Réseaux, collaborations

Structures Fédératives

SFR Condorcet
L’unité est membre, pour sa partie rémoise, de la SFR Condorcet, FR CNRS 3417 dont les activités se focalisent sur le développement d’une agriculture durable, un enjeu majeur étant une meilleure valorisation des agro-ressources avec une prise en compte durable de l’environnement.
Les activités de SEBIO s’inscrivent tout particulièrement dans l’axe 4 "Les déterminants de la qualité écologique du milieu aquatique".

FR CNRS 3720 Scale
L’unité est membre, pour sa partie havraise, de la SFR 4116 SCALE, comportant 6 laboratoires et trois partenaires l'IFREMER, L'IRSN et le GIPSA. Ses activités se focalisent sur un site-atelier majeur à l'échelle européenne comprenant la basse vallée de Seine, son estuaire, son bassin versant et son domaine côtier, qui s’inscrivent dans les problématiques «développement durable, changement planétaire et écosystème». La SFR SCALE propose des recherches, sur les environnements aquatique et tellurique qui intègrent les impacts des activités humaines, d’origine industrielle, agricole et urbaine et qui combinent les géosciences, l’écologie, l’écotoxicologie, la chimie de l’environnement, la microbiologie environnementale, et les sciences sociales et économiques. Elles permettent le développement d’outils d’évaluation, d’expertise et d’aide à la décision en vue d’une gestion intégrée des espaces estuariens, littoraux et côtiers de l’estuaire, la baie de Seine et la Manche orientale. Les activités de SEBIO s’inscrivent dans le territoire estuarien sur l’axe 1 « Préservation, reconquête et restauration de la biodiversité et de ses fonctions ».

Réseaux, groupe d’intérêt et zone atelier
GIP Seine-Aval
PIREN-Seine
ANTIOPES
ECOBIM
CIRE

Instituts et agence
ONEMA
IRSTEA
IRSN

Universités et unités
Université de Bretagne Occidentale
Université du Littoral Côte d’Opale
Université de Namur