Nos séminaires

Séminaire invité

Le vendredi 21 mars, salle A006, ESPE de Reims, de 14h à 17h.

Pascale Masselot présentera ses travaux sur le thème de la double approche.


Séminaire commun sur le genre

Le vendredi 14 mars à la salle polyvalente du bâtiment recherhce, Campus croix rouge, de 9h30 à 17h.

Marlaine Cacouault et Ingrid Verscheure seront les invitées du Cérep et présenteront leurs travaux respectifs sur le genre.


Assistant familial : une profession sociale singulière?

Le Cérep et le PREFAS organisent une journée d'étude le 15 novembre 2013 à l'IRTS de Reims.


La médiatisation des groupes professionnels

LE 15 NOVEMBRE 2013

Salle polyvalente, maison de la recherche, Campus Croix rouge

Les groupes professionnels font l’objet d’une médiatisation croissante, tant dans l’information et la fiction que sur les médias sociaux[1] (blogs, réseaux sociaux, forums de discussion). Le monde privé des professions se trouve ainsi placé, voire projeté, sous le regard et le débat publics. On mentionnera notamment les métiers de la sécurité, de la justice, de la santé ou de l’enseignement. Ce processus de publicisation et de sémiotisation fournit aux collectifs de travail une tribune providentielle pour faire voir et valoir leurs intérêts ; mais, dans le même temps, il bouscule leur capacité à produire une image cohérente et positive, en termes de contrôle des informations et de maîtrise des apparitions publiques.

Ce phénomène reste un point aveugle de la recherche en sciences sociales. Ainsi, on sait que toute profession[2] se ramène à une construction rhétorique, au sens où elle résulte d’une argumentation rationnelle (et au-delà de procédés dramaturgiques) pour revendiquer une compétence, conquérir, exercer et conserver un statut, voire monopoliser une activité[3]. Mais on ignore largement le rôle et la place des médias dans ce mécanisme d’institutionnalisation : comment et dans quelle mesure sont-ils mobilisés dans le travail politique et symbolique destiné à « construire la compétence[4] » auprès de l’Etat, de l’environnement sectoriel et du public ? De même, on sait que les médias interviennent dans la constitution des identités sociales : ils symbolisent l’existence et la valeur des groupes sociaux aux yeux du plus grand nombre, et ils offrent également des ressources interprétatives pour définir le rapport à soi, à autrui et au monde[5]. Mais les études consacrées à l’influence des représentations et des imaginaires médiatiques sur la construction des identités au travail restent rares.

Dès lors, cette journée d’étude consistera à interroger la médiatisation des collectifs de travail, à partir d’ancrages disciplinaires et de terrains d’enquête variés. Plus précisément, elle examinera le rôle et la place des médias dans la représentation des groupes professionnels, dans l’élaboration, la diffusion, mais aussi la recomposition de leurs rhétoriques, et dans la construction de leurs statuts et de leurs identités.


Journée d'études "Ergologie et développement professionnel : réflexions autours de la conceptualisation de l’activité et des apprentissages professionnels"

Le Vendredi 05 avril 2013 de 9h30 à 16h30 :

Le Cérep est heureux d'accueillir Patrick Mayen qui interviendra sur la problématique du développement professionnel et des apprentissages ainsi que Yves Schwartz qui présentera l’approche ergologique qu’il a contribué à développer.

Vous êtes tous les bienvenus.

Vous trouverez le détail de cette journée dans le programme en lien ci-dessous


Journée d'Etudes "Evaluer et certifier l'engagement bénévole"

LE MARDI 12 FEVRIER 2013, de 9h30 à 16h30, à l'IUFM de Reims, 23 rue Clément Ader (Zone Farman) :

Le Cérep, en collaboration avec La Chambre Régionale de l’Economie Sociale de Champagne-Ardenne (CRESCA), la FRMJC de Champagne-Ardenne, Familles Rurales Fédération Marne, Fédération Ardennaise des Centres Sociaux et France Bénévolat Champagne-Ardenne organise une journée d'études dont l'objet est "Evaluer et certifier l'engagement bénévole pour valoriser ses apports personnels et sociétaux.

Vous trouverez les noms des intervenants ainsi que les détails de cette journée dans le programme ci-dessous.


Journée d'études avec D.Demazière et P.Roquet

VENDREDI 26 OCTOBRE 2012 DE 9H30 A 16H30, salle polyvalente du bâtiment recherche, Campus Croix rouge.

quot;Travail, métiers et professions : comment analyser et penser le processus de recomposition des activités de travail ?" est le thème qui sera abordé par Didier demazière et Pascal Roquet lors de la journée d'études organisée par le Cérep.

Programme :
La journée s'organisera en deux temps. La matinée sera consacrée à la présentation des travaux de Didier Demazière et de Pascal Roquet qui donneront lieu à une discussion avec la salle. Puis l'après-midi, des membres du Cérep exposeront leurs travaux qui seront discutés par les deux intervenants invités ainsi que par la salle.


Séminaires invités

  • Le 10 février 2012, Mr Jean-François Marcel, Directeur de l'UMR "Education, Formation, Travail et Savoirs" présentera ses travaux sur la complexité du travail des enseignants dans les multiples dimensions de leur activité professionnelle, dans la classe et hors de la classe. A 14h à l'IUFM de Reims, Amphi ADER. Pour le détail du programme, cliquez sur le lien ci-dessous
  • Le 06 avril 2012, le séminaire sera animé par Catherine Agulhon, MCF, PARIS 5, CERLIS.
  • Le 22 juin 2012, Le séminaire sera animé par Luc Ria, Directeur du Laboratoire ACTE Activité, Connaissance, Transmission, Education. Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.Les travaux de recherche de Luc Ria en ergonomie cognitive se caractérisent par une double visée scientifique et d’utilité sociale, à la convergence entre des problématiques scientifiques et professionnelles. Ils s’attachent à appréhender l’activité enseignante dont la complexité échappe en partie aux acteurs eux-mêmes pour en démêler les fils, en éclairer son intelligibilité situationnelle et produire des connaissances pour que ces derniers améliorent leur pratique professionnelle, s’adaptent le plus favorablement possible aux conditions d’exercice. Plus largement, les questions abordées sur l’expérience des enseignants débutants, leur développement et leur formation s’inscrivent dans un effort de théorisation de l’activité humaine.

Séminaires Gremtos

  • Le 16/12/2012 ; "trajectoires, parcours professionnels, carrières" présenté par Emmannuelle Leclercq, Florence Legendre, Nicolas Lefevre et Ariel Sevilla.Cliquez ici pour le Fichier Powerpoint, pour la Synthèse.
  • Le 27/01/2012 : "Professionnalisation et enseignement supérieur" présenté par Florence Legendre, Odile Piriou et Vanessa Pinto puis "Hautes écoles versus Universitarisation" présenté par Emmanuelle Leclercq, Marc fourdrignier et Didier Lahaye. Cliquez ici pour le compte rendu.
  • Le 30/03/2012 : Séminaire commun entre le GREMTOS et le GERPEF. IUFM - SG006.
  • Le 06/04/2012 : Séminaire PREFAS-CA sur la professionnalisation présenté par Marc Fourdrignier. UFR STAPS.
  • Le 20/04/2012 : "Rhétorique professionnelle : médiatisation et professionnalisation" présenté par Benoit Verdier, Guillaume Lesaulnier et Pierre-Yves Connan. IUFM - SG006.
  • Le 08/06/2012 : Séminaire PREFAS-CA : " Mobilité, insertion, parcours : Approches comparatives".

Séminaires doctorants

Le 10/01/2012 : Séminaire doctorants de 17h à 19h - IUFM Amphi.
Le 06/03/2012 :Séminaire doctorants de 17h à 19h - IUFM Amphi.
Le 03/04/2012 :Séminaire doctorants de 17h à 19h - IUFM Amphi.
Le15/05/2012 :Séminaire doctorants de 17h à 19h - IUFM Amphi.


Séminaires Gerpef

Le 13/01/2012 à 14h - IUFM - SG-A006 :

  • Présentation de la candidature de Pascal Laborderie comme chercheur associé.
  • Présentation de la recherche CEBIOS par Yann Duceux et Emmanuelle Leclercq
  • Préparation du séminaire ouvert du 10 février (J.F Marcel)

Le 03/02/2012 à 14h - IUFM - SG-A006 :

  • Présentation des travaux de Pascal Cyrot
  • Présentation de la recherche de Vincent Grosstephan et Stéphane Brau-Antony. « Savoirs issus de la recherche et savoirs d’expérience »

Le 30/03/2012 : Séminaire commun entre le GREMTOS et le GERPEF. IUFM - SG006.

Le 11/05/2012 à 14h - IUFM– salle SG-A006 :

  • Présentation du projet de recherche G. Dambre sur les « rapports d’incidents »