Anne-Sophie GALLO

Anne-Sophie GALLO (Docteur) 22e section

Post-doctorante pour le projet ALiPaT (depuis février 2016)

Ingénierie de recherche et coordination scientifique de la base de données sur les collectionneurs de livres en Champagne, XVe-XXIe siècles

DOMAINES DE RECHERCHES

  • Histoire de la Compagnie de Jésus
  • Théâtre des jésuites et théâtre scolaire
  • Histoire culturelle XVIIIe-XIXe siècles

TRAVAUX ET PUBLICATIONS

Articles et contributions parus

[1] « Théâtre et opéra dans le Journal de Trévoux (1701-1762) : scène héritée, scène rêvée », Dix-Huitième Siècle, n° 42, 2010, pp. 515-531. Lien vers l'article.

[2] « Réflexions et jalons pour une histoire de l’ "identité jésuite" pendant la suppression de la Compagnie de Jésus », Europa Moderna, n° 3, 2012, pp. 101-124. Lien vers l'article.

[3] « L’interdiction du théâtre scolaire dans les petits séminaires jésuites : mentalités et représentations au temps du rétablissement de la Compagnie de Jésus sous la Restauration », Rivista di Storia del Cristianesimo, n° 2, 2014, pp. 341-366.

[4] « Attaquer ou défendre : compréhensions et perceptions des congrégations d’inspiration ignatienne en France sous le Consulat et l’Empire (1801-1814) », dans Silvia Mostaccio, Marina Caffiero, Jan De Maeyer, Pierre-Antoine Fabre et Alessandro Serra, Échelles de pouvoir, rapports de genres : femmes, jésuites et modèle ignatien dans le long XIXe siècle, Louvain-la-Neuve, Presses Universitaires de Louvain, 2014, pp. 105-115.

Articles et contributions à paraître

[5] « Reprendre une pratique théâtrale dans la Compagnie de Jésus rétablie », dans Actes du Colloque international « "Le pouvoir de se réunir en corps". La Compagnie de Jésus de sa suppression (1773) à son rétablissement (1814)" (Rome, Université Pontificale Grégorienne, Ecole française de Rome, 6-8 novembre 2014)

[6] Entrées « Tragedia » et « Comedia » dans Perla Chinchilla Pawling (dir.), Lexicón. Formas discursivas de la Compañía de Jesús.

[7] “Theater: a history over the long term”, Inès G. Zupanov (dir.), Oxford Handbook of the Jesuits, Oxford University Press.

COMMUNICATIONS

  • « Evolutions des fonctions et des usages du théâtre chez les jésuites, XVIIIe-XIXe siècles », Séminaire "Histoire sociale des Spectacles (Europe, XVe-XVIIIe siècle)", organisé par Marie Bouhaïk-Gironès (Centre Roland Mousnier, CNRS/Paris-Sorbonne), Olivier Spina (LARHRA,Lyon 2) et Mélanie Traversier (IRHiS, Lille 3/IUF) (Maison de la recherche, Paris), 19 mai 2017

  • « Le théâtre des jésuites au temps de la suppression de la Compagnie de Jésus : construction d'un objet de recherche paradoxal », Séminaire d'Histoire moderne, Master 2, organisé par Aurélien Girard (Reims), Université de Reims Champagne-Ardenne, 25 octobre 2016.

  • « Tricolin ou l’histoire burlesque d’une entrée manquée chez les capucins (Louis-le-Grand, 1758-1759) », Colloque international du CRIHAM "L’exception et la Règle. Les pratiques d’entrée et de sortie des couvents, de la fin du Moyen Âge au XIXe siècle", Université de Limoges, 26-27 novembre 2015.

  • « Dimensions et enjeux de la reprise d’une activité théâtrale en France sous la Restauration », Colloque international "Le pouvoir de se réunir en corps". La Compagnie de Jésus de sa suppression (1773) à son rétablissement (1814), Université Pontificale Grégorienne, Rome, 6-8 novembre 2014.

  • « Attaquer ou défendre : compréhensions et perceptions des congrégations d’inspiration ignatienne en France sous le Consulat et l’Empire (1801-1814) », Workshop international "Appropriations et constructions identitaires. Le modèle ignatien dans les congrégations d’hommes et de femmes après 1773. Europe et Amériques", Université Catholique de Louvain, Louvain-La-Neuve, 8-10 juillet 2013.

  • « Mémoire d’un passé et d’une tradition théâtrale chez d’anciens jésuites français après 1762 », Table ronde "De la suppression à la Restauration de la Compagnie de Jésus : nouvelles perspectives de recherches (II)", École française de Rome, CARE-CRH (CNRS/EHESS), Université Catholique de Louvain, Rome, 13-14 juin 2013.

  • « Entre ghettos et cités idéales : l’ambiguïté sémantique des réductions jésuites du Paraguay (XVIe-Xxe siècle) », Colloque des doctorants de l’École Doctorale n° 454 Sciences de l’Homme, du Politique et du Territoire (SHPT), Université de Grenoble, "L’Aventure des mots de la ville à travers les temps, les langues, les sociétés", Grenoble, 20 janvier 2011.