Groupes transversaux

Groupe cirque

Le groupe cirque met en place des actions de diffusion de la recherche en partenariat avec des acteurs du territoire :

La professionnalisation dans les formations supérieures artistiques : cycle de séminaires co-organisé par le Centre d’Etudes et de Recherche sur les Emplois et les Professionnalisations (CEREP), le Centre de Recherche sur la Décentralisation Territoriale (CRDT), le Centre National des Arts du Cirque (CNAC), l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims (ESAD) et l’Institut International de la Marionnette (IIM). Quatre séminaires sont organisés en 2016 :

Comment favoriser l’hétérogénéité sociale et culturelle dans les écoles supérieures de formations artistiques ? (27 avril 2016)
Les pédagogies du sensible, une particularité des écoles ? Dispositifs et expériences. (8 juin 2016)
L’accompagnement des étudiants en formation : dispositifs et pratiques d’enseignants et de formateurs. (11 octobre 2016)
L’insertion professionnelle des étudiants des écoles supérieures de formations artistiques : dispositifs et expériences. (1er décembre 2016)

7 chercheurs du CEREP ont collaboré au projet INTENTS porté par la Fédération française des écoles de cirque et la fédération européenne des écoles de cirque professionnelles dans l’élaboration de deux publications :

La Formation continue des professeurs en arts du cirque : concevoir, animer et évaluer

SAVOIRS01 – La profession de professeur en arts du cirque – Vers la définition d’un référentiel européen de compétences

Entre 2013 et 2017, la consultation des écoles a mobilisé les chercheurs aux 4 coins d’Europe et même au Canada pour visiter les écoles professionnelles de cirque.

Plus d’info : http://www.fedec.eu/fr/articles/129-projet-intents »

Groupe genre