & S. Doussot (Dir.), Acteurs et action. Perspectives en didactiques de l’histoire et de la géographie (pp.199-213). Caen : Presses Universitaires de Caen.

Philippot, T & Glaudel, A. (2016). L’espace de l’activité didactique « réelle » d’enseignants de l’école primaire en géographie : un espace fragmenté. In C. Cohen-Azria, M.-P. Chopin & D. Orange-Ravachol, (dir.), Questionner l’espace (pp. 121-132). Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion.

Communications dans des colloques avec actes

Glaudel, A. (2013, novembre). Analyser la « co-activité didactique » des enseignants du premier degré : l’exemple de l’enseignement de la géographie au cycle 3. Communication présentée au Colloque doctoral international du CREN, Nantes. URL : http://www.cren.univ-nantes.fr/60777669/0/fiche___pagelibre/&RH=1349255087209

Communications dans des colloques sans actes

Glaudel, A. (2016, mai). L’écriture dans les discours géographiques produits à l’école primaire. Communication présentée au Colloque L’écriture en classe dans les disciplines. Quelles pratiques enseignantes ? Congrès de l’AMSE, Eskisehir/Turquie.

Charpentier, P., Philippot, T. & Glaudel, A. (2016, février). La géographie, la carte et la citoyenneté à l’école primaire. Communication présentée au Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté: Echelles, frontières et territoires, Barcelone.

Glaudel, A. (2014, avril). Faire travailler les élèves en groupes en géographie à l’école élémentaire: une situation « potentielle » de formation du futur acteur citoyen ? Communication présentée au Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté: Place et statut de l’acteur dans les didactiques de l’histoire, de la géographie, de l’éducation à la citoyenneté, Caen.

Glaudel, A. (2012, juin). Analyse de l’activité des professeurs des écoles débutants en France. Communication présentée au Colloque Recherches sur les pratiques professionnelles des enseignants : perspectives internationales, Congrès de l’AMSE, Reims.

ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT

Enseignement de l'histoire et de la géographie et des didactiques de l'histoire et de la géographie en Master Métiers de l'Enseignement de l'Education et de la Formation (MEEF).

Formation à la recherche des étudiants de master 1 et 2 de différents parcours du master MEEF.

Formation continue des enseignants du premier degré en didactique de l'histoire et de la géographie et sur la thématique de l'interdisciplinarité, en particulier dans le cadre de l'éducation au développement durable et de l'enseignement de l'histoire des arts.

RESPONSABILITES PEDAGOGIQUES ET ADMINISTRATIVES

Direction des études de master 1 dans un centre de formation de l'ESPE de l'académie de Reims.

Coordination des actions de formation continue des enseignants dans un centre de formation de l'ESPE de l'académie de Reims.