BIOCA

Quelle variété possible en bioéconomie pour une ré-industrialisation écologique des territoires champardennais ?

Martino Nieddu (Université Reims Champagne-Ardenne-URCA)
Barthélémy Chenaux (CIVAM OASIS)

Partenaires scientifiques :Regards et Habiter (EA - l’URCA) et Institut de Chimie Moléculaire de Reims (UMR CNRS-URCA) , UMR FARE (INRA-URCA). Partenaires socio-économiques :CIVAM-OASIS, Multifolia, Chambre régionale d’Agriculture de Champagne-Ardenne, Assemblée permanente des chambres d’agriculture.

Résumé du projet :

L’enjeu est la ré-industrialisation écologique, porteuse de valeur ajoutée pour redynamiser les territoires ruraux et l’économie en Champagne-Ardenne. L’objectif est d’identifier des sentiers de ré-industrialisation écologique viables et des méthodes de mobilisation durables des acteurs sur les territoires visant à relier agro-écologie et transformations industrielles.

La stratégie de recherche se décline comme suit :

1.Constituer des patrimoines productifs collectifs entravaillant la construction d’opportunités de création de valeur et les résistances aux changements.

2.Etudier des cas emblématiques de construction de patrimoines productifs collectifs, notamment (i) les effets d’entrainements des grandsprojets structurants (ex bioraffinerie de Pomacle-Bazancourt) (ii), les logiques d’économie circulaire (iii) de l’émergence de nouvelles filières reposant sur le potentiel agronomique et industriel de plantes produites sur le territoire.

3.Valorisation des résultats par: (i) la réalisation de guides méthodologiques sur la mobilisation de la ressource, le diagnostic de territoire en économie circulaire et sur la construction de filières. (ii) généralisation des expériences observées et émergence de nouveaux projets par des réunions chercheurs et acteurs socio-économiques.

Valorisation de résultats attendus :

•Publications et communications des acquis dans des colloques et revues internationales et nationales.

•Valorisation nationale par la création de documentsdiffusés dans le réseau de l’APCA, couplée à un programme national de formation des chargés d’études économiques des chambres d’Agriculture.

•Valorisation régionale vers les acteurs socio-économiques de la région par des documents didactiques de synthèse sur la diversité de la bioéconomie portant sur : les opportunités, l’identification des territoires porteurs de projets, les business modèle en émergence.

LES REUNIONS BIOCA

- 12 mars 2016, 9h-13h : Réunion avec le CIVAM de l'Oasis à Châlons-en-Champagne

- 14 décembre 2016, 9h-13h : Réunion d'actualisation des outils de coordination de l'équipe du projet

- 3 janvier 2017, 15h-18h : Réunion avec le CIVAM de l'Oasis sur la comptabilité environnementale et les études de cas du projet (WP5)

- 2 février 2017, 9h-13h : Réunion sur les études de cas du projet (WP5)

- 23 mars 2017, 9h-13h : Réunion sur les études de cas du projet (WP5)

- 3 Mai 2017, 9h-12h : Réunion sur les différentes conceptions de l’économie du carbone