2011

Professeur invité

Inivtés de l'université UFMG Brésil

Le GSMA a accueilli le professeur José Rachid Mohallem, du Département de Physique, de l’Université Fédérale de Minas Gerais, UFMG, Belo Horizonte, du Brésil, en qualité de professeur invité à l'URCA du 1er décembre 2010 au 31 janvier 2011 ainsi que 2 étudiants en doctorat de l'UFMG, Antônio Arapiraca et Leonardo G. Diniz pour un stage d’un mois.
Sur la photo, de gauche à droite : L. Diniz, A. Arapiraca, A. Alijah (GSMA), et J. Mohallem

UFMG Brésil

TRO-Pico : c'est parti !

La réunion de lancement (kick-off) du projet ANR blanc TRO-pico, porté par le GSMA, a eu lieu le mercredi 26 janvier dans la salle de réunion du laboratoire.
Ce projet d'un budget total de 600 k€ financé pour 4 ans, a pour but d'étudier le bilan de l'eau autour de la tropopause tropicale, et plus particulièrement d'étudier l'impact relatif des processus d'entrée rapide de la vapeur d'eau dans la stratosphère (overshoots) par rapport au transport lent de grande échelle.
Quatre partenaires participent au projet (GSMA, LATMOS+LMD/IPSL (Guyancourt/Palaiseau), LA+CNRM (Toulouse) et DT-INSU (Meudon) avec le concours du LPC2E (Orléans) et de l'IPMet (Bauru, Brésil). Il sera basé sur une campagne de mesures sous petits ballons stratosphériques à Bauru au Brésil, avec l'aide des scientifiques brésiliens de l'IPMet/UNESP.
Le but de cette réunion est d'affiner la feuille de route de chacun ainsi que les interactions entre chaque partenaire, de mettre en place les outils communs de travail, et de définir la meilleure stratégie de vol et d'organisation de la campagne.

Colloque POGAT 2011

Le GSMA est membre organisateur du premier colloque francophone POGAT (Polluants Organiques Générés par l'Agriculture et le Transport) qui aura lieu à Agadir, du 25 au 27 Octobre 2011.
Les renseignements concernant le colloque sont disponibles sur le site web : www.ensa-agadir.ac.ma.

Colloque Ozone 2011

Le suivi de l’évolution de la couche d’ozone est devenu un des sujets d’étude majeurs de la communauté scientifique mondiale au cours des dernières décennies, notamment au niveau des pôles (voir article récent du CNRS du 4/04/2011)
http://www.insu.cnrs.fr/a3771,diminution-record-ozone-pole-nord.html.

Le colloque « Spectroscopie d’espèces atmosphériques, réactivité et photodissociation de l’ozone », qui se tiendra du 3 au 5 octobre 2011 à Reims (Hôtel De La Paix, Best Western), réunira essentiellement les communautés nationales autour de la spectroscopie, de la réactivité chimique et de la photodissociation de l’ozone et pourra aussi s’élargir à d’autres espèces atmosphériques. Il s’agira de faire interagir les communautés de spectroscopie, de chimie atmosphérique et de détection in situ ou à distance et de réfléchir aux besoins dans ces domaines au cours des prochaines années.

Inauguration de CLOVIS

La nouvelle machine de calculs de Champagne-Ardenne, dénommée CLOVIS, a été inaugurée le 18 Mai 2011, bâtiment 25 (UFR STAPS).

Programme de la journée

Séminaire

Séminaire présenté par Clara Cilindre : "Protéines et arômes du champagne", le jeudi 26 mai à 14h en salle de réunion du GSMA.

Avis de concours

Au GSMA, un poste d'ingénieur d'étude CNRS en techniques expérimentales (BAP C) est ouvert au concours externe.
Date limite : 13 juillet 2011
Voir le profil du poste

Lancement du projet ANR APOSTIC

APOSTIC

Le projet ANR APOSTIC (Analysis of Photometric Observations for the Study of Titan Climate/Analyse des Observations Photométriques pour l'Etude du Climat de Titan), porté par le GSMA, vient d'être accepté. Le travail aura pour but d'analyser de façon systématique les observations de Titan (satellite de Saturne) et de les interpréter grâce à un modèle de climat global de Titan.

Depuis 2004, et jusqu'en 2017, la sonde Cassini en orbite autour de Saturne visite Titan une fois par mois en moyenne. Cela permet de suivre l'évolution de l'atmosphère et de la surface au cours du temps. En 2009, Titan, dont l'année dure 29.5 ans terrestres, est passé par l'équinoxe de printemps nord ce qui produit un basculement du climat dû au changement de saison. Cette période charnière de l'année est particulièrement intéressante à étudier car de nombreux changements s'opèrent alors, et ils permettent de comprendre le détail du système climatique. Une partie du projet va consister à analyser les observations réalisées par la sonde pour caractériser l'atmosphère (brume, nuages, composition) et la surface de Titan à l'aide de modèles photométriques. L'objectif est de produire un relevé climatologique le plus complet possible, et de suivre comment se fait le changement de saison avant et après l'équinoxe.

Dans un deuxième temps, pour interpréter l'ensemble de ces données, nous allons utiliser un modèle 3D de climat de Titan, développé en partie au GSMA. Le but est de comparer les résultats du modèle de climat et les observations. L'objectif est de comprendre le détail de la mécanique climatique sur Titan et l'interaction entre les différents processus en jeu. A terme, ce modèle doit pouvoir faire des prédictions à long terme sur le cycle saisonnier et également permettre de tester différentes hypothèses sur des aspects qui échappent encore à l'observation (comme par exemple, la distribution des étendues liquides à la surface et sous la surface).

Ce projet inclut, outre le GSMA à l'université de Reims Champagne-Ardenne, de nombreux partenaires en France : le Laboratoire de Météorologie Dynamique (CNRS/Univ. Pierre et Marie Curie - Paris 6), le Laboratoire d'Etudes Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique (CNRS/Observatoire Paris-Meudon), le Laboratoire Astrophysique Instrumentation et Modélisation (CNRS/CEA/Université Denis Diderot - Paris 7), le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes (CNRS/Univ. de Nantes), l'Institut d'Astrophysique Spatiale (CNRS/Paris 11), l'Institut d'Astrophysique et de Planétologie de Grenoble (CNRS/Univ. J. Fourier - Grenoble).

Lancement du projet ANR "MIRIADE"

Le projet ANR « MIRIADE » signifiant « Mid InfraRed Integrated photo-Acoustic spectrometer Device for Environment s urvey » porté par le GSMA avec un budget total de 3 millions d’euros vient d’être sélectionné par l’appel d’offre Ecotech. (http://www.agence-nationale-recherche.fr/programmes-de-recherche/appel-detail/ecotech-programme-production-durable-et-technologies-de-lenvironnement-2011/)

Le travail aura pour but de développer des capteurs photoacoustiques intégrés sur silicium pour la détection de composés gazeux d’intérêt atmosphérique. Les partenaires de ce projet sont l’équipe laser du GSMA qui miniaturisera les senseurs photoacoustiques et testera les capteurs réalisés, le III-V lab de Palaiseau ( http://www.3-5lab.fr/) qui assurera la fabrication des sources laser nécessaires au dispositif, le CEA-LETI de Grenoble (http://www-leti.cea.fr/) qui intégrera sur silicium les sources lasers et les senseurs photoacoustiques, l’entreprise Aerovia (http://www.aerovia.fr) qui participera à la réalisation du pilotage des sources lasers et de l’interface du capteur, et le LSCE (http://www.lsce.ipsl.fr/) qui sera l’utilisateur final des capteurs réalisés pour la détection de gaz d’intérêt atmosphérique.

Séminaire

Séminaire de Clara Stoeffler du Laboratoire de Physique des Lasers, de Villetaneuse, le Mardi 27 Septembre à 11h, en salle de réunion du GSMA.
Titre : Progrès récents vers une observation de la non conservation de la parité dans les molécules chirales par spectroscopie laser.
Pour en savoir plus

Conférences pour la Fête de la Science 2011

La destruction de l’ozone stratosphérique : où en est on en 2011 ?
Lundi 3 octobre 2011, 18h30 à la Mairie de Reims-Salle des Fêtes
J.-P. Pommereau du Laboratoire Atmosphère, Milieux, Observations Spatiales, CNRS, de l' Université de Versailles-St-Quentin, Guyancourt

Résumé

Vidéo de la conférence de J.-P. Pommereau

Les climats passés de la Terre
Vendredi 14 octobre, 18h30 à la Médiathèque J.Falala de Reims
Gilles Ramstein du Laboratoire des Science du Climat et de l’Environnement du CEA, Saclay

Vidéo de la conférence de G. Ramstein

Terre

Lancement de la mission spatiale Phobos-Grunt

phobos grunt

La mission spatiale martienne Phobos-Grunt devrait être lancée le 11 novembre à Baïkonour !!
Dans le cadre de la mission russe Phobos-Grunt à destination de la lune martienne Phobos, un spectromètre laser, "TDLAS" (PI G. Durry, GSMA) a été développé en étroite collaboration entre l'Institut de Recherche Spatiale de Moscou (IKI), le GSMA et la Division Technique de l'Institut National des Sciences de l'Univers du CNRS et avec le soutien du CNES.
Ce spectromètre a pour objectif de contribuer à l'analyse de la composition du sol de Phobos afin de mieux comprendre l'origine de la lune martienne et de discriminer ses différents scenarii de création (capture gravitationnelle, impact météoritique, accrétion).
Ce spectromètre analyse les isotopes de H2O, de CO2 et de C2H2 issus de la pyrolyse d'un échantillon de roche prélevé in-situ par un bras robotisé [reference: Durry & al., Applied Physics B, 99, p.339, 2010].Ce senseur laser est intégré au Lander qui atterrira sur la surface de la lune martienne pour des analyses in situ.

Communiqué de presse du CNES du 7 Novembre :

"Une sonde russe emporte 6 expériences françaises vers Phobos, une lune de Mars"
Voir le communiqué de presse

Interview du directeur du GSMA

Le directeur du GSMA a été interviewé par France 3 Champagne-Ardenne au sujet de la situation de la sonde russe Phobos-Grunt.
Voir l'interview

Projet ANR TRO-pico

L'accord de collaboration entre l'URCA, l'INSU-CNRS et l'Université d'Etat de Sao Paulo (UNESP) vient d'être signé par le recteur de l'UNESP. Cet accord définit les responsabilités et le rôle de chacun des partenaires français et brésilien lors du projet, et notamment lors de la campagne de mesures sous ballon qui aura lieu en janvier-février-mars 2012 à Bauru au Brésil. La signature de cet accord était indispensable pour que la campagne puisse avoir lieu.

Soutenance de thèse

Soutenance de thèse de Charlotte Oudot, le vendredi 9 décembre 2011 à 14h30 dans l'amphi 1 de l’UFR Sciences Exactes et Naturelles.
Titre de la thèse : "la Spectroscopie de la vapeur d'eau par Transformation de Fourier. Application aux régions d'intérêt atmosphérique"

Séminaire

Présentation de Mélanie Ghysels, le mardi 13 décembre 2011 à 11h, (salle de réunion du GSMA), de certains de ses travaux de thèse.
Le titre de la présentation est : "Développement du senseur PicoSDLA-CH4 et campagne ballon"

Ouverture du site web du projet TRO-pico

TRO-PICO

Le site web du projet ANR TRO-pico, porté par le GSMA, est désormais ouvert à l'adresse suivante :
http://www.univ-reims.fr/TRO-pico