HOMMAGE A PIERRE DUHARCOURT

P. Duharcourt

REMERCIEMENTS

La mise en ligne de cet hommage à P. Duharcourt rendu par l'Université de Reims Champagne Ardenne doit beaucoup au dévouement et à la compétence de deux personnes : Françoise de Paiva, secrétaire du laboratoire REGARDS et Gaëlle Delepierre , technicienne du laboratoire. Madame Françoise De Paiva, qui avait pris en charge une grande part de l'organisation matérielle du colloque en a assuré la transcription des actes à partir des enregistrements audio. Mademoiselle Gaëlle Delepierre a assumé la conception du site et la mise en ligne des différents éléments (textes, photos…) que l’on peut y consulter.

Nous leur adressons à toutes deux nos chaleureux et sincères remerciements.

Gilles Rasselet et Gérard Mary, co-organisateurs du colloque.

Pierre Duharcourt. Une pensée en mouvement
Pierre Duharcourt. Une pensée en mouvement

Ecrits d'économie politique, réunis par Gillet Rasselet

publication aux ÉPURE, Éditions et Presses Universitaires de Reims

Enseignant-chercheur en science économique, passionné par la discipline à laquelle il a consacré sa vie professionnelle, Pierre Duharcourt fut également un citoyen engagé, militant et dirigeant de premier plan du mouvement syndical enseignant. Ses recherches en science économique ont occupé une place centrale dans l'ensemble de ses activités, ce que traduisent le nombre, la variété et la qualité de ses travaux et publications scientifiques. Il nous laisse ainsi une œuvre scientifique riche et diversifiée dans laquelle s’exprime sa détermination à mettre la science économique au service de la compréhension de la réalité économique et sociale du monde dans lequel nous vivons et de la résolution des grands problèmes de notre temps, avec l’objectif de participer à la construction d’une société plus juste et plus humaine.

Cet ouvrage réunit quelques-uns de ses écrits (extraits d’ouvrages et de rapports, articles de revues), choisis parmi tous ceux qu’il a publiés de la fin des années 1960 aux années 2000. Il a été conçu de sorte à donner au lecteur un aperçu d’ensemble des préoccupations et de la démarche de chercheur de P. Duharcourt, de la richesse de ses travaux scientifiques et de l’apport de ses contributions à la réflexion sur des questions qui demeurent encore aujourd’hui d’une très grande actualité.

Site du comptoir des presses universitaires